dimanche 12 avril 2015

Aude: le routier impliqué dans l'accident qui a coûté la vie à une fillette de 9 ans positif au cannabis

Ce dramatique accident s'est produit hier, vers 2 h 30 du matin, suite à un probable endormissement du routier. Le bilan aurait pu être plus lourd.
Moins d'une semaine après l'accident qui a coûté la vie à un motard de 25 ans, le 6 avril à Saissac, un drame de la circulation s'est de nouveau produit dans la nuit de vendredi à samedi.
Hier, il était donc 2 h 30 du matin quand les secours ont été alertés. Un accident impliquant un monospace Peugeot 807 et un semi-remorque venait de se produire sur l'autoroute A 61 à hauteur de Fontiès-d'Aude, dans le sens de circulation Toulouse-Narbonne.
Selon nos renseignements, le chauffeur du semi-remorque, pour une raison que l'enquête de gendarmerie devra déterminer, a percuté l'arrière gauche du monospace, dans lequel se trouvaient un couple et ses cinq enfants, dont l'âge varie de 1 mois et demi à 15 ans. Le véhicule familial est alors parti en tonneaux, avant de s'immobiliser sur la chaussée.
Très vite, les pompiers venus de Trèbes, Carcassonne et Capendu ont été mobilisés sur cette intervention, ainsi que les urgentistes du Smur. Dans le monospace, les secours n'ont rien pu faire pour un des enfants du couple, une fillette de 9 ans, décédée sur le coup.
Des Bordelais en partance pour l'Algérie
À ses côtés, son grand frère de 13 ans a été blessé au niveau du visage et sa sœur de 15 ans victime d'un traumatisme crânien. Ils ont été transportés au centre hospitalier de Carcassonne, mais leurs vies ne seraient pas en danger selon nos informations.
Les parents, ainsi que leur enfant de 3 ans et leur bébé d'1 mois et demi sont, quant à eux, miraculeusement sortis indemnes de ce terrible accident. Ils sont malgré tout très choqués. Résidant à Bordeaux, cette famille d'origine maghrébine était en route pour Marseille, où elle devait prendre le bateau pour des vacances en Algérie. La nuit dernière, afin de sécuriser l'intervention des secours, l'A 61 a dû être coupée à la circulation durant deux heures et demie. Et ce n'est qu'aux alentours de 5 h que le trafic a pu reprendre. Jusqu'à 3 km de retenue ont été enregistrés par la gendarmerie.
Le chauffeur routier positif au cannabis
Sur les circonstances exactes de cet accident, une enquête est actuellement menée par les militaires du peloton motorisé (PMO) de Lavalette. D'après nos renseignements, un endormissement du routier, âgé de 28 ans, pourrait être à l'origine de la perte de contrôle du semi-remorque. Un 'semi' qui transportait des fruits et légumes pour le compte d'une société immatriculée en Haute-Garonne. Y avait-il surcharge ? Hier matin, le chauffeur routier, contrôlé positif à la prise de cannabis, a été placé en garde à vue dans les locaux du PMO de Lavalette, avant d'être remis en liberté dans l'après-midi, dans l'attente des résultats de la prise de sang effectuée. Photo Gendarmerie Nationale

http://www.lindependant.fr/2015/04/12/a-tuee-a-9-ans-dans-un-monospace-percute-par-un-semi-remorque,2016695.php

Aucun commentaire: