vendredi 1 mai 2015

Suicide d'une ado harcelée à Stains : les réseaux sociaux s'affrontent

La mémoire d'Aïcha, cette adolescente de 14 ans qui a mis fin à ses jours mardi soir en se jetant par la fenêtre de l'appartement de sa grand-mère à Stains (Seine-Saint-Denis), est l'objet d'un véritable affrontement sur les réseaux sociaux depuis jeudi.
Ce suicide serait dû à son apparition dans une vidéo intime avec son petit ami, qui faisait le tour de son quartier et de réseaux très prisés des ados comme Instagram, Facebook, Twitter ou encore Snapchat.

Ce vendredi, l'émoi suscité par la
mort de la jeune Aïcha, qui aurait eu 15 ans en juillet, est encore fort. Sur  Twitter, les internautes honorent la mémoire de la jeune fille et envoient des messages de condoléances. «Quelqu'un meurt et tu prends en vidéo la famille en train de pleurer ! Mais t'es quel genre d'humain à faire ton buzz sur le malheur des gens» peut-on lire sur le compte
Certains prennent la parole pour dénoncer les réactions, comme ce jeune homme sur Facebook : «Elle s'est suicidée parce qu'elle était amoureuse et vous vous rigolez. (...) Elle est morte et vous rigolez ! (...) Pense à sa mère, pense à ce qu'elle est en train de vivre, Pourquoi vous êtes des crevards comme ça ? Un petit con, il l'a détruit, et vous vous rigolez ?»
Certains pointent du doigt le «petit ami»d'Aïcha et présumé responsable de la publication de la vidéo et des photos intimes, lançant une sorte de chasse à l'homme sur les réseaux sociaux. L'un des propagateurs de la vidéo aurait également été menacé de mort.
Des insultes post-mortem
En face, des harceleurs post-mortem lui reprochent toujours d'être une jeune fille et d'avoir eu des relations intimes. Ce phénomène, qui a pris de l'ampleur avec les réseaux sociaux ces dernières années, est appelé le «slut-shaming» («humiliation des salopes») chez les Anglo-saxons.

De nombreux internautes continuent de salir la mémoire de la jeune fille, voire même de l'insulter. «C'était mérité» ou «On s'en bat les couilles d'Aicha», peut-on lire sur Facebook ou Twitter. D'autres ironisent sur la célèbre chanson de Khaled... («#aicha regarde moi oh oh Aicha aicha t'en va pas»).
Cette histoire rappelle celle d'Amanda Todd, une jeune Canadienne qui mis fin à ses jours en 2012, après plusieurs années de harcèlement. Pendant des mois, Amanda s'est plaint d'être harcelée, à l'école et sur internet, après la publication d'une photo intime d'elle par un homme qui l'avait séduite sur Internet. Sa mort avait  provoqué une vague d'indignation dans la société canadienne et déclenché un débat national sur le harcèlement.  

http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/suicide-d-une-ado-harcelee-a-stains-les-reseaux-sociaux-s-affrontent-01-05-2015-4737943.php

Aucun commentaire: