vendredi 31 juillet 2015

Ornans : un mort dans l'incendie d'un appartement

L'alerte a été donnée vers 2h dans un immeuble, place de la Bonneille à Ornans (Doubs). Le feu est parti d'un appartement au premier étage. A l'intérieur, un homme de 46 ans a été retrouvé inconscient. Son décès a été prononcé peu après. Les 40 occupants de l'immeuble ont dû être évacués.
L'incendie s'est déclaré au premier étage de cette petite résidence d'Ornans, comme l'explique le Capitaine Charlotte Forestier, en charge des secours pour les sapeurs-pompiers du Doubs
Rapidement, les occupants qui le pouvaient sont sortis seuls du bâtiment. D'autres, notamment ceux qui occupaient un logement au premier étage, n'ont pu sortir seuls car les fumées rendaient les parties communes (palier et escalier) impraticables. Les pompiers ont alors aidé huit personnes à sortir par les fenêtres, à l'aide d'une échelle.

D'importants moyens ont été mis en place par les pompiers, venus des casernes de Besançon, Ornans, Amancey, Saône et Valdahon. Le sinistre, bien qu'important, a été rapidement maîtrisé. En tout, une trentaine de sapeurs-pompiers a été mobilisé, pour l'extinction du feu et le secours aux personnes. Deux familles avec enfants ont été temporairement accueillies au gymnase d'Ornans par la ville.

Ce matin, la plupart des occupants de l'immeuble ont pu soit regagner leur logement, soit être accueillis chez des proches. Une personne pourrait être relogée par la municipalité. Les occupants du premier étage et ceux de logements à la verticale de l'appartement sinistré, devront sans doute patienter plus : des travaux de nettoyage sont indispensables après les forts dégagements de fumées.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/doubs/ornans-un-mort-dans-l-incendie-d-un-appartement-779795.html

Elle force sa nièce de 13 ans à voler : 10 mois de prison

Terrible drame à la piscine municipale de Terrasson-Lavilledieu, en Dordogne : un enfant de 11 ans est mort après avoir passé plusieurs minutes sous l’eau, jeudi. Sa jambe s’était en effet coincée dans une bonde d’évacuation.
L’incident est survenu vers 17h30 quand la grille recouvrant l’une des bondes de la piscine s’est détachée pour une raison inconnue, happant la jambe du jeune garçon.
Alertés, les secours ont entrepris de vider le bassin et tenté tant bien que mal de maintenir la tête de l’enfant hors de l’eau. Mais ils n’ont pu dégager sa jambe que vers 19 heures.
Transportée à l’hôpital de Brive entre la vie et la mort, la petite victime est décédée plus tard dans la soirée.
Le parquet de Périgueux a ouvert une enquête sur les circonstances de l'accident. La piscine a été fermée jusqu'à nouvel ordre.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/31/2152893-dordogne-enfant-meurt-noye-jambe-coincee-bonde-piscine.html

jeudi 30 juillet 2015

Vesoul : un mort dans l’explosion d’une bouteille de gaz

Un octogénaire a trouvé la mort, mercredi, dans l’explosion d’une bouteille de gaz à Rigny (Haute-Saône).
Les faits se sont produits vers 18 h, dans un logement, situé au fond de la ruelle Besancenot. Son occupant, Maurice Ménétrier, un homme âgé de 81 ans qui vivait seul, a trouvé la mort. Les pompiers de Gray appelés sur place, n’ont rien pu faire pour le sauver.
Les gendarmes de la brigade territoriale autonome de Gray, également sur place, devront déterminer les circonstances de cette explosion.

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2015/07/30/vesoul-un-mort-dans-l-explosion-d-une-bouteille-de-gaz-fert

Mort du rugbyman narbonnais Jerry Collins : il aurait sauvé sa fille

S elon le journal Néo-Zélandais NZHeral, l'ancien All Blacks et joueur de Narbonne décédé dans un accident de voiture sur l'A9 en juin dernier aurait sauvé sa fille âgée de deux mois en plongeant sur elle au moment de l'impact.
Selon une information rapportée par L'Indépendant,  le rugbyman Jerry Collins, ancien 3e ligne des All Blacks et joueur de Narbonne, tué dans un tragique accident sur l'A9 en juin dernier, aurait sauvé sa fille au moment de trouver la mort. 
Il aurait fait barrage de son corps
Le journal Néo-Zélandais NZHerald,  qui aurait eu accès à des éléments de l'enquête affirme que la compagne de Jerry Collins, Alana Madill, se serait endormie au volant, et son véhicule aurait alors percuté un bus. Jerry Collins qui était assis à l'arrière de la voiture aux côtés de sa fille Ayla, aurait plongé sur elle pour faire barrage de son corps juste avant le choc. En enroulant sa stature de colosse d' 1 mètre 91 et 108 kg autour de son bébé, il a certainement sauvé la vie de la fillette alors âgée de deux mois. Prise en charge à l'hôpital de Montpellier, l'enfant était revenue à la vie après de longs jours de coma
http://www.midilibre.fr/2015/07/29/mort-de-jerry-collins-il-aurait-fait-barrage-de-son-corps-pour-sauver-sa-fille,1196561.php

mercredi 29 juillet 2015

Fourchambault : un piéton a été mortellement fauché

Un homme de 45 ans a été mortellement fauché par une voiture vers 21 heures 30 hier soir, sur un passage piéton, à Fourchambault, dans la Nièvre.

Le jeune conducteur nivernais, âgé d'une trentaine d'années, a d'abord pris la fuite. Mais 1h après le tragique accident, il s'est présenté de lui-même à la gendarmerie de Fourchambault. Actuellement en garde à vue, le jeune homme n'était à priori pas sous l'effet de l'alcool ou de stupéfiant.

Selon François Schneider, substitut du procureur de Nevers, les analyses toxicologiques sont en cours. L'homme devrait comparaître prochainement devant le tribunal correctionnel de Nevers pour homicide involontaire et délit de fuite.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/nievre/fourchambault-un-pieton-ete-mortellement-fauche-778905.html

Corse : un sixième corps retrouvé après un accident de randonnée

Ce sont les gendarmes, qui avaient repris les recherches le matin-même, qui ont fait la macabre découverte. Le cadavre a été transporté à la morgue de l'hôpital de Bastia pour y être autopsié et subir des prélèvements d'ADN en vue d'identification.
Il s'agit du plus grave accident sur le GR20 depuis une trentaine d'années. Le cadavre d'une sixième victime d'un accident de montagne survenu le 10 juin en Haute-Corse a été découvert mardi, a annoncé le procureur de la République à Bastia, Nicolas Bessone.
 
Les gendarmes qui avaient repris les recherches mardi ont découvert le corps en décomposition d'un homme, qui est probablement l'un des deux disparus dans l'accident provoqué par un glissement de terrain. Des ossements ont aussi été trouvés à proximité du corps par les militaires du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM).
 
Le cadavre a été transporté à la morgue de l'hôpital de Bastia pour y être autopsié et subir des prélèvements d'ADN en vue d'identification. Les ossements vont également être analysés. Un randonneur est toujours porté disparu.

mardi 28 juillet 2015

Frontignan : une femme grièvement brûlée suite à une explosion de gaz

D imanche 26 juillet, une explosion de gaz s'est produite dans une habitation, à Frontignan, brûlant grièvement sa résidente.
Vers 23 h 30, dimanche 26 juillet, une explosion de gaz a été signalée par un riverain voisin dans une habitation de particulier, à Frontignan, rue de l'Artisanat.
Le riverain a entendu un bruit sourd et s'est rendu au domicile voisin. Là, sur la terrasse, il a trouvé une femme de 66 ans à terre, grièvement brûlée. L'homme l'a alors recouverte d'une couverture, trouvée dans le jardin, pour secourir la sexagénaire.

Une femme grièvement brûlée

Le témoin a alors alerté les secours et l'incendie a tout de suite été maîtrisé par les pompiers. La sexagénaire dont le corps a été brûlé sur 80 % de sa surface a été transportée au service des grands brûlés, à l'hôpital Lapeyronie de Montpellier. Elle avait tenté de mettre fin à ses jours. Les enquêteurs ont trouvé sur place une bouteille de butane de 13 kg ouverte. 
http://www.midilibre.fr/2015/07/27/frontignan-une-femme-grievement-brulee-suite-a-une-fuite-de-gaz,1195757.php

lundi 27 juillet 2015

Accident à Argentat : un mort et deux blessés

Deux véhicules sont entrés en collision, ce lundi, aux alentours de 10 heures, sur la route départementale 1120, entre Saint-Chamant et Argentat (Corrèze). Deux personnes occupaient la première voiture. Une femme, âgée de 67 ans et originaire de Charente, est décédée. L'autre passager, un homme originaire de l'Essonne, a été légèrement blessé. Parmi les occupants du deuxième véhicule un jeune homme de 20 ans originaire de Saint-Chamant a été gravement blessé. 
http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/correze/accident-saint-chamant-un-mort-et-un-blesse-777553.html

Un homme de 30 ans se noie au Baggersee

Un homme de 30 s'est noyé dans le Baggersee dimanche en fin d'après-midi à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin).
Il se trouvait en arrêt cardio-respiratoire lorsqu'il a été sorti de l'eau vers 18h30 par les sauveteurs du plan d'eau. Les pompiers et le Samu ont tenté de réanimer la victime, en vain. L'homme est décédé sur place.
http://www.dna.fr/actualite/2015/07/27/noyade-au-baggersee

Hautes-Pyrénées : disparu en colonie de vacances, le corps de Medhi retrouvé

dimanche 26 juillet 2015

Un grimpeur se tue à la descente des Pyrénées

Un grimpeur s'est tué samedi à la descente d'une voie d'escalade dans le massif de Néouvielle, dans les Hautes-Pyrénées.

La victime, un homme dont l'identité n'a pas été précisée, a dévissé alors qu'il redescendait samedi avec trois compagnons du Ramougn, un sommet de 3014 m situé dans le Parc national des Pyrénées. Les circonstances exactes de l'accident n'ont pas encore été établies mais les grimpeurs n'étaient pas encordées, une pratique courante à la descente du sommet par un cheminement de vires, a-t-on précisé au peloton de gendarmerie de haute montagne de Pierrefitte.

L'homme a fait une chute de quelque 80 m après avoir réalisé une voie d'escalade du Ramougn "pas très difficile", selon la même source. Grièvement blessé, il a été secouru par le PGHM, un médecin du samu et un hélicoptère de la gendarmerie mais est décédé lors de son transport à l'hôpital de Tarbes, a-t-on ajouté au PGHM, confirmant une information de La Dépêche du Midi.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/07/26/97001-20150726FILWWW00018-un-grimpeur-se-tue-a-la-descente-des-pyrenees.php

Pas touche aux munitions!

Le nouveau drame de dimanche dernier, à Briquenay dans les Ardennes , vient le rappeler : les munitions, même vieilles d’un siècle, conservent tout leur pouvoir de destruction. Pour avoir voulu bricoler un détonateur qui datait du conflit de 14-18, deux cousins de 18 et 19 ans ont déclenché son explosion. L’un des deux risque de perdre un œil tel, 100 ans après, les gueules cassées. Bruno Schwindenhammer, chef du centre de déminage de la sécurité civile de Châlons-en-Champagne, vient rappeler quelques principes, certes élémentaires, qui peuvent tout simplement sauver des vies…

Danger éternel

« Les munitions la Première   Guerre mondiale que nous retrouvons sont toujours explosives. Il en est de même pour les premières munitions, celles à poudre noire, qui datent de 1880. En remontant plus loin, la poudre noire que contiennent les boulets de canon du XVII e  siècle demeure aussi active si l’étanchéité a été maintenue. 500 ans… »

Sensibilité exacerbée avec le temps

« Au fil du temps, l’explosif se dégrade et devient plus sensible à la chaleur car sa température de fusion s’abaisse. De 90º C, il devient sensible dès 40 ou 50º C. En revanche, en cas de contact avec l’air, les explosifs deviennent inertes ou moins virulents. Mais, encore une fois, si la munition demeure étanche, que ce soit sa charge explosive ou l’éventuelle charge chimique, les propriétés destructrices sont conservées. »

Vulnérable aux chocs

« Il peut suffire de prendre la munition dans les mains pour que son mécanisme d’amorçage se déclenche. C’est très aléatoire. Des cristaux, mélange d’oxygène et d’explosifs, peuvent se créer en cas de fuite et être encore plus sensibles aux chocs. Et puis la décomposition de l’enveloppe de la munition, liée à la corrosion, peut accentuer encore cette sensibilité. »

Réapparition à la surface

« Les labours, la pluie, les phases de gel et dégel, font remonter, comme les cailloux, les munitions dans les champs.
De plus, ceux qui fouillent les sols avec leurs détecteurs de métaux, mettent à jour des munitions et les laissent parfois en surface sans prévenir les autorités ».

Nettoyer les zones rouges ?

« Il est impossible de nettoyer les zones rouges (ces zones de combats intenses en 14-18 où toutes activités furent interdites après la guerre). Pour les débarrasser de toutes munitions, il faudrait des centaines d’années et à un coût faramineux. Quand vous voyez que des terres cultivées depuis des décennies rejettent encore des munitions, vous imaginez la situation sur celles où rien n’a bougé depuis un siècle… »


Que faire en cas de découverte ?

Ne pas toucher, bouger, démonter, perforer les munitions. Installez un balisage discret autour d’elles pour que nous puissions identifier le lieu, sans utiliser de marques voyantes, type fluo. Ensuite, signalez la découverte à la mairie, la police ou la gendarmerie. Eux savent quoi faire pour nous prévenir. Surtout, ne confiez pas cette découverte à des pseudo-spécialistes qui font n’importe quoi parce qu’ils ont lancé trois grenades à plâtre il y a 50 ans lors de leur service militaire et se prennent pour des experts ».

http://www.lunion.com/node/517184

samedi 25 juillet 2015

Voiture contre camion : choc mortel dans la nuit, près du Plessis-Belleville (Oise)

Il était un peu plus de 4h00 du matin. A Lagny-le-Sec (Oise), sur la départementale 1330 (ancienne N330), un Isarien âgé de 33 ans est mort dans un accident de la route.
Dans la nuit noire, l'automobiliste roulait en direction du Plessis-Belleville quand, pour une raison encore inconnue, il s'est déporté sur la voie opposé. Sa voiture a percuté un poids lourd. Le jeune homme est décédé.
Une déviation a été appliquée jusqu'à 8h15.
La conductrice du poids lourd impliqué, indemne mais choquée, a été admise au centre hospitalier de Meaux.

http://t.nl.france3.fr/r/?id=h5fe8b9d5,2282d081,2282d08b

Explosion d'une usine de feux d'artifices en Italie : sept morts

Perpignan : une femme agresse une buraliste et son fils à l'arme blanche, place de la République

C e vendredi 24 juillet, vers 18 h, une femme âgée de 38 ans a fait irruption dans le bureau de tabac de la place de la République, à Perpignan, armée d'un couteau de cuisine.
Ce vendredi 24 juillet, vers 18 h, une femme âgée de 38 ans a fait irruption dans le bureau de tabac de la place de la République, à Perpignan, armée d'un couteau de cuisine. Sans que l'on sache encore dans quelles circonstances, elle a alors asséné un coup de couteau à hauteur de la clavicule à l'une des deux gérantes du bureau de tabac, âgée de 47 ans. Le fils de cette dernière, âgé de 18 ans, s'est interposé et a à son tour été blessé au cou, mais il est parvenu à repousser l'assaillante jusqu'à l'extérieur du commerce.
La suspecte semble "tenir des propos incohérents" 
Là, alors que les serveurs du café voisin et les passants se précipitaient pour venir en aide aux commerçants blessés, l'agresseuse est demeurée sur place, où les policiers municipaux et nationaux, qui menaient une opération conjointe non loin de là, l'ont interpellée.
Placée en garde à vue, la suspecte semble "tenir des propos incohérents" selon les services de police. Les deux victimes ont été transportées à la clinique Saint-Pierre, s'agissant de la mère, et à l'hôpital, s'agissant du fils. Tous deux étaient conscients au moment de leur évacuation, mais les médecins devaient encore procéder à des examens complémentaires avant de se prononcer sur leur pronostic vital.
(SOURCE : L'INDÉPENDANT)
http://www.midilibre.fr/2015/07/24/perpignan-une-femme-poignarde-une-buraliste-et-son-fils-place-de-la-republique,1195175.php

vendredi 24 juillet 2015

Eure : 2 morts, dont un enfant, et deux blessés graves dans un accident de la route

Une mère de famille de 35 ans et son enfant de 7 ans ont été tués, jeudi, sur le route départementale 613 à hauteur de Perriers-la-campagne. Ses deux autres enfants, âgés de 2 et 9 ans, ont été transportés au CHU de Rouen. Leur pronostic vital est engagé.
Les circonstances du drame sont encore inconnues. Une automobiliste de 35 ans qui transportait ses trois enfants, âgés de 2 à 9 ans, a trouvé la mort jeudi dans un accident de la route dans l'Eure, a indiqué la préfecture d'Evreux. La conductrice, habitante du département, était décédée à l'arrivée des secours et un enfant de 7 ans a succombé pendant l'intervention. 
Un hélicoptère de la sécurité civile a pris en charge les deux autres enfants, âgés de 2 et 9 ans pour les transporter au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rouen.  Leur pronostic vital est engagé.
"Aucune trace de freinage n'a été relevée"
L'accident s'est produit sur la route départementale 613 (ex RN13) sur l'axe Evreux (Eure)-Lisieux (Calvados) vers 16h30. La voiture, seule en cause dans l'accident, qui se dirigeait vers Evreux, "Aucune trace de freinage n'a été relevée", a précisé la préfecture. s'est déportée sur la gauche dans un virage, traversant la chaussée et percutant un monument commémorant l'accident mortel, à cet endroit, d'un prince du Japon en 1923, à hauteur de Perriers-la-campagne, non loin de Bernay.
Ce grave accident a nécessité l'intervention de nombreux moyens, pompiers, SAMU et gendarmes. L'axe de circulation était toujours coupé vers 19h pour permettre aux enquêteurs de travailler.  La stèle percutée par la voiture a été érigée pour marquer la mort, dans un accident de la route, d'un prince du Japon, Naruhisa Kitashirakawa, en avril 1923 alors qu'il avait été envoyé en France pour des cours à l'école militaire de Saint-Cyr, près de Paris. Son épouse avait été grièvement blessée dans l'accident ainsi que son cousin Yasuhiko Asaka, lui aussi en stage à Saint-Cyr. "La stèle est entretenue par les Japonais, il y a eu même un pélerinage il y a deux ans", a indiqué à l'AFP le maire de Perriers la campagne, Claude Weber. Du fait de cet accident, la stèle pourrait être, selon lui, déplacée au sein même de la commune.

jeudi 23 juillet 2015

Molsheim: Un adolescent trouve la mort dans un accident de la route

Un grave accident de la circulation a coûté la vie à un adolescent, mercredi, près de Molsheim selon les DNA.
L’accident est survenu vers 15h, sur l’autoroute A352 à la hauteur de Molsheim, près de Strasbourg. Si le déroulement exact des faits reste à établir par les forces de l’ordre, il semblerait qu’une voiture ait été percutée à l’arrière par une camionnette.

Un mort et trois blessés

Dans le choc, un adolescent âgé de 13 ans est mort sur le coup. Les trois autres passagers de la voiture, un garçon de 7 ans et deux femmes âgées de 24 et 44 ans, ont été blessés. Le conducteur de la camionnette est, lui, indemne.
L’autoroute avait été temporairement fermée pour permettre au secours de travailler. Celle-ci a été rouverte vers 17h.
http://www.20minutes.fr/strasbourg/

mercredi 22 juillet 2015

Pays Basque: Un ancien rugbyman international disparu retrouvé après une chute mortelle

La disparition d’un homme de 58 ans avait été signalée à 17h30 mardi après-midi. Des recherches ont été entreprises pour le retrouver, à proximité de Bidarray, dans le Pays Basque, rapporte Sud Ouest. Plus d’une vingtaine  d’hommes ont été mobilisés parmi lesquels des maîtres-chien, des sapeurs pompiers du groupe de secours montagne ainsi que des gendarmes du groupe montagne et du peloton de haute montagne.
Les recherches interrompues à la tombée de la nuit mardi ont été reprises ce mercredi matin. C’est à ce moment-là que les sauveteurs ont retrouvé le corps sans vie de l’homme qui avait disparu. Il aurait fait une chute mortelle de 15 mètres. Il s'agit de l'ancien rugbyman de l'Aviron Bayonnais, Patrick Perrier, sélectionné à quatre reprises avec le XV de France.
http://www.20minutes.fr/bordeaux/1655603-20150722-pays-basque-ancien-rugbyman-international-disparu-retrouve-apres-chute-mortelle

Une fillette de 11 ans se noie dans un centre de loisirs

Une fillette de onze ans en centre de loisirs est morte noyée mardi après-midi dans le lac d'un parc de loisirs en Eure-et-Loir.
ADVERTISEMENT
Une fillette de onze ans en centre de loisirs est morte noyée mardi après-midi dans le lac d'un parc de loisirs en Eure-et-Loir. L'alerte a été donnée lorsque le corps d'une autre fillette, âgée de 9 ans, été repéré flottant sur le plan d'eau de Brou à Illiers-Combray (Eure-et-Loir). Cette première enfant a pu être ramenée sur la berge à temps pour être ranimée par un sapeur-pompier qui se trouvait là dans le cadre de ses congés. En revanche, la fillette âgée de 11 ans, demeurant en Eure-et-Loir et qui faisait partie d'un groupe de sept enfants encadré par deux accompagnateurs, a été découverte trop tard et est décédée. Une enquête a été confiée à la Brigade de recherches de la gendarmerie de Châteaudun.

mardi 21 juillet 2015

Carcassonne: une femme percutée par un train

Une femme a été percutée par un train près de Carcassonne, dans l'aude, hier après-midi, entraînant l'immobilisation d'un Intercité pendant trois heures et perturbant la circulation d'une vingtaine de trains, selon les gendarmes et la SNCF.

La victime de 68 ans est morte sur le coup après avoir été heurtée par un train à une vitesse de 160 kilomètres/heure au niveau de la gare de Bram, à mi-chemin entre Toulouse et Narbonne, aux alentours de 16h45, selon la gendarmerie de l'Aude, qui indique qu'"il s'agit vraisemblablement d'un suicide". L'ensemble de la circulation a été interrompue sur les deux voies jusqu'à 20h15, indique une porte-parole de la direction régionale de la SNCF.

Le train qui a heurté la victime reliait Nice à Bordeaux et transportait environ 500 personnes. Il a été arrêté pendant plusieurs heures à 800 mètres de la gare, quand la circulation d'une vingtaine de TER, Intercités et TGV a aussi été perturbée, précise la même source.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/07/21/97001-20150721FILWWW00134-carcassonne-une-femme-percutee-par-un-train.php

VIDEO. De nombreux pilotes présents aux obsèques Jules Bianchi à Nice

Les obsèques de Jules Bianchi, décédé vendredi soir à l'âge de 25 ans, sont célébrées ce mardi à 10 heures en la cathédrale Saint-Réparate à Nice.
Des portraits géants du pilote ont été dressés sur la façade de l'église et des gerbes de fleurs ont déjà été déposées sur la place Rossetti. La place a commencé à se remplir aux alentours de 10 heures.
Tous les pilotes F1 à Nice
De nombreuses personnalités du monde du sport et de la F1 étaient attendues. Le pilote Romain Grosjean et sa compagne la présentatrice Marion Jolles étaient notamment présents tout comme Adrien Tambay, Olivier Panis mais aussi Lewis Hamilton, Felipe Massa, Jenson Button, Adrian Sutil, Nico Rosberg, Jean-Eric Vergne, Charles Pic et Eric Boullier le patron de MacLaren.
Jean Todt et Alain Prost
Jean Todt, le patron de la FIA, était également là tout comme Alain Prost. Le ministre des sports, Thierry Braillard, représentait le gouvernement.
 
 

Obsèques de Jules Bianchi à Nice par nice-matin

lundi 20 juillet 2015

Noyades en Charente-Maritime : trois morts, une femme dans un état grave

La début de la haute saison touristique est marquée par une série de noyades, ce week-end en Charente-Maritime.

Un homme de 75 ans a été retrouvé mort dans l'eau par des baigneurs, samedi après-midi, plage de Suzac à Saint-Georges-de-Didonne, près de Royan. Il aurait été victime d'un malaise, a priori en dehors de la zone surveillée.

Présence d'une baïne

Ce dimanche, l'hélicoptère Dragon 17 a dû intervenir plage de la Bouverie, sur la côte sauvage, commune de La Tremblade, pour le début de noyade en raison de la présence d'une baïne d'une femme de 49 ans, domiciliée à Rochefort. Elle a été transportée dans un état grave à l'hôpital de La Rochelle.
Sur le même sujet : Trois noyés ce week-end
Ce dimanche également, vers 17 heures, les corps de deux hommes ont été retrouvés dans l'eau, en zone non surveillée, sur la grande plage de Saint-Trojan-les-Bains, dans l'île d'Oléron. Malgré leurs efforts, les pompiers n'ont pu les ramener à la vie.
http://www.sudouest.fr/2015/07/19/noyades-en-charente-maritime-trois-morts-et-une-femme-dans-un-etat-grave-2046505-1538.php

Une personne meurt après s'être jetée sous un TER

A hauteur de la commune de Grans, vers 17h30, un TER reliant Marseille à Avignon, via Miramas, a heurté une personne qui s'est vraisemblablement jetée sous les rames du train. Elle a été tuée sur le coup.

Le trafic des TER (retards et suppressions) est encore perturbé sur cette ligne qui a été coupée à la circulation pendant 1h30.

http://www.laprovence.com/actu/trafic-en-direct/3501536/une-personne-meurt-apres-setre-jetee-sous-un-ter.html

Deux septuagénaires noyés à l'île d'Oléron

Deux septuagénaires ont péri noyés aujourd'hui sur une plage non surveillée de l'île d'Oléron en Charente-Maritime, selon les secours.

Selon les pompiers, alertés peu après 17H00 par des témoins, les corps des deux hommes, âgés de 70 ans, ont été retrouvés sur une plage non surveillée de la commune de Saint-Trojan-les-Bains, sur la pointe sud de l'île d'Oléron. Malgré les soins prodigués par les sauveteurs dépêchés sur place, les deux hommes sont décédés.
Parallèlement, une femme qui se baignait à La Tremblade, dans le même département, a été évacuée dimanche après-midi dans un état grave par hélicoptère à l'hôpital de La Rochelle, victime d'un début de noyade.

Samedi, un homme âgé de 75 ans avait péri noyé à Saint-Georges de Didonne, victime d'un malaise, selon les pompiers

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/07/19/97001-20150719FILWWW00181-deux-septuagenaires-noyes-a-l-ile-d-oleron.php

dimanche 19 juillet 2015

Un homme se tue dans un accident d'escalade

Un homme de 68 ans qui pratiquait l'escalade en Savoie avec des amis est mort ce matin à La Côte-d'Aime en chutant de 150 mètres, à une altitude de 2.500 mètres, a-t-on appris auprès des secours en montagne.

Le sexagénaire se trouvait en compagnie de trois amis au pied d'une des voies d'escalade situées sur la face sud de la Pierra Menta, un sommet culminant à 2.600 mètres dans le massif du beaufortain, lorsque l'accident est survenu.

Le groupe n'était pas encordé lorsque la victime, originaire de la région parisienne, a dévissé vers 09H00 sur un sentier escarpé, en tentant de regagner le premier point de relais fixé sur la paroi. "Il a chuté dans un couloir rocheux et herbeux", ont précisé les secouristes de la CRS de Courchevel, alertés par les compagnons de la victime, qui est décédée sur le coup. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/07/19/97001-20150719FILWWW00131-un-homme-se-tue-dans-un-accident-d-escalade.php

Noyade à Libourne : l'adolescente est décédée à l'hôpital

Jeudi soir aux alentours de 18h, une jeune fille de 16 ans a disparu sous les eaux du lac des Dagueys à Libourne. Elle est retrouvée par les sauveteurs et réanimée par les pompiers sur la plage
Le samu la conduit alors au service de réanimation du centre hospitalier de Libourne. Hospitalisée dans un état grave, l'adolescente y est décédée samedi après-midi.
La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de la noyade.
http://www.sudouest.fr/2015/07/18/noyade-a-libourne-l-adolescente-est-decedee-a-l-hopital-2036450-2966.php

Algérie : 11 militaires tués dans une embuscade

                

samedi 18 juillet 2015

A57 : une jeune femme de 23 meurt carbonisée

Dramatique accident cette nuit dans le Var. Vers 4 h, une conductrice âgée de 23 ans s'est arrêtée avec son véhicule (panne ?) dans la bretelle du Tombadou (Sainte-Musse), à La Valette-du-Var. C'est alors qu'elle a été percutée par une autre voiture arrivant juste derrière.

Conséquence : le VL s'est retourné et a pris feu. La victime a péri carbonisée dans sa voiture. Le conducteur du second véhicule (qui a tenté de venir en aide à la jeune femme), légèrement blessé et choqué, a été hospitalisé à Sainte-Musse, précise
le site de Var-Matin.

Pour rappel, dans ce même département,
un père et son enfant ont trouvé la mort, vendredi soir, dans un autre terrible accident à Signes sur la RD2.
http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/3500166/a57-une-jeune-femme-de-23-meurt-carbonisee.html

Charente: 2 morts à un passage à niveau

Deux personnes ont trouvé la mort et une troisième a été grièvement blessée ce soir dans une collision entre une voiture et un TER à un passage à niveau à Gensac-la-Pallue près de Cognac (Charente), a-t-on appris auprès des gendarmes.

L'accident s'est produit aux alentours de 20H00 lorsque que le conducteur du véhicule a contourné les barrières automatiques fermées du passage à niveau et est entré en collision avec un Train express régional (TER) assurant la liaison entre Angoulême et Cognac. Aucun blessé n'est à déplorer parmi les 43 passagers du train, a précisé la gendarmerie.
Les deux passagers de la voiture ont été tués sur le coup et son conducteur est grièvement blessé, a précisé la gendarmerie.  Aucun blessé n'est à déplorer parmi les 43 passagers du train, ont indiqué les gendarmes. La SNCF a confirmé l'accident et indiqué qu'un car avait été affreté pour acheminer les voyageurs jusqu'à Angoulême.

Plus tôt dans l'après-midi, un accident routier près d'Angoulême a entraîné l'affaissement d'un poteau de catenaire, provoquant de très fortes perturbations sur les liaisons SNCF entre Paris et le Sud-Ouest. L'accident de Gensac-La-Pallue, qui s'est produit sur une ligne différente, n'a eu aucun impact supplémentaire sur le trafic entre Paris et le Sud-Ouest qui a repris progressivement à partir de 19H30, a précisé la SNCF.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/07/17/97001-20150717FILWWW00399-charente-2-morts-a-un-passage-a-niveau.php

vendredi 17 juillet 2015

Une altercation d'automobilistes vire au drame

Un automobiliste de 26 ans est mort dans la nuit de jeudi à vendredi des coups de couteau reçus quelques heures plus tôt, à La Ricamarie, dans la Loire, lors d'une altercation avec un autre conducteur, a indiqué une source judiciaire.

Deux personnes en fuite, un automobiliste et son passager,étaient toujours recherchées ce vendredi en fin d'après-midi dans le cadre de cette affaire confiée à la PJ, a précisé le parquet de Saint-Etienne confirmant une information du Progrès. La victime décédée dans la nuit au CHU de Saint-Etienne avait eu un différend sur un refus de priorité avec le conducteur d'un autre véhicule, hier après-midi, sans qu'il n'y ait eu d'accrochage.

Les deux hommes d'une vingtaine d'années s'étaient donnés rendez-vous quelques instants plus tard sur une place du centre de La Ricamarie pour s'expliquer, vers 16h30. La discussion a dégénéré et la victime, originaire de la commune voisine du Chambon-Feugerolles, a reçu plusieurs coups de couteau, notamment à l'abdomen, sous les yeux de nombreuses personnes présentes à proximité et sans doute aussi de caméras de vidéo-surveillance présentes sur cette place.

Le jeune homme, qui a perdu beaucoup de sang, a été transporté dans un état grave à l'hôpital, où il est décédé quelques heures plus tard. L'autopsie pratiquée ce jour a indiqué qu'il était décédé des suites de ses blessures. Le parquet a confié l'enquête à l'antenne PJ de Saint-Etienne.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/07/17/97001-20150717FILWWW00284-une-altercation-d-automobilistes-vire-au-drame.php

Nontron (24) : un corps découvert dans les décombres

Les pompiers ont retrouvé un corps, ce vendredi matin, dans les décombres d'un appartement qui a brûlé à Nontron (Dordogne) dans la nuit. Le cadavre d'un animal, a priori un chien, a aussi été découvert.

Les gendarmes poursuivent les investigations pour déterminer l'identité de la victime, dont on ne sait pas encore si il s'agit ou non de l'occupant du logement, situé au 24, rue de Verdun.
Les causes de l'incendie ne sont pas encore déterminées.
Les pompiers avaient été appelés vers 0 h 45. Une trentaine de sapeurs sont intervenus.
http://www.sudouest.fr/2015/07/17/nontron-24-un-corps-decouvert-dans-les-decombres-2028896-2147.php

Jasney : Retranché à son domicile il menace de tout faire sauter

Hier matin, vers 6 h 30, à son réveil, un septuagénaire, ne se sentant pas bien a annoncé à son épouse qu’il allait tout faire sauter. Prenant peur, la dame est allée frapper à la porte du maire de Jasney, Jean-Daniel Gérome. Ce dernier s’est aussitôt rendu au domicile du retraité pour tenter de le raisonner. En vain. Alertés, les gendarmes sont rapidement intervenus, accompagnés par les pompiers et l’équipe médicale du Smur.
Le septuagénaire qui s’était retranché à son domicile avec 4 bonbonnes d’essence et une bouteille de gaz.
Les tentatives pour ramener l’homme à la raison ayant échoué, deux négociateurs de Montbéliard et Vesoul sont arrivés dans la matinée. Ainsi que le sous-préfet, Jean-Luc Blondel et le vice-procureur.
Après un peu plus de six heures de négociations infructueuses, les gendarmes ont pu intervenir. L’homme a été hospitalisé d’office à Saint-Rémy.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2015/07/16/jasney-retranche-a-son-domicile-il-menace-de-tout-faire-sauter

jeudi 16 juillet 2015

Un homme tue sa compagne et se suicide à Péronne

Une femme de 72 ans a été abattue de trois balles par son conjoint, dimanche matin, dans le huis clos de leur maison de Péronne. L'homme, âgé de 71 ans, s'est ensuite donné la mort. Les corps ont été retrouvés le lendemain.

Le meurtre se serait déroulé sur fond de conflit familial. Les victimes, ensemble depuis 13 ans, n'était pas mariées. Le meurtrier présumé n'avait pas d'antécédent connus des enquêteurs.

Violence faite aux femmes

C'est le troisième drame conjugal en moins d'une semaine dans la région.

Ce week-end, un Amiénois de 90 ans a étouffé sa femme, de retour de l'hôpital, avant de tenter de se suicider. Le Courrier Picard suggère qu'
il aurait voulu abréger les souffrances de son épouse malade.

Le 8 juillet,
un homme, déjà condamné pour des faits de violence, tuait sa compagne après une dispute et blessait deux policiers avec son fusil de chasse à Amiens. Suite à cette fusillade, la secrétaire d'Etat chargée des droits des femmes et ex-députée de la Somme, Pascale Boistard, avait regretté une nouvelle victime de la violence faite aux femmes  : « un homme a tué sa femme parce qu'elle est femme », avait-elle déclaré sur RMC.
http://t.nl.france3.fr/r/?id=h5db868d1,225ea459,225ea45f

Un ouvrier décède la tête écrasée contre un camion à Saint-Laurent du Var

Un ouvrier est décédée tragiquement dans un accident du travail sur la route des Pugets à Saint-Laurent-du Var mercredi matin.
Ce Niçois de 45 ans a eu la tête écrasée entre un camion et un mur sur un quai de déchargement d'une entreprise de transports.
Une cellule psychologique a été mise en place pour ses collègues très choqués par l'accident.
http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer/un-ouvrier-decede-la-tete-ecrasee-contre-un-camion-a-saint-laurent-du-var.2289001.html

mercredi 15 juillet 2015

Un Amiénois de 90 ans tue sa compagne malade et tente de se donner la mort

Peu avant le geste de son mari, la victime venait de retrouver son domicile après un séjour à l'hôpital. Celui-ci n'a pas encore était entendu par les enquêteurs. 

C'est un voisin qui a donné l'alerte, inquiet de ne plus voir le couple de personnes âgées. À leur domicile, à Amiens, les secours ont retrouvé deux corps inertes.

L'époux, âgé de 90 ans, aurait tué sa femme ce week-end avant de tenter de se donner la mort en ingurgitant des somnifères, selon le procureur.

La femme de 89 ans venait de sortir de l'hôpital. « [Son conjoint] ne supportait plus de la voir souffrir »,
croit savoir le Courrier Picard. Hospitalisé à Amiens, le suspect n'a pas encore était entendu par les autorités. 

http://t.nl.france3.fr/r/?id=h5d51bfa8,225aa421,225aa427

Accident dans le Doubs : tonneaux mortels pour un jeune Bisontin

Il était aux environs de 2 heures du matin, dans la nuit de lundi à mardi sur la RD32 à hauteur de Pierrefontaine-les-Varans (Doubs), lorsque ce jeune homme de 20 ans a perdu le contrôle de son véhicule.
Les raisons exactes du drame étaient encore indéterminées hier, mais l’état de sa voiture, et le nombre de tonneaux effectués, laissent à penser que sa vitesse était importante au moment de l’accident. Aucun autre véhicule n’était impliqué dans la sortie de route.
À l’arrivée des secours, la victime était encore vivante, quoiqu’inconsciente. Les gendarmes de la brigade d’Orchamps-Vennes ont également été appelés sur place.
Après avoir été désincarcéré de son véhicule, ce Bisontin de naissance a été transféré par l’hélicoptère de la sécurité civile au CHU de Besançon. Son état était alors jugé très critique.
Malgré les efforts du corps médical, le Franc-Comtois n’a finalement pas survécu à ses blessures. Il résidait à Laviron, à quelques kilomètres de là.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2015/07/14/accident-dans-le-doubs-tonneaux-mortels-pour-ce-jeune-bisontin

mardi 14 juillet 2015

Accident mortel à Arcelor Dunkerque : le fondeur aurait glissé avant de tomber dans la fonte

Un seul des collègues de la victime a assisté à la scène mais étant en état de choc, il n'a pu pour l'instant être entendu par les enquêteurs de la sûreté urbaine de Dunkerque, chargés de déterminer les circonstances et les causes de l'accident mortel.

Mais selon les premiers éléments, le
fondeur âgé de 40 ans qui a perdu la vie lundi après-midi sur le plancher du Haut Fourneau 4 d'ArcelorMittal à Grande-Synthe aurait glissé, avant de chuter dans la rigole où coule la fonte en fusion (environ 1200 degrés).

L'homme était alors en train de déboucher le trou de coulée, c'est à dire nettoyer à coups de barre à mine la fonte accumulée autour de l'orifice de sortie du métal en fusion, situé tout en bas du haut fourneau, geste quotidien pour un fondeur.

Conditions de sécurité

Mercredi, des enquêteurs de l'inspection du travail se rendront sur place, afin de vérifier si toutes les conditions de sécurité sont réunies pour les fondeurs. Sur le plancher du HF4, les rigoles sont presque intégralement "capotées", afin d'éviter les chutes. C'est au niveau du trou de coulée, où elles ne sont pas couvertes, que le drame s'est produit.

Le témoignage du témoin direct de l'accident mortel d'ailleurs en préciser les circonstances.

Né en novembre 1974, ce fondeur était employé dans le cadre d'un contrat d'intérim courant du 1er juin au 31 août. Ce n'était pas sa première mission à ArcelorMittal Dunkerque.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/accident-mortel-arcelor-dunkerque-le-fondeur-aurait-glisse-avant-de-tomber-dans-la-fonte-770029.html

Un hélicoptère s'écrase en Suisse

Un hélicoptère s'est écrasé dans une région montagneuse du canton de Berne en Suisse. Les opérations de sauvetage sont encore en cours pour déterminer s'il y a des victimes.

"Un hélicoptère s'est écrasé ce matin sur la territoire de la commune de Lauterbrunnen", a expliqué un porte-parole de la police cantonale de Berne. "Les opérations de sauvetage sont actuellement en cours, raison pour laquelle il ne nous est pas possible de donner plus d'informations en ce moment", a-t-il ajouté.

Il s'agit d'un appareil de la compagnie de sauvetage Air-Glaciers. Le pilote était seul à bord.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/07/14/97001-20150714FILWWW00067-un-helicoptere-s-ecrase-en-suisse.php

Il tue pour une place de parking

Un agent des services pénitentiaires, vraisemblablement pris d’un coup de folie après une énième querelle autour d’une place de parking, a abattu quatre personnes avec une arme à feu, dimanche matin. Le drame s’est déroulé dans la ville de Trentola Ducenta, à 20 km au nord de Naples. Un couple et leur fils, ainsi qu’un de leur ami, ont été tués sur le coup.
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/07/14/il-tue-pour-une-place-de-parking

lundi 13 juillet 2015

Gironde : un homme se suicide en se jetant du pont de l'autoroute A10

L'homme, âgé de plus de 70 ans, se serait suicidé en se jetant dans la Garonne à hauteur de Saint-André de Cubzac en Gironde. Les pompiers l'ont évacué, dans un état critique, au CHU de Bordeaux. Il est décédé depuis
Il était un peu plus de 10h ce matin lorsqu'un septuagénaire s'est jeté dans la Garonne depuis le pont de l'autoroute A10 à hauteur de Saint-André-de-Cubzac en Gironde.

Alertés, les pompiers ont pu intervenir rapidement à l'aide de moyens nautiques ainsi que d'un hélicoptère.

L'homme a pu être repêché par les pompiers. Dans un état critique, il a été évacué au CHU de Bordeaux, où il serait décédé. La gendarmerie cherche désormais à connaître son identité


http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/gironde/gironde-un-homme-tente-de-se-suicider-depuis-le-pont-de-l-autoroute-a10-769497.html

Deux morts dans un accident de la route à Montdidier (80)

Deux hommes, habitants d'Amiens et d'Aubvillers, sont morts dans la collision de leurs voitures dimanche vers 21h. Le pronostic vital d'un troisième homme, passager de l'un des véhicules, est engagé
L'une des voitures se serait déportée, ce dimanche à 21h, avant de percuter de plein fouet le véhicule de deux Amiénois qui rentraient de leur travail.

Le choc a eu lieu à la sortie de Montdidier dans la Somme et a entraîné la mort des deux conducteurs, respectivement âgés de 29 et 57 ans et résidants à Amiens et à Aubvillers.

Le passager du second véhicule, un Amiénois de 36 ans, a été transporté au CHU d'Amiens grièvement blessé. Son pronostic vital est engagé. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/somme/deux-morts-dans-un-accident-de-la-route-montdidier-80-769335.html

Millau : un jeune de 22 ans se noie dans le Tarn

L e drame a eu lieu dimanche, vers 16 h, sur la rive droite de la rivière, face à la cascade de Creissels.
Un jeune homme de 22 ans, en vacances dans la région, s'est noyé dimanche après-midi dans les eaux du Tarn, à Millau, rive droite, en face la cascade de Creissels, vraisemblablement suite à un malaise.
Il était près de 16 h quand les pompiers du centre de secours principal ont été alertés. Les secours se sont rapidement rendus sur les lieux.
"À leur arrivée, explique le capitaine des pompiers Hélène Delas, la victime avait été ramenée sur la rive par plusieurs témoins de la noyade, mais, malgré les efforts du médecin du Smur pour la ranimer, le décès a dû être constaté sur place."
Sorti de l'eau par des témoins
"Deux gars de mon équipe ont vu des gens qui faisaient de grands signes de l'autre côté et ont pris part aux premiers secours avant l'arrivée des pompiers", confirme Frédéric Jeanneau-Séguret, responsable des Bateliers du viaduc, dont l'embarcadère se situe quelque 200 m en amont du lieu où l'accident s'est produit, à Creissels.
Les circonstances de ce drame devraient être clairement établies par l'enquête de police. Même si la cause accidentelle est privilégiée, le commissariat se refusait dimanche en fin d'après-midi à tout commentaire. 
http://www.midilibre.fr/2015/07/12/un-jeune-de-22-ans-se-noie-dans-le-tarn,1189789.php

dimanche 12 juillet 2015

Un mort dans le crash d'un autogyre à Bezolles dans le Gers

Nouvel accident mortel d'autogyre dans notre région samedi en fin d'après-midi. L'ULM s'est  crashé dans le Gers à Bezolles au sud de Condom peu avant 20 heures. Son pilote un homme de 64 ans est décédé.

En s'écrasant dans un champ, l'appareil a aussitôt déclenché un feu de chaume rapidement circonscrit par les pompiers. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de ce nouvel accident d'autogyre. C'est le 3ème depuis le début du mois de juin dans notre région.
Le 21 juin, un accident près de Cahors a fait un mort et un blessé grave. Le 23 juin, sur l'aérodrome de Millau-Larzac, un autogyre s'est crashé en bout de piste. Le pilote est décédé.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/gers/un-mort-dans-le-crash-d-un-autogyre-bezolles-dans-le-gers-768945.html

Les policiers, alertés par son chien, le découvrent mort à son domicile

Un homme de 21 ans a été découvert mort à son domicile, rue des Pénitents Bleus dans le «cœur historique» de la ville, hier peu après midi par des policiers du commissariat d'Auch. Ils avaient été appelés à cette adresse par des voisins qui signalaient les aboiements incessants d'un chien. Celui du jeune homme semble-t-il ...A leur arrivée dans l'appartement dont la porte était ouverte, les policiers ont découvert le jeune homme gisant au sol très largement maculé de sang. Pour «découverte de décès suspect», immédiatement une enquête judiciaire était enclenchée par la police auscitaine. «Le jeune homme décédé a été facilement identifié. Il n'était pas connu de nos services» déclarait en soirée le représentant du parquet Philippe Pommereul qui s'est rendu sur place. Le vice-procureur ajoutait qu'il était «bien trop tôt» pour confirmer ou infirmer une piste criminelle. «Des vérifications se poursuivent, nous attendons le médecin légiste, nous ferons procéder à une autopsie». Rien n'a filtré quant à l'identité du jeune homme «qui semble-t-il vivait seul». Avec ce chien qui en «aboyant à la mort» a permis la découverte macabre dans cette rue paisible.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/12/2142612-policiers-alertes-chien-decouvrent-mort-domicile.html

Un jeune motard trouve la mort après une collision

Une collision frontale est survenue, vendredi en fin d'après-midi, entre une moto et un fourgon de livraison, sur la RD98, qui relie
Thérondels à la presqu'île de Laussac, dans le nord du département. Le choc, très violent, a coûté la vie au pilote du deux-roues, âgé de dix-huit ans et vraisemblablement tué sur le coup, alors que son passager, d'un an son aîné, a été éjecté au moment de l'impact. Grièvement blessé, il a été transporté par hélicoptère à l'hôpital de Rodez mais ses jours ne semblaient pas en danger. De son côté, le chauffeur du fourgon, qui circulait dans le sens Laussac-Thérondels, est sorti indemne de l'accident.
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/12/2142658-un-jeune-motard-trouve-la-mort-apres-une-collision.html#bIBpKk7bfQA6LtxC.99
 

samedi 11 juillet 2015

Un accident de carriole fait deux morts à Saint-Brice-sur-Vienne

Deux personnes ont trouvé la mort dans un accident de carriole, hier soir, vers 21 heures, à Saint-Brice-sur-Vienne entre Limoges et Saint-Junien. Il s'agit d'un couple, un homme et une femme, habitant la commune, a déclaré la maire de Saint-Brice-sur-Vienne, Sylvie Tuyeras.

On ne connaît pas encore les circonstances précises du drame. Selon les premiers éléments de l'enquête, le cheval tirant la carriole se serait emballé et aurait renversé le véhicule tuant ses deux occupants sur le coup. La gendarmerie est en charge des investigations.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/haute-vienne/un-accident-de-carriole-fait-deux-morts-saint-brice-sur-vienne-768625.html

Adelaïde morte noyée à Berck : sa mère Fabienne Kabou aurait prémédité son acte

Selon une information Europe 1, Fabienne Kabou, qui a avoué avoir tué sa fille en l'abandonnant à marée montante sur une plage de Berck-sur-Mer en novembre 2013, sera jugé en 2016 à la cour d'assises du Pas-de-Calais pour assassinat.

La justice, rapporte la radio, estime que la mère de l'enfant a prémédité son acte. Se renseignant sur l'horaire des marées, Fabienne Kabou a acheté des billets de train puis est partie avec Adélaïde, "sans emporter ni repas ni couches de rechange. Pour le magistrat, cela veut donc dire que cette femme avait prévu de tuer son enfant." Une circonstance aggravante.

Fabienne Kabou axerait sa défense, même si elle reconnaît les faits, sur l'extrême solitude et le désert affectif dans lequel elle vivait, en voulant notamment à son compagnon, un artiste de Saint-Mandé, en région parisienne. Ce dernier s'en défend selon Europe 1, a qui il déclare "s'être occupé de sa fille et avoir même proposé à sa compagne de l'épouser".

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/fabienne-kabou-sera-jugee-saint-omer-pour-assassinat-de-sa-fille-adelaide-768543.html

Suisse: il se tue après un saut en "wingsuit"

Un Américain s'est tué aujourd'hui dans les Alpes suisses alors qu'il tentait un vol en "wingsuit", une combinaison équipée d'ailes et qui permet de planer, selon la police du canton de Uri en Suisse. L'Américain s'est élancé de la montagne dite du Gitschen, dans les Alpes uranaises (centre de la Suisse), à environ 2.000 mètres d'altitude, a indiqué la police cantonale, selon l'agence suisse ats.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/07/10/97001-20150710FILWWW00378-suisse-il-se-tue-apres-un-saut-en-wingsuit.php

vendredi 10 juillet 2015

La Rochelle : un homme meurt en tombant dans une bouche d'égout

Ce vendredi vers 8h30, au niveau de la plage de la Concurrence, non loin de l'esplanade où démarrent les Francofolies de La Rochelle, un homme est décédé sur la voie publique des suites d'une chute dans une bouche d'égout.
Selon les témoignages recueillis sur place, il semblerait que la victime, 37 ans, travaillait pour l'Oxford, une boîte de nuit de la plage de la Concurrence. Jeudi, une soirée mousse était programmée dans cet établissement. Ce vendredi matin, au moment de nettoyer les lieux en vidant la mousse dans une bouche d'égout à proximité, l'homme aurait glissé à l'intérieur.
http://www.sudouest.fr/2015/07/10/la-rochelle-un-homme-meurt-en-tombant-dans-une-bouche-d-egout-2011288-1391.php

Vincent Lambert: Le CHU de Reims va engager une nouvelle procédure d'arrêt des traitements

Le CHU de Reims, où est hospitalisé Vincent Lambert, va engager une « nouvelle procédure d’arrêt des traitements » du patient tétraplégique en état végétatif et convoque la famille le 15 juillet pour une réunion d’information, a-t-on appris de source proche du dossier.
Dans une lettre adressée à la famille de Vincent Lambert dont les membres se déchirent sur son sort, l’équipe médicale indique son intention « d’engager une nouvelle procédure en vue d’une décision d’arrêt des soins », conformément à la décision de la Cour européenne des droits de l’Homme, qui a validé le 5 juin l’arrêt de son alimentation et de son hydratation artificielles.

Obstination déraisonnable

La justice européenne avait alors confirmé l’avis du Conseil d’Etat qui estimait que la continuation des soins du patient en état végétatif irréversible, selon les experts, constituait une obstination déraisonnable. Mais, comme l'annonçait L’Express mercredi, la convocation « vise à échanger sur l’avenir de Vincent Lambert sans forcément assurer qu’une décision définitive sera prise» le 15 juillet.
Les parents de Vincent, catholiques traditionalistes farouchement opposés à l’application de cette décision médicale prise en accord avec son épouse et une grande partie de ses frères et sœurs ainsi qu’un neveu, avaient demandé en vain la révision de l’arrêt de la CEDH.
http://www.20minutes.fr/societe/1649543-20150710-vincent-lambert-chu-reims-va-engager-nouvelle-procedure-arret-traitements

Roquemaure : vingt ans après, il revient sur le lieu du drame de l’A9

L e 10 juillet 1995, à Roquemaure, Benjamin réchappait à un accident de car dans lequel 23 passagers ont trouvé la mort.
Vingt ans, et 952  km séparaient Benjamin Gobert d'un effroyable souvenir. C'est la distance qu'il vient de parcourir à vélo, entre Valenciennes (Nord) et Roquemaure (Gard) pour revenir sur les lieux de l'accident mortel de car, sur l'A9, dont il est l'un des rescapés. Le 9 juillet 1995, à 17 ans, c'est précisément de la gare de Valenciennes qu'il avait pris la route, pour des vacances qui ont viré à l'horreur.
Deux décennies après, jour pour jour, il est aujourd'hui de retour pour la première fois dans cette commune gardoise, où 23 personnes ont péri. Sur cette longue liste funeste, figurent son frère cadet, Baptiste, et sa cousine, Florence, 15 ans. Ils faisaient partie des 57 passagers de cet autocar parti d'Amsterdam (Pays-Bas) pour rejoindre Alicante en Espagne, dans lequel 32 autres occupants ont aussi été blessés. Le chauffeur s'est assoupi, le bus a percuté une semi-remorque et s'est couché, dérapant le long de la glissière de sécurité sur une centaine de mètres.
"En roulant, j'imprime des images positives d'un coin qui m'a fortement traumatisé"
Après Beaune en 1982 (53 morts dont 44 enfants) et Dardilly en 2003 (28 tués), Roquemaure reste à ce jour le troisième accident de la route le plus meurtrier en France, et parmi les vingt plus graves en Europe. "J'appréhende mon retour sur les lieux", lâche, à l'autre bout du fil, Benjamin, 37 ans, papa de deux jeunes enfants, 8 ans et 6 ans. "En roulant, au fur et à mesure que je me rapproche, j'imprime de nouveaux décors et des images positives, d'une région qui m'a fortement traumatisé", avoue-t-il, en posant pied à terre ce jeudi soir, à Saint-Marcel-d'Ardèche.
Jeudi soir, 50 kilomètres le séparaient encore de Roquemaure. C'est là, au cœur du village, que Benjamin et ses parents à la tête de l'association Citoyenneté routière, sera accueilli ce midi avec d'autres cyclistes qui, au fil des étapes, l'ont rejoint sur la route. Depuis 1996, "on se bat pour le port de la ceinture de sécurité dans les autocars (légalement obligatoire depuis 2003), martèle Michèle, sa maman et la présidente de l'association. Il y a vingt ans, l'absence de ceinture a tué Baptiste, Florence et les autres".
Ce message de prévention, Benjamin l'a porté tout au long de son périple, réalisé en douze étapes. "J'ai la chance d'avoir survécu. Le sport m'a aidé à continuer à vivre..." Et à reconstruire l'adolescent de 17 ans qu'il était à l'époque en lui donnant la force de se confronter au douloureux souvenir de cette tragédie du 10 juillet 1995.
À 14 h 30, une commémoration aura lieu sur l'A9, aire d'autoroute de Roquemaure, en mémoire des disparus.

http://www.midilibre.fr/2015/07/09/vingt-ans-apres-il-revient-sur-le-lieu-du-drame-de-l-a9,1188576.php

jeudi 9 juillet 2015

Amiens : un homme tue sa femme et blesse trois policiers

Mercredi soir, un homme a abattu sa compagne au fusil de chasse à Amiens, dans le quartier de Saint-Ladre (nord). Il a ensuite ouvert le feu sur trois policiers qui avaient été appelés sur les lieux. Deux d'entre eux ont été grièvement blessés.
Un drame familial a éclaté dans le quartier de Saint-Ladre (Somme), au nord d'Amiens, mercredi soir. Vers 21h, un homme a ouvert le feu sur sa compagne à l'aide d'un fusil de chasse, rapporte Le Courrier Picard. Celle-ci a été tuée sur le coup.

L'homme a ensuite tiré sur trois policiers appelés sur les lieux après les premiers coups de feu. Deux agents ont été grièvement blessés par les tirs de chevrotine et conduits à l'hôpital Amiens Sud, mais leur pronostic vital n'est pas engagé. L'homme de 43 ans a été interpellé.

Selon la fille de la victime citée par
France 3 Picardie, son beau-père était un alcoolique déjà condamné à cinq reprises pour des faits de violence.

Agen : un quinquagénaire se donne la mort dans le canal

Le corps d'un homme de 55 ans a été repêché par les sapeurs pompiers, ce mercredi après-midi, vers 13 h 10, dans le canal latéral d'Agen. Le défunt sortait d'un séjour d'une dizaine de jours à l'hôpital psychiatrique de La Candélie. 
Le corps ne présenterait aucune lésion suspecte selon les premiers éléments de l'enquête. Une vidéo de la scène - filmée grâce aux caméras de surveillance placées dans le secteur - a pu être captée. On y voit l'arrivée du quinquagénaire qui se rend une première fois au bord du canal, puis revient ensuite avec sa voiture. C'est ensuite, que la victime, qui ne savait pas nager, s'est jetée
http://www.sudouest.fr/2015/07/08/agen-le-corps-d-un-homme-repeche-dans-le-canal-2003629-3603.php

Vincent Lambert, dernière étape

L’ambiance risque d’être tendue mercredi prochain au CHU de Reims. L’hôpital a convoqué la famille de Vincent Lambert au complet pour évoquer le processus d’arrêt des soins qui le maintiennent artificiellement en vie.
« L’objectif de cette réunion sera, tout en tenant compte des constatations du Conseil d’État et de la Cour européenne, de recueillir l’avis de chacun sur cette nouvelle procédure », selon la lettre reçue par les membres de la famille publiée sur le site de L’Obs.

Procédure collégiale

Les choses sont formulées en termes diplomatiques car le contexte est explosif. Alors que l’épouse soutenue par cinq des frères et sœurs du patient, souhaite que Vincent Lambert puisse mourir conformément à ce qu’il souhaitait en pareille situation, ses parents, catholiques traditionalistes anti-euthanasie et d’autres frères s’y opposent farouchement. Ils ont déployé tous les recours juridiques pour y parvenir. Il y a quelques jours, leur ultime demande de révision de la décision de la Cour européenne des Droits de l’Europe a été rejetée. La justice européenne a validé l’arrêt des soins, comme l’avait fait auparavant la plus haute instance administrative française, le Conseil d’État.
Reste que la formulation de la lettre peut être interprétée différemment dans les deux camps. L’hôpital va-t-il décider d’appliquer l’arrêt des soins, ou va-t-il lancer une nouvelle procédure collégiale pour se prémunir d’un nouveau round judiciaire et médiatique ?
En 2013, les parents de Vincent Lambert avaient entamé leur bataille devant les tribunaux car ils n’avaient pas été entendus lors de la première procédure qui vise à recueillir les avis des proches pour tenter d’établir quelle aurait été la volonté du patient. Une seconde avait été ensuite ouverte, entendant les parents, mais parvenant à la même conclusion : l’état de Vincent Lambert, tétraplégique et en état de conscience minimale depuis sept ans après un accident de la route, n’offre aucune perspective d’amélioration. Le maintenir en vie artificiellement à tout prix relève de « l’obstination déraisonnable ».

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/07/09/vincent-lambert-derniere-etape

mercredi 8 juillet 2015

Le Quesnel-Aubry (60) : deux personnes décédées après une intoxication au monoxyde de carbone

Dans la commune du Quesnel-Aubry dans l'Oise deux personnes sont décédées après une intoxication au monoxyde de carbone. Et une troisième est dans un état grave. Les faits se sont produits ce matin dans une entreprise de maçonnerie.  
Au Quesnel-Aubry dans l’Oise ce mardi aux environs 11h 30, trois personnes ont été intoxiquées par du monoxyde de carbone dans une cuve enterrée. Deux personnes sont décédées et une dont le pronostic vital est engagé a été hospitalisée au CHU de Lille. Il s’agit de trois ouvriers d’une entreprise de maçonnerie. On ne connaît pas les circonstances de l’accident. Une enquête est en cours.  
http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/oise/le-quesnel-aubry-60-deux-personnes-decedees-apres-une-intoxication-au-monoxyde-de-carbone-765734.html

Hérault : un père de famille dans le coma après un toro-piscine au Cap-d'Agde

U n Agathois de 26 ans est plongé dans le coma après un choc avec la vachette mardi soir. 
Mardi soir, lors d'un toro-piscine qui avait lieu dans les arènes du Cap-d'Agde, un Agathois de 26 ans, père de trois enfants, a subi un violent choc avec la vachette. Transporté aux urgences de Béziers puis à l'hôpital Saint-Eloi, à Montpellier, suite à un grave traumatisme crânien, il a été opéré dans la nuit de mardi à mercredi et est à présent dans le coma. Une enquête a été ouverte par le commissariat d'Agde.  
http://www.midilibre.fr/2015/07/08/cap-d-agde-un-jeune-homme-tres-grievement-blesse-apres-un-toro-piscine,1187944.php

mardi 7 juillet 2015

Glissade sur des graines de colza : le Charentais a succombé à ses blessures

Il venait de régler des questions de succession liées au décès de son père et rejoignait Tours pour suivre une formation dans l'informatique. Au volant de sa Renault Mégane, Loïc Galestier a été victime d'un dramatique accident, mardi 1er juillet, à Leignes-sur-Fontaine dans la Vienne (Poitou-Charentes).
La voiture du Charentais de 36 ans a glissé sur des graines de colza déversées involontairement par un agriculteur. "À la suite d'une erreur, un agriculteur de Pindray (Vienne) a actionné le levier de la remorque, du colza s'est répandu sur la chaussée. Les petites graines jaunes ont formé alors un tapis glissant", indique La Nouvelle République.

Arrêt des soins

Victime d'un traumatisme crânien, Loïc Galestier avait été admis au CHU de Poitiers. "Le scanner ne détectant plus aucune activité cérébrale", ses proches ont décidé de l'arrêt des soins thérapeutiques. L'homme est décédé dimanche. Les obsèques sont prévues mercredi dans le village charentais d'Ansac-sur-Vienne.
La famille a décidé de porter plainte. "Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par les gendarmes", précise le quotidien régional.
http://www.sudouest.fr/2015/07/07/glissade-sur-des-graines-de-colza-le-charentais-a-succombe-a-ses-blessures-1998473-814.php

La CEDH rejette le dernier recours des parents Lambert

Les parents de Vincent Lambert, un patient tétraplégique en état végétatif depuis sept ans, ont demandé à la Cour européenne des droits de l'homme de réviser son arrêt du 5 juin dernier autorisant l'arrêt des soins qui lui sont prodigués, a-t-on appris vendredi auprès de leur avocat et de la Cour.
La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a rejeté lundi la demande en révision des parents de Vincent Lambert, qui contestaient sa décision favorable à l'arrêt de l'alimentation et de l'hydratation du tétraplégique. Les avocats des parents du tétraplégique de 38 ans avaient invoqué des "éléments nouveaux et décisifs", qui selon eux "imposaient une révision" de l'arrêt pourtant définitif prononcé début juin par les juges européens, selon lequel mettre un terme aux soins qui lui sont prodigués ne violerait pas les droits de l'Homme.
Les "éléments nouveaux" qu'avaient soulevés les parents
Le 5 juin, la Cour avait donné tort aux parents du tétraplégique de 38 ans. Ils contestaient une décision du Conseil d'Etat en faveur de l'arrêt de son maintien en vie artificiel au CHU de Reims, après un accident de la route en 2008. Dans leur arrêt, les juges européens avaient alors estimé qu'il "n'y aurait pas violation" de la Convention européenne des droits de l'Homme si la décision du Conseil d'Etat était mise en oeuvre. Une autre partie de la famille Lambert, notamment l'épouse du tétraplégique, sont favorables à l'arrêt des soins. Si les arrêts de la grande chambre de la CEDH sont réputés définitifs, le règlement de la Cour autorise le dépôt de demandes de révision dans un délai de six mois, "en cas de découverte d'un fait qui, par sa nature, aurait pu exercer une influence décisive sur l'issue d'une affaire déjà tranchée".
Parmi les éléments "décisifs" relevés par les avocats figurait notamment l'évolution de l'état de santé de Vincent Lambert qui aurait, selon eux, "recommencé ces derniers jours à manger et boire par la bouche". Un point contesté par l'ancien médecin traitant de Vincent Lambert au CHU de Reims, le docteur Eric Kariger. Selon lui, Vincent Lambert "n'a jamais perdu son réflexe de déglutition, sinon il serait déjà mort". Les avocats contestaient un autre point : le fait que la CEDH avait "considéré que la volonté de Vincent Lambert de ne pas continuer à être alimenté et hydraté était certaine". Or, faisaient-ils valoir, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a récemment dit devant le Sénat que cette volonté faisait l'objet "d'interrogations et de débats".
Enfin et surtout, les avocats s'appuyaient sur une "incroyable erreur de droit" commise, selon eux, par la CEDH. Les juges, dans une partie de leur arrêt rappelant leur jurisprudence, s'étaient trompés en affirmant qu'un précédent arrêt de 2004 avait conclu à une non-violation des droits de l'Homme par le pays alors visé, le Royaume-Uni. Or cet arrêt faisait au contraire un constat de violation. Mais cette erreur avait rapidement été rectifiée par la Cour a posteriori, de sa propre initiative, après avoir été "alertée par un professeur de droit", avait indiqué à l'AFP un porte-parole de l'institution. Une version rectifiée de l'arrêt Lambert est donc ainsi consultable depuis jeudi sur le site internet de la CEDH. Il s'agissait d'une erreur de plume "purement matérielle", vaita ajouté le porte-parole de la Cour. Après rectification de l'arrêt, "le raisonnement découlant de cette erreur n'a pas été supprimé, lui. Notre requête en révision garde donc toute sa nécessité", assuraient les avocats. 
Des arguments rejetés donc par la CEDH ce lundi.

Accident mortel près de Verdun : le père avait 1,82 g/l dans le sang

Verdun. Le père et ses trois enfants âgés de 5, 8 et 14 ans rentraient d’un repas de famille, ce samedi, vers 18 h 30 quand l’accident s’est produit. Entre Dieue-sur-Meuse et Haudainville, le père a perdu le contrôle de sa voiture et a heurté très violemment un pylône électrique situé à l’opposé de sa voie de circulation. L’un des trois enfants, un petit garçon de 8 ans, a été héliporté vers le CHU de Nancy-Brabois, où il est décédé dans la nuit de samedi à dimanche. Les deux autres enfants et le père sont toujours hospitalisés à Verdun.
Les prélèvements sanguins réalisés sur le conducteur laissent apparaître un taux de 1,82 g d’alcool par litre de sang, la limite maximale autorisée étant de 0,5 g/l.
Le père, un Verdunois âgé de 37 ans, devra répondre de ces faits tragiques. « Compte tenu de son état de santé, il n’a pas encore pu être entendu, mais des poursuites vont êtres diligentées », annonce le parquet de Verdun.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2015/07/06/accident-mortel-pres-de-verdun-le-pere-avait-1-82-g-l-dans-le-sang

lundi 6 juillet 2015

Accident de moto mortel à Brézins, en Isère

L'accident s'est produit à la hauteur d'un rond-point sur la départementale 519. Le motard, un jeune homme de 26 ans habitant le secteur, a perdu le contrôle de son engin. En arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours, il n'a pas pu être réanimé.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/accident-de-moto-mortel-brezins-en-isere-764724.html

Un adolescent tire accidentellement sur son jumeau lors d'un repas de famille

Un adolescent de 14 ans est mort, dimanche soir, lors d'un repas de famille à Hennezel (Vosges), d'une balle dans le thorax tirée par son frère jumeau qui jouait avec des armes dont il ignorait que certaines d'entre elles étaient chargées.
Un adolescent de 14 ans est mort, dimanche soir, lors d'un repas de famille à Hennezel (Vosges), d'une balle dans le thorax tirée par son frère jumeau qui jouait avec des armes dont il ignorait que certaines d'entre elles étaient chargées.   "L'un des membres de la famille a sorti plusieurs armes, sans savoir, ou prévenir, que certaines d'entre elles étaient chargées", a expliqué à l'AFP le commandant de gendarmerie de la compagnie de Neufchâteau, en charge de l'enquête.

Vers 22h30, un adolescent de 14 ans s'est saisi d'un pistolet automatique et a laissé accidentellement partir un coup, qui a atteint le thorax de son frère jumeau. "Les pompiers, prévenus, ont tenté de prodiguer des soins, en vain", a indiqué le responsable des
gendarmes, qui a précisé que des perquisitions sur le lieu du drame étaient toujours en cours lundi matin. Le parquet d'Epinal, joint par l'AFP, s'est refusé à tout commentaire. Les enquêteurs n'avaient, lundi matin, procédé à aucune interpellation.
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/un-adolescent-tire-accidentellement-sur-son-jumeau-lors-d-un-8630967.html