mercredi 30 septembre 2015

Pays de Bitche : un motard tué, sa passagère blessée

Selon nos confrères du Républicain Lorrain, une collision entre une moto et une voiture sortant du parking d'un restaurant à Eguelshardt (Moselle) mardi 29 septembre 2015 vers 15 h 30, a provoqué la mort du conducteur du deux-roues. Sa passagère a été évacuée dans un état grave.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/moselle/pays-de-bitche-un-motard-tue-sa-passagere-blessee-818641.html

Accident avec désincarcération : un sexagénaire décède

Les sapeurs-pompiers ont été appelés pour porter secours à un automobiliste coincé dans l'habitacle de son véhicule après avoir percuté un muret, ce matin, peu après 9h, à l'angle de la rue de Kingersheim et de la rue des Alouettes, non loin de l'institut le Phare, à Illzach. 
Ils ont dû découper les portières de son véhicule à l'aide de leur matériel de désincarcération pour le dégager, dans un état critique. La victime, âgée de 65 ans, est décédée peu de temps après.
Ce matin, les circonstances exactes des faits n'étaient pas encore connues avec certitude, mais l'automobiliste, qui se trouvait seul à bord, pourrait avoir été victime d'un malaise. Les gendarmes étaient également présents sur place.
http://www.dna.fr/actualite/2015/09/30/accident-avec-desincarceration-un-sexagenaire-dans-un-etat-critique

Drame conjugal à Périgueux : "C'était une femme en or

Une longue journée d'enquête attend les policiers du commissariat de Périgueux ce mardi. Il s'agit d'éclaircir les circonstances du drame découvert lundi soir dans le centre-ville de Périgueux. Des auditions doivent notamment avoir lieu ce mardi. L'autopsie des deux corps doit être menée dans la semaine, afin de confirmer les causes des décès.
Mais les constatations réalisées sur place laissent peu de place au doute. C'est vraisemblablement avec une arme blanche que la vie a été ôtée à Myriam Vergnier. La principale victime de cette tragédie est née en 1972. Elle gérait, depuis mars 2009, une entreprise de plomberie - chaufferie, rue des Bleuets, à Trélissac : Nedelec MV.

Mère de deux enfants

Dans son entourage, on pleure "une femme battante, dévouée à son entreprise" : "C'était une femme en or", insiste une proche collaboratrice. Elle était mère de deux enfants : une fille, jeune majeure, née d'une première union, et un fils de 2 ans et demi avec Frédéric Beauvieux, l'homme soupçonné de l'avoir tuée.
Ce dernier s'est donné la mort, après son geste criminel, en retournant contre lui un fusil à pompe. Il travaillait également dans le bâtiment. Le quadragénaire gérait l'entreprise ABFP (travaux de peinture) à Boulazac. 
Frédéric Beauvieux et Myriam Vergnier s'étaient séparés il y a plusieurs mois, mais avaient renoué il y a quelques semaines. Une dispute serait survenue lundi soir, au domicile de Frédéric Beauvieux, un appartement au quatrième étage d'une résidence allée d'Aquitaine, à Périgueux, en face du Théâtre.

http://www.sudouest.fr/dordogne/bergerac/

mardi 29 septembre 2015

Marne : Une femme pompier gravement brûlée

Une jeune femme sapeur-pompier professionnelle a été gravement brûlée, aujourd'hui, à Dormans (Marne). Elle intervenait sur le site d'une entreprise contenant des produits dangereux qui s'était embrasé. Cette femme de 25 ans appartenant au corps des sapeurs-pompiers d'Epernay, souffre de brûlures au deuxième degré au visage, aux mains et sur le corps. Elle a été admise au CHU de Reims, selon les services de secours.

Le feu s'est déclaré à la mi-journée, pour une raison indéterminée, dans l'enceinte de 1000 m2 de la société EnviroPlus, qui fabrique des machines à peinture et abrite, à ce titre, des produits très inflammables, tels des solvants. L'atelier, d'une surface de 800 m2, de l'entreprise, qui n'emploierait que quatre salariés, s'est embrasé

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/29/97001-20150929FILWWW00266-une-jeune-femme-pompier-gravement-brulee.php

Périgueux : deux corps découverts dans un appartement

Comme le révèle Sud Ouest ce mardi matin, Périgueux a été le théâtre d'un drame très vraisemblablement conjugal lundi dans la soirée. En effet, deux corps ont été retrouvés dans un appartement du centre-ville. Il s'agit de celui d'un homme et d'une femme.
Selon les premiers éléments de l'enquête, il semblerait que cette femme a été tuée à l'arme blanche avant que son meurtrier présumé ne mette fin à ses jours d'un coup de fusil à pompe.
Ce couple, qui avait un enfant de 3 ans, s'était récemment séparé.
http://www.sudouest.fr/2015/09/29/perigueux-une-femme-tuee-a-l-arme-blanche-son-meurtrier-presume-se-suicide-2138624-1980.php

Calais : un migrant retrouvé mort dans un camion près du port

Un jeune homme de 20 ans, d’origine irakienne, a été retrouvé mort ce mardi dans un camion près du port de Calais, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais.
Selon un décompte officiel, il s’agirait du douzième migrant tué dans le secteur de Calais depuis le 26 juin. Cette date correspond au décès d’un clandestin éthiopien sur le site du tunnel. « Vers 8 heures ce matin, le chauffeur d'un poids lourd a vérifié son chargement, c'est ainsi qu'il a découvert un migrant décédé dans son camion sans doute écrasé par des palettes », a expliqué la préfecture. La victime était accompagnée de deux membres de sa famille, qui, eux, sont « sains et saufs », a précisé cette source.
Une enquête de police a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame. Le 24 septembre, un migrant mineur avait trouvé la mort en étant percuté par une navette de fret ferroviaire aux abords du tunnel sous la Manche.
Selon la préfecture, entre 3000 et 3500 migrants, venus principalement d’Afrique de l’Est, d’Afghanistan et de Syrie, se trouvent dans la région du port de Calais, dans l’espoir de rejoindre l’Angleterre, qu’ils considèrent comme un eldorado. En comptant les clandestins présents dans un camp de Grande-Synthe, à une quarantaine de kilomètres de Calais, ce sont environ 4000 migrants qui sont présents dans la région.
 

lundi 28 septembre 2015

Il se tue sur un quad en balisant un parcours de promenade en Dordogne

Pilier de Starquad Noir, le club de quad du Sarladais, Daniel Gaborieau, 57 ans, domicilié à Carlux (24), s'est tué sur son quad samedi, vers 19 heures, à La Croix-d'Allon, à Sarlat. Ce père de deux enfants, décrit comme un grand sportif, amateur de quad et de course à pied, a perdu le contrôle de son engin, victime d'un malaise. Il a fini sa course, inconscient, contre l'angle d'une maison située sur la route de Sarlat-Carlux. Pris en charge par les pompiers de Sarlat alors qu'il était inanimé, il est décédé à l'hôpital de Sarlat.
Publicité
Quelques heures plus tôt, Daniel Gaborieau était parti avec deux autres pilotes de quad pour baliser le parcours du Quadrigord noir, la balade de quads annuelle du club qui avait lieu dimanche et que le conseil d'administration du Starquad Noir a décidé malgré tout de maintenir.
 
"Aujourd'hui, c'est tout le monde du quad qui est endeuillé."
 
Une minute de silence a été observée avant le départ de la balade, qui rassemblait au total 200 participants. Un tableau d'hommage attendait également les conducteurs de quad à leur arrivée à Simeyrols. « Nous avons maintenu la manifestation en mémoire de Daniel car c'était un passionné de quad, explique Franck Bouyssonnie, le vice-président du Starquad Noir. Mais, aujourd'hui, c'est tout le monde du quad qui est endeuillé. »
http://www.sudouest.fr/2015/09/28/il-se-tue-sur-un-quad-2137104-1768.php

Le drame familial de Bozel jugé la semaine prochaine

Les jurés de la cour d’assises de la Savoie sont appelés à siéger, à partir d’aujourd’hui, au palais de justice de Chambéry pour quinze jours. La session est présidée par Isabelle Oudot.
Du lundi 28 septembre à 14 h au mercredi 30 septembre à 9 h est jugé un Albertvillois de 36 ans accusé de viol sur mineur de 15 ans et d’agressions sexuelles sur mineur de 15 ans. Il comparaît libre sous contrôle judiciaire et il est défendu par Me Kalil Choutri. Les faits, dénoncés en 2011, remontent aux années 1992 à 1998 et la plaignante est sa cousine. Tous les deux étaient mineurs à cette époque, le procès se déroulera donc à huis clos devant la cour d’assises des mineurs. Le ministère public sera représenté par Étienne Daures, avocat général. La partie civile sera assistée par Me Laurence Chantelot.
Jeudi 1er octobre et vendredi 2, à 9 h , comparaît, en appel, un vitrier Haut-savoyard de 39 ans accusé de viol sur conjoint. Il est défendu par Me René Azéma. Le ministère public sera représenté par Patrice Guigon, substitut général. La partie civile est assistée par Me Anne Brillet-Bouchet. Les faits remontent à 2011. En première instance, à Annecy, l’accusé a été condamné à six ans d’emprisonnement et à un suivi socio-judiciaire de cinq ans avec injonction de soins.
Du lundi 5 octobre à 9 h au vendredi 9 octobre à 9 h comparaît Jordan Lénisa, 27 ans, accusé d’assassinat et de tentative d’assassinat. Il s’agit de l’affaire du parricide et fratricide de Bozel. Alors qu’il était âgé de 24 ans, le 26 juillet 2012, l’accusé a reconnu avoir abattu son père âgé de 49 ans, ses deux frères de 17 ans et de 8 ans, et d’avoir agressé sa mère, au domicile familial. Il est défendu par Me Philippe Scrève et Me Florence Vincent. Le ministère public sera représenté par Jacques Dallest. Les parties civiles sont assistées par Me Alix Jourd’huy et Me Anne Cambet.
http://www.ledauphine.com/savoie

dimanche 27 septembre 2015

Accident mortel de tracteur

Un homme de 63 ans résidant à Avolsheim (près de Molsheim) a été tué samedi soir à Marlenheim lors d’un accident de tracteur. La victime était passagère d’un tracteur attelé à une remorque chargée de bois et conduit par une autre personne. Vers 18 h 30 alors que l’ensemble circulait rue du Général-deGaulle à Marlenheim, la victime a chuté du tracteur avant de passer sous une roue de la remorque. Les pompiers de Marlenheim et Wasselonne n’ont rien pu faire la sauver
http://www.dna.fr/edition-de-molsheim-schirmeck/2015/09/27/accident-mortel-de-tracteur

A 45 ans, elle se tue sur la route

Vendredi soir, peu après 21 heures, un accident de la circulation a eu lieu près de Millau. Une femme de 45 ans a perdu la vie. D'après les premiers éléments de l'enquête, cette dernière aurait perdu le contrôle de son véhicule, et percuté la glissière de sécurité. Sa voiture aurait ensuite effectué un tête à queue, et se serait retrouvée perpendiculaire au sens de circulation. Un véhicule circulant sur cette route l'a percuté de plein fouet. Le conducteur du véhicule a été grièvement blessé. Une enquête est toujours en cours.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/27/2185751-a-45-ans-elle-se-tue-sur-la-route.html

samedi 26 septembre 2015

Lille : un moniteur de parachutisme décède, son parachute ne se serait pas ouvert

En découvrant le corps samedi à Bondue, près de Lille, les pompiers ont constaté que "ni son parachute principal, ni son parachute de secours n'étaient ouverts". Il était professionnel et comptabilisait plus de 5.000 sauts
Un parachutiste professionnel est décédé samedi à Bondue, près de Lille, son parachute ne se serait pas ouvert, a indiqué le Codis (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours). "Un parachutiste a été retrouvé mort samedi", a indiqué le Codis, les pompiers ont constaté que "ni son parachute principal, ni son parachute de secours n'étaient ouverts", a ajouté cette source.

Le corps de l'homme, âgé de 35 ans, a été retrouvé à proximité du centre de parachutisme de Bondue, dans un champs. Le parachutiste professionnel était salarié de ce centre, il était moniteur et comptabilisait plus de 5.000 sauts. Une enquête de police a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident.

Une femme décède dans un violent incendie la nuit dernière

Une femme âgée d'une soixantaine d'année est morte dans la nuit de vendredi à samedi dans un incendie à Nice.
Le feu s'est déclaré dans un immeuble situé place Goiran, dans le quartier de Saint-Sylvestre.
http://www.nicematin.com/derniere-minute/une-femme-decede-dans-un-violent-incendie-la-nuit-derniere.2349752.html

Tentative de meurtre sur fond de différend familial

L'auteur présumé du coup de feu qui a touché sa compagne au bras jeudi vers 20 heures, à Bon-Encontre, est toujours en garde à vue. Il a livré un début d'explication.
Elle a 66 ans et à une poignée de centimètres près, elle pouvait perdre la vie. Son bras droit est en miettes, percé par l'une de ces balles qui servent à la chasse au gros gibier. Hier, sur son lit d'hôpital, elle a donné sa version de cette soirée de jeudi au domicile de sa mère. Dans le même temps, mais au commissariat, son compagnon a livré ses explications. Des deux, ressort un trait commun : la vie du couple était agitée. S'y entremêlent depuis des années des rapports conflictuels avec la famille de la victime et l'auteur présumé du coup de feu.
Conflits larvés entre beau-frère, belle-sœur, belle-mère et gendre. Le couple vit à Cazaux en Gironde, mais sa mère à elle habite à Bon-Encontre. Il est ou a été chasseur, possède deux fusils que les enquêteurs de la BSU ont saisis. L'un était chargé au plomb, l'autre avait deux cartouches de gros calibre. Cet homme de 69 ans est en garde à vue depuis la soirée de jeudi.
Vers 20 heures, le commissariat de police reçoit plusieurs appels signalant ici une femme blessée, là un homme avec un fusil à la main. Mais la localisation est la même, la rue de la République à Bon-Encontre, au pied de l'église ou pas loin. Les policiers de la brigade anticriminalité arrivent sur les lieux, découvrent un attroupement, un homme à terre, attaché.

Merci les voisins

Ces voisins de la rue Lajeunie ont joué un rôle majeur dans ce qui s'est passé jeudi soir. Ils ont ligoté l'auteur du coup de feu, l'empêchant de prendre la fuite. «Je crois qu'on n'a pas vraiment pensé au risque», expliquait hier soir l'un de ces riverains au téléphone.
Dans le quartier, tous connaissent la vieille dame, 90 ans. Tous connaissent aussi cette famille d'origine italienne et ce couple qui était là mardi déjà. Jeudi, la fille, la mère et le gendre ont déjeuné ensemble. Le ton monte, elle lui demande de quitter les lieux, ce qu'il fait. Les deux femmes passent la journée ensemble. Mais, dans l'après-midi, il fait la route jusqu'à leur domicile. Il revient avec les deux armes. Il est aux environs de 19 h 30, une demi-heure environ avant le drame.

La mère à l'abri

À ce stade de l'enquête, l'aller-retour entre le Lot-et-Garonne et la Gironde peut confirmer la préméditation. Peu avant 20 heures, la nonagénaire aperçoit son gendre derrière une vitre. Nouvelle discussion à trois, il est question de séparation. Il est refoulé de la maison mais un voisin le voit sauter une haie. Les deux femmes ont fermé les portes. Il en défonce une, parvient à entrer à nouveau dans la maison mais la mère et la fille l'ont déjà quittée. La vieille dame est mise à l'abri chez un voisin, un, deux, trois voisins arrivent et parviennent à désarmer une première fois l'agresseur.
Il revient toutefois à la charge quand il découvre que les deux femmes se sont échappées. Sa compagne est cachée, mais l'aperçoit dans la pénombre et cherche à s'enfuir. Un coup de feu part. Elle est touchée au bras, mais parvient à s'enfuir. Une femme salariée du secteur hospitalier la prend en charge dans sa voiture, avant d'être relayée par les secours.
Le tireur, lui, est maîtrisé par les voisins, qui s'y mettent à plusieurs pour l'attacher alors qu'il cherchait à fuir. Prochaine étape pour ce retraité de l'agriculture, le palais de justice ce week-end. Tels qu'ils apparaissaient hier, les faits reprochés au sexagénaire relèvent de la tentative d'homicide et de la cour d'assises.
 

vendredi 25 septembre 2015

Contresens : un mort sur la RD 83

Une personne est décédée vendredi matin dans un accident de la circulation survenu près de Cernay suite à un choc frontal entre deux véhicules, dont l’un circulait à contresens.
L’accident s’est produit peu avant 9 h vendredi matin sur la double voie de la RD 83 dans le sens Colmar-Belfort à hauteur de l’échangeur de Cernay. Il a mis en cause deux voitures dont l’une roulait à contresens.
Le conducteur de la voiture circulant à contresens, un octogénaire domicilié à Schweighouse, est décédé. L’automobiliste percuté est gravement blessé. Âgé de 37 ans, il est originaire de Colmar. Il a été désincarcéré.
Les gendarmes de Cernay ont dressé le constat. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’octogénaire aurait roulé plusieurs kilomètres à contresens depuis Burnhaupt. D’importants moyens de secours ont été dépêchés sur place dont l’hélicoptère de secours
http://www.dna.fr/faits-divers/2015/09/25/contresens-un-mort-sur-la-rd-83

Pyrénées-Orientales : deux corps découverts dans les gorges de Galamus

D eux corps sans vie ont été retrouvés ce jeudi dans les gorges de Galamus dans les Pyrénées-Orientales. Il s'agit de deux personnes, une mère et son fils, portées disparues dans la Creuse depuis deux jours.
Selon L'Indépendant, deux corps sans vie ont été retrouvés ce jeudi en milieu de journée dans les gorges de Galamus dans les Pyrénées-Orientales. Il s'agit de deux personnes, une mère et son fils, portées disparues dans la Creuse depuis deux jours.
Les gendarmes de Guéret dans la Creuse avaient signalé la disparition d'un homme de 43 ans et de sa mère de 70 ans aux autorités catalanes car ils pensaient qu'ils pouvaient se trouver entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales... Le fils avait, selon L'Indépendant, laissé une lettre dans laquelle il expliquait qu'il voulait mettre fin à ses jours. Son téléphone portable a été géolocalisé près de Saint-Paul-de-Fenouillet.

Le véhicule abandonné

Des recherches avaient été engagées dans le secteur. Les gendarmes ont d'abord trouvé leur véhicule abandonné sur un parking dans les gorges de Galamus. Les recherches au sol et le survol avec l'hélicoptère Dragon 66 de la sécurité civile n'avaient rien donné mais ce jeudi vers 8 h 30, c'est finalement le chien de l'équipe cynophile de Nîmes qui a détecté leur trace. Le corps de la mère a été trouvé 35 m en contrebas puis celui du fils encore un peu plus bas. L'enquête ouverte devra déterminer les circonstances exactes de leurs décès.
http://www.midilibre.fr/2015/09/24/pyrenees-orientales-deux-corps-decouverts-dans-les-gorges-de-galamus,1217822.php

jeudi 24 septembre 2015

Bousculade à La Mecque : au moins 700 morts et 800 blessés, la France ouvre un numéro vert

Une bousculade de pèlerins très meurtrière a eu lieu jeudi à Mina, à l'extérieur de la ville sainte de La Mecque où quelque 2 millions de personnes sont réunies pour le pèlerinage. Le drame s'est produit le jour de la célébration de la fête du sacrifice, l'Aïd al Adha. Le ministre saoudien de la Santé a pointé du doigt le manque de discipline des pèlerins. Le gouvernement français a ouvert un numéro vert pour les proches d'éventuelles victimes françaises.
Au moins 700 personnes ont trouvé la mort et 805 autres ont été blessées dans une bousculade de pèlerins jeudi à Mina, près de la Mecque, ont annoncé les services saoudiens de la défense civile. Ce bilan ne cesse de grimper depuis l'annonce de cette nouvelle tragédie qui a frappé le grand pèlerinage annuel musulman.
Quelque 2 millions de personnes sont réunies là pour le grand pèlerinage annuel musulman. Mina est une cité de tentes dressées pour accueillir les pèlerins. Alors qu'ils célébraient le premier jour de l'Aïd al-Adha, la grande fête du sacrifice (traditionnellement le jour le plus dangereux du pèlerinage en raison du nombre de sacrifices rituels effectués en un seul endroit), les pèlerins tous vêtus de blanc et venus du monde entier ont commencé en matinée le rituel de la lapidation de Satan, dans la vallée de Mina, dans l'ouest de l'Arabie saoudite. Ce rituel consiste à jeter sept pierres au premier jour de l'Aïd al-Adha sur une grande stèle représentant Satan, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur les trois stèles (grande, moyenne, petite). La rue 204, où la bousculade s'est produite, est l'une des deux principales artères menant de Mina à Jamarat où le Diable est symboliquement lapidé par les pèlerins, qui lancent des cailloux en direction des trois piliers.
Plus de 220 ambulances et 4.000 secouristes ont été dépêchés sur les lieux pour porter assistance aux blessés. La chaîne de télévision Al Arabia a montré un convoi d'ambulances traversant le camp de Mina. Sur des photographies diffusées par la protection civile, on voit des pèlerins étendus sur des brancards. L'Arabie saoudite a mobilisé 100.000 policiers pour le pèlerinage et, tout au long du hajj, le flot des pèlerins, nombreux à s'abriter du soleil à l'aide de parapluies, a été canalisé par les cordons des forces de sécurité et de volontaires distribuant eau et nourriture.
Hollande présente ses condoléances, le gouvernement ouvre un numéro vert
Le gouvernement, qui cherche à savoir si des Français figurent parmi les victimes de la bousculade meurtrière près de La Mecque, a ouvert jeudi un numéro vert, tandis que François Hollande adressait ses condoléances aux familles des quelque 700 victimes.
Interrogé sur d'éventuelles victimes françaises, le Quai d'Orsay a indiqué ne pas être en mesure à ce stade de pouvoir le dire. Le ministère a annoncé avoir mis en place un numéro vert (01.43.17.56.46) pour répondre aux questions de Français dont des proches sont en Arabie Saoudite.
Avec environ 5 millions de personnes, la plus importante communauté musulmane d'Europe vit en France. Entre 25.000 et 30.000 Français effectuent le pèlerinage à La Mecque chaque année, selon le Quai d'Orsay. "Le président de la République a appris avec consternation le très lourd bilan de la bousculade survenue aujourd'hui à Mina pendant le grand pèlerinage à La Mecque", a indiqué par ailleurs l'Élysée dans un communiqué. "Dans ces circonstances dramatiques, il exprime ses condoléances les plus attristées aux familles de toutes les victimes et les assure de la sympathie et de la solidarité du peuple français", ajoute-t-il, soulignant qu'un "message de condoléances" a aussi été adressé au roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud.
L'ancien ministre socialiste Jack Lang, qui préside l'Institut du monde arabe, a également transmis ses condoléances aux familles et aux autorités saoudiennes. "C'est une immense tragédie qui m'attriste et me bouleverse", a-t-il écrit dans un communiqué.
De son côté, la Maison Blanche a exprimé jeudi ses condoléances après la "terrible" bousculade. "Au moment où les musulmans à travers le monde continuent de célébrer l'Aïd al-Adha, nous nous joignons à vous dans le deuil face à la mort tragique de ces pèlerins", a déclaré Ned Price, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.
Un précédent drame à Mina
"Pour des raisons qu'on ignore", un chemin a été fermé près de l'endroit où les pèlerins effectuent ce rituel de lapidation symbolique, a affirmé le chef du dispositif de sécurité saoudien, Saïd Ohadi. "C'est cela qui a causé ce tragique incident", a-t-il estimé. 
Le ministre saoudien de la Santé a estimé lui que le drame avait eu lieu à cause d'un manque de discipline des pèlerins. "Si les pèlerins avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d'accidents, a déclaré Khaled al-Faleh à la télévision publique El-Ekhbariya. De nombreux pèlerins se mettent en mouvement sans respecter les horaires" fixés par les responsables de la gestion des rites, a-t-il déclaré. Le ministre a promis une enquête "rapide et transparente". 
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Nayef, a ordonné une enquête qui sera soumise au roi Salmane, à qui "il reviendra de prendre des les mesures appropriées" pour remédier aux conséquences de ce drame, a rapporté l'agence officielle SPA.
L'Iran a annoncé dans un bilan officiel mais certainement encore provisoire que 90 pèlerins iraniens sont morts dans la bousculade.
Avant le début mardi du hajj, la chute d'une énorme grue dans la Grande mosquée de La Mecque avait coûté la vie à 109 personnes le 11 septembre. Le précédent drame au hajj remontait à 2006. Le 6 janvier, 76 personnes avaient péri dans l'effondrement d'un hôtel vétuste à La Mecque et le 12 janvier, 364 pèlerins étaient mortes dans une bousculade pendant le rituel de la lapidation des stèles de Satan à Mina.
Après ce rite de la lapidation, qui peut durer deux à trois jours, les pèlerins concluent leur hajj par de nouvelles circonvolutions autour de la Kaaba, construction cubique s'élevant au centre de la Grande mosquée de La Mecque et vers laquelle se tournent les musulmans pour prier.
 

Suicide sur la voie ferrée

Un homme âgé de 51 ans a mis fin à ses jours, ce mercredi vers 12h30, en se jetant sous le TGV Strasbourg – Paris à hauteur du passage à niveau d’Eckwersheim.
Le train, qui transportait une centaine de passagers, a été immobilisé en pleines voies jusque vers 14h. Des retards ont été enregistrés sur quelques TGV.
Le trafic a repris normalement à 14h15.

http://www.dna.fr/actualite/2015/09/23/suicide-voie-ferree-eckwersheim-trafic-perturbe

Calais: un migrant meurt sur le site Eurotunnel

Un migrant mineur est décédé à Calais renversé par une navette de fret sur le site du tunnel sous la Manche aux alentours de deux heures du matin, selon la préfecture confirmant partiellement une information de BFMTV. «Vers 02H00 sur le site du tunnel sous la Manche, un migrant a été percuté par une navette fret», a indiqué un représentant de la préfecture. «A leur arrivée les secours ont constaté la découverte d'un migrant décédé de type africain, mineur. Une enquête est en cours», a-t-il ajouté, précisant que sa nationalité pouvait être erythréenne ou soudanaise.

«Le train fait une boucle en sortant du tunnel et c'est ici que cela s'est passé», dans le sens Angleterre-France, a précisé un porte-parole d'Eurotunnel. L'accident n'a donc pas eu de conséquence sur le trafic, contrairement aux accidents qui ont lieu à l'intérieur du tunnel. «Eurotunnel déplore cet accident qui ne fait malheureusement que confirmer que toute tentative de traverser la Manche illégalement comporte des risques considérables», a écrit un peu plus tôt le groupe dans un communiqué.

Ce nouveau décès porte à onze le nombre de migrants tués depuis le 26 juin dans le port de Calais et ses environs en tentant de rallier l'Angleterre. Le 17 septembre, 
un migrant avait trouvé la mort électrocuté sur le site du tunnel sous la Manche en tentant de monter sur une navette de ferroutage. Selon le décompte de la préfecture, entre 3.000 et 3.500 migrants, venus principalement d'Afrique de l'Est, d'Afghanistan et de Syrie, se trouvent dans la région du Calaisis dans l'espoir de rejoindre l'Angleterre, qu'ils considèrent comme un eldorado. En comptant les clandestins présents dans un camp de Grande-Synthe, à une quarantaine de km de Calais, environ 4.000 migrants sont présents dans la région.
D'importants travaux ont été menés cet été, avec notamment des barrières à proximité des voies tout comme sur la rocade menant au port de Calais, ce qui a depuis considérablement fait chuter le nombre de tentatives d'intrusion (entre 100 et 200 par nuit à mi-août et aujourd'hui). Mardi, un groupe de 100 à 200 migrants armés de bâtons pour forcer les poids lourds à s'arrêter afin de se cacher ont fait irruption sur la rocade d'accès au port, selon des sources policières concordantes. Le chiffre tranchait avec les groupes de 40 à 50 migrants habituellement constatés à cet endroit, selon ces sources.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/24/97001-20150924FILWWW00050-calais-un-migrant-meurt-sur-le-site-eurotunnel.php

Ligotée sur son lit dans une clinique de convalescence

Dans la nuit du 18 au 19 juillet une dame âgée de 88 ans a été ligotée sur son lit dans la clinique du Val des cygnes à Labarthe-sur-Lèze. L'agence régionale de santé à ouvert une enquête.
Une enquête portant sur le fonctionnement de la clinique du Val des cygnes, une maison de repos et de convalescence située à Labarthe-sur-Lèze est en cours d'instruction à l'agence régionale de santé (ARS). Ces investigations font suite à une plainte déposée le 19 juillet dernier auprès de la gendarmerie de Muret par la fille d'une résidente de l'établissement. Ce jour la Malika T. appelle comme chaque matin sa mère au téléphone pour prendre de ses nouvelles. Mais la vieille dame âgée de 88 ans et atteinte d'un début de maladie d'Alzheimer n'est pas en forme ; «Cette nuit ils m'ont fait mal. Ils m'ont attachée parce qu'ils m'ont dit que j'étais vilaine», explique-t-elle à sa fille.
Malika se rend immédiatement dans l'établissement où elle découvre en discutant avec le personnel que sa mère qui était agitée s'est vue prescrire dans la nuit, une piqûre de calmant par le médecin de l'établissement. Mais qu'en aucun cas ordre a été donné de la contentionner avec les draps de son lit. L'enquête interne révèle pourtant que la vieille dame a bien été ligotée à deux reprises : d'abord sur son siège puis sur son lit. La direction de l'établissement décline toute responsabilité directe. Elle conclut a une initiative malheureuse de l'infirmière de garde et choisit de la sanctionner en ne renouvelant pas sont contrat à durée déterminée. Selon Nicolas Genon, le tuteur de la vieille dame, le directeur de la clinique du Val des cygnes, aurait toutefois reconnu, que «la procédure n'a pas été respectée.» Contacté à de nombreuses reprises par téléphone pour recueillir sa version des événements ce dernier était injoignable. De son côté, l'agence régionale de santé refuse de s'exprimer sur ce dossier tant que l'enquête est en cours d'instruction.
Stéphane Volpato, le directeur régional sud ouest du groupe Korian a qui appartient l'établissement a choisi de parler en lieu et place du directeur du Val des cygnes. Il affirme également que «la contention a été réalisée de la propre initiative de l'infirmière qui travaillait cette nuit-là», avant d'expliquer qu'à la suite de cet acte de maltraitance «le directeur a organisé une entrevue avec la commission de relation avec les usagers, et une autre avec le comité de retour d'expérience», ce qui suffit à ses yeux à clore le débat sur la responsabilité du Val des cygnes dans cet acte de maltraitance. D'ailleurs commente-t-il : «ce sont des situations qui peuvent se produire, mais on ne peut imaginer que la maltraitance soit quelque chose d'habituel.» La mère de Malika n'a vraiment pas eu de chance !

http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/24/2183668-ligotee-sur-son-lit-dans-une-clinique-de-convalescence.html

mercredi 23 septembre 2015

Les obsèques de Patricia Filippi célébrées cet après- midi au Boulou

Les obsèques de Patricia Filippi, pompier volontaire, mère de trois enfants, morte au feu à l'âge de 48 ans dans la nuit de jeudi à vendredi dernier lors de l'incendie qui a ravagé les hauteurs de Cerbère, se dérouleront cet après-midi à 14 h 30 au complexe sportif et culturel les Echards, situé sur la commune du Boulou.
Un hommage national sera rendu à cette femme caporal de sapeurs-pompiers admirable, engagée volontaire au centre de secours du Boulou par le ministre de l'Intérieur en personne, Bernard Cazeneuve, qui effectuera ainsi son second voyage officiel dans les P.-O.
http://www.lindependant.fr/2015/09/23/alberes-les-obseques-de-patricia-filippi-celebrees-cet-apres-midi-au-boulou,2088095.php

Mère de famille tuée par un voisin à Malans (Haute-Saône) : le combat continue

Les visages ont à peine mûri. Jeunes adultes, Aurélia, Mélissa et Loann construisent cette vie qui ne peut ressembler à aucune autre.
Au-delà du sang, cette funeste journée du 31 janvier 2013 les liera pour toujours. L’atroce scène accapare les esprits, elle qui a volé la vie d’une mère (52 ans), dont le seul tort aura été de croiser la route d’un forcené de 86 ans, qui va l’abattre de deux cartouches atteignant son visage et son thorax. Le tout, devant une fillette de deux ans et demi qui était, en cette fin de matinée-là, avec sa nounou partie chercher, à la descente du car, d’autres enfants dont elle avait la garde.
Un parcours classique que connaissait par cœur son voisin, armé, posté pour faire feu, et à l’encontre de qui plusieurs plaintes avaient été remontées, y compris par le conseil municipal de l’époque, du petit village haut-saônois. Sans effet. Ce qui avait lourdement marqué les esprits.
Comme du reste l’attitude, si digne, de trois enfants qui, au lendemain du tragique décès intervenu trois semaines après le coup de folie, ont voulu se battre.
Utilement. Ce week-end à La Barre, dans le Nord Jura, une nouvelle illustration sera faite d’un combat façonné par l’association Amalthée Marielle, laquelle réunit 400 adhérents.

Le clip vidéo, avant l’amendement ?

Avec les fonds récoltés, un clip de sensibilisation sera tourné. « On va le faire dans la maison de mes beaux-parents. On essaye de réduire au maximum les coûts », sourit Aurélia, entourée ce week-end d’un réalisateur, d’une dizaine de techniciens et de deux acteurs professionnels.
« L’idée est de sortir de notre cas particulier », répète inlassablement, avec force, la fille aînée, dont le seul but est d’éviter pareil drame à d’autres familles. Alors que le député-maire de Vesoul, Alain Chrétien s’était rapidement greffé au combat, la déception, en juin 2014, de ne pas voir un projet de loi adopté à l’Assemblée nationale aurait pu refroidir les ardeurs. « La réforme pénale de Christiane Taubira ne reprend qu’une partie du texte. Il est possible de désarmer une personne qui fait l’objet d’un contrôle judiciaire, mais pas lorsqu’il y a des suspicions de dangerosité, car l’on se heurte au principe de présomption d’innocence ».

« Sensibiliser les maires »

La « barrière encore haute à franchir » qu’imageait, hier, le parlementaire haut-saônois, pourrait déjà s’appréhender avec la diffusion massive de ce clip de sensibilisation, « prévu à la mi-novembre ». « Nous voulons sensibiliser les maires », reprend Aurélia, alors que, de son côté, Alain Chrétien s’entretiendra prochainement avec le sénateur François Baroin, président de l’Association des Maires de France, pour qu’une démarche analogue soit poursuivie à la chambre haute.
Associations Amalthée Marielle sur Internet : www.amaltheemarielle.org et Facebook (Association « Marielle »).
 
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2015/09/23/malans-le-combat-continue

mardi 22 septembre 2015

Versailles: une détenue se suicide

Une détenue de 60 ans incarcérée depuis deux semaines, après avoir frappé son mari à coups de marteau, s'est suicidée samedi dans sa cellule à Versailles, a-t-on appris aujourd'hui de son avocat, qui a dénoncé "l'irresponsabilité administrative" face à la fragilité psychiatrique de sa cliente.

Dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 septembre, cette enseignante de 60 ans, prise d'une crise d'angoisse, s'était réveillée en pleine nuit et avait blessé son mari au visage à coups de marteau à leur domicile du Pecq (Yvelines), selon une source policière.

Placée depuis en détention provisoire à la maison d'arrêt pour femmes de Versailles, cette sexagénaire suivie depuis longtemps pour des problèmes psychiatriques s'est pendue "à l'aide d'un collant" alors que sa codétenue était sortie en promenade, a indiqué son avocat, Me Yves Beddouk. Une autopsie est en cours.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/22/97001-20150922FILWWW00321-versailles-une-detenue-se-suicide.php

Contresens sur la voie express à Muzillac : décès d'une septuagénaire

Une automobiliste de 77 ans s'est engagée à contresens sur la voie express entre Nantes et Vannes, la RN165, lorsqu'elle est entrée en collision au niveau de Muzillac avec deux autres voitures qui circulaient dans le sens Nantes-Vannes. La première était en train de dépasser la seconde au moment de la collision.
La conductrice septuagénaire est décédée. L'automobiliste percutée, âgées de 29 ans, blessées a été transportée à l'hôpital de Vannes, la seconde âgée de 52 ans est indemne.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/contre-sens-sur-la-voie-express-muzillac-deces-d-une-septuagenaire-812661.html

La soirée entre amis avait viré au drame

Un homme de 26 ans est décédé après avoir pris de la méthadone à une fête en 2012. La responsabilité de ses amis était posée mardi au tribunal.
Tribunal correctionnel de Blois
Ce soir du 28 décembre 2012, plusieurs amis se retrouvent pour passer la soirée ensemble, à Thoré-la-Rochette. Damien et Thomas, 23 et 26 ans à l'époque des faits, sont amis depuis le collège, mais ne se sont pas vus depuis un petit bout de temps. Ce soir-là, les verres d'alcool s'enchaînent, des joints tournent. Thomas demande à Damien de l'héroïne. Ancien consommateur, ce dernier n'en a pas, mais il dispose de méthadone, produit utilisé dans le traitement de la dépendance à certaines drogues. Il va alors donner à son ami 60 milligrammes. Une dose qui va coûter la vie au jeune homme.
Vers 1 h du matin, Thomas ne se sent pas bien. Il a très chaud. Il va faire un tour dans le jardin. Il revient et dit se sentir fatigué. Il va donc se coucher dans le lit de son ami. Vers 3 h 30, Damien veut aller dormir, en compagnie de sa petite amie. Il essaye de réveiller Thomas. Sans succès. Aidé par un copain, il le transporte sur le canapé du salon. Le jeune homme respire encore mais Billy, un des jeunes présents, s'inquiète. Il suggère d'appeler les pompiers. Damien dit que ce n'est pas la peine, qu'après une bonne nuit de sommeil, Thomas ira mieux. Ce qui ne va pas rassurer Billy pour autant. Il veille Thomas toute la nuit, lui donne même ponctuellement des coups dans le thorax pour qu'il reprenne une respiration normale. Vers 9 h du matin, Thomas se met à vomir du sang. C'est là que les jeunes appellent enfin les pompiers. Mais le jeune homme ne survivra pas. Il décède 4 jours plus tard à l'hôpital. Les expertises menées par le médecin légiste concluent que la méthadone est la cause principale de la mort.
« Je voulais en quelque sorte l'aider, je préférai qu'il prenne de la méthadone plutôt que de l'héroïne », explique à la barre Damien, jugé mardi pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger. Et si Damien affirme ne pas avoir pris conscience de la gravité de la situation, c'est parce qu'il avait déjà vu son ami toxicomane dans des états similaires. « On se dit que c'est juste une bonne cuite… », dit-il ayant du mal à retenir ses larmes.
Billy, lui aussi, comparaissait également pour non-assistance à personne en danger. « Si je pouvais remonter le temps, j'aurais appelé les pompiers… »

" Le procès du drame de la bêtise "
« Ce procès, c'est celui du drame de la bêtise, a déclaré le vice-procureur, Jean Demattéis. Il aurait pu être sauvé. Ce procès met en exergue que l'alcool, la drogue, les médicaments ne sont pas des produits anodins. » Et d'ajouter : « Ils (les prévenus) ont été dépassés. De toute évidence, ce ne sont pas de mauvais bougres, mais il n'empêche qu'un homme est mort. » Le parquet a requis deux ans de prison avec sursis à l'encontre de Damien, un an avec sursis contre Billy.
« Il était loin de se douter à quel point cette soirée allait bouleverser sa vie et celle des autres », insiste Me Anabelle Redon, avocate de Billy, précisant que le jeune homme est suivi psychologiquement depuis le drame. « La responsabilité morale, il la portera toute sa vie », souligne l'avocate. Des propos relayés par Me Jean-François Mortelette, le conseil de Damien.

Le tribunal a condamné Billy à neuf mois de prison avec sursis et Damien à deux ans avec sursis et mise à l'épreuve pendant 18 mois, comprenant une obligation de travail et d'indemnisation de la CPAM à hauteur de 16.000 € pour les frais d'hospitalisation de la victime.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Faits-divers-justice

lundi 21 septembre 2015

Chalais (16) : un homme de 92 ans se jette sous le TGV Bordeaux-Paris

Ce dimanche après-midi, à 14 heures, un homme s'est jeté sous le TGV Bordeaux-Paris qui passait en gare de Chalais, à une vitesse de 180 km/h. Il est mort sur le coup.
Selon les premières constatations de la gendarmerie, la victime serait un retraité de 92 ans, résident d'une maison de retraite. Il se trouvait sur le quai à l'approche du train.
Le trafic a été rétabli sur une voie à 16h15 et est revenu à la normale à 17 heures.
http://www.sudouest.fr/2015/09/20/chalais-16-un-homme-de-92-ans-se-jette-sous-le-tgv-bordeaux-paris-2129754-1185.php

Un détenu se pend dans sa cellule

Il était 15 h 50, hier, lorsque le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours a donné l'alerte au centre opérationnel de gendarmerie. Un détenu de 19 ans venait de mettre fin à ses jours dans sa cellule, par pendaison, à la maison d'arrêt de Druelle.
Présenté au juge des libertés et de la détention le samedi 12 septembre puis placé en détention provisoire, le jeune homme avait été présenté au tribunal le 14, dans le cadre d'une comparution immédiate, pour des faits de rébellion, vol et violences. Recherché pour non-respect d'une précédente décision de justice et suspecté de vol avec violence, il avait été interpellé vendredi soir, rue Béteille, blessant deux fonctionnaires de police, dont un, victime d'une quadruple fracture de l'auriculaire, avait dû être opéré dimanche.
Lors de sa comparution devant le tribunal, le jeune homme avait nié les faits de vol et avait également décliné sa responsabilité pour les faits de rébellion.
Le tribunal, suivant le réquisitoire du substitut du procureur, avait condamné le jeune homme à trois mois de prison et la révocation d'une précédente peine de trois mois avec sursis, soit six mois ferme.
Le corps du jeune homme devait être transporté, hier soir, à l'Institut médico-légal de Montpellier où une autopsie sera pratiquée dans la semaine. Le procureur Yves Delpérié, qui s'est rendu sur place, constate qu'il s'agit du deuxième suicide depuis l'ouverture de la nouvelle maison d'arrêt. «Ce sont des cellules individuelles et il n'y a donc pas de détenu pour alerter les secours. De plus, l'incarcération est plus difficile à supporter que dans une cellule collective où les codétenus peuvent parler ou s'occuper».
 

dimanche 20 septembre 2015

Hommage à Patricia FILIPPI Pompier volontaire

hebergement d'image

Angoulême : un sexagénaire tué par un chauffard en traversant une rue

A Angoulême peu avant 8h du matin, un homme âgé de 65 ans a été renversé par un automobiliste rue de Basseau à hauteur de la Caisse d'Epargne. Le sexagénaire, décédé sur le coup, a été violemment percuté par un chauffard qui roulait à vive allure. Un suspect a été arrêté et est en garde à vue.
La victime, un ancien policier à la retraite, a été projeté sur une distance de 20 à 50 mètres sous la violence du choc. Les enquêteurs confirment que l'automobiliste qui l'a heurté roulait très vite
Un suspect, déjà connu des services de justice, en garde à vue

Après avoir percuté le sexagénaire, le chauffard a pris la fuite vers le quartier de la Grande-Garenne. Sa voiture a été retrouvée, le pare-brise cassé, peu après les faits par les forces de l'ordre.
Le procureur d'Angoulême, Jean-David Cavaillé, indique qu'un individu a aussi été rapidement arrêté et placé en garde à vue dans le cours de la matinée. Il est suspecté "d'homicide involontaire et délit de fuite". L'homme, âgé de 29 ans, habite dans le quartier près des lieux du drame. Il a déjà été condamné pour vols, violences,trafic de stupéfiants et délits routiers.


http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/charente/angouleme/angouleme-un-sexagenaire-tue-par-un-chauffard-en-traversant-une-rue-811375.html

VIDEO : Mort du pilote haut-saônois Mathieu Joly, âgé de 34 ans

Le pilote haut-saônois Mathieu Joly a trouvé la mort dans le rallye des Vosges hier. Adhérent de l'ASA Luronne, il était garagiste à Luxeuil et était père d'un enfant.
Le pilote haut-saônois de 34 ans s'est tué pendant le rallye vosgien hier samedi. Il est sorti de la route dans le col de la Burotte, à Basse-sur-le-Rupt. Son copilote, blessé, habite Froideconche, aussi en Haute-Saône.
Le 30e rallye vosgien est endeuillé. Certains pilotes ont préféré ne pas prendre le départ ce matin de la dernière épreuve.


http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/mort-du-pilote-haut-saonois-mathieu-joly-age-de-34-ans-811187.html

Indre : un jeune parachutiste de 19 ans se tue pour son premier saut

Alors qu'il effectuait son premier saut en parachute en solo, un jeune de 19 ans s'est tué ce samedi dans l'Indre. Selon un responsable de l'école de parachutisme avec laquelle il sautait, "il a libéré sa voile principale à basse hauteur".

C'était son premier saut en solo. Un jeune de 19 ans est mort samedi en fin de journée dans l'Indre alors qu'il sautait en parachute avec une école de parachutisme, a-t-on appris dimanche auprès des pompiers, des gendarmes et de l'école.

 
L'accident s'est produit samedi vers 18h50 à l'aérodrome situé sur la commune de Le Blanc dans l'Indre. Le jeune prenait des cours à l'École française de parachutisme Le Blanc et selon un responsable de l'école, "il s'agit d'un élève débutant.
 
"Il a libéré sa voile principale à basse hauteur"
 
C'était son premier saut en solo". "L'accident a eu lieu car il a libéré sa voile principale à basse hauteur. Les conditions météo étaient bonnes", a ajouté le responsable.
 
"Le parachute s'est mis en torche et celui de secours n'a pas été efficace", a précisé la gendarmerie qui confirme qu'il s'agit bien du premier saut de ce membre de l'école de parachutisme. Des examens techniques du parachute vont être effectués et une enquête pour déterminer les causes de a mort a été ouverte. Une cellule psychologique a été mise en place dès samedi soir dans une salle de la mairie pour accueillir les témoins de l'accident.
 

Essonne: un homme tué par balle devant un bar-tabac

Un homme a été tué par balle samedi après-midi devant un bar-tabac à Paray-Vieille-Poste dans l'Essonne et l'auteur présumé a été interpellé et placé en garde à vue, a-t-on appris de sources concordantes.
Un homme a été tué par balle samedi après-midi devant un bar-tabac à Paray-Vieille-Poste dans l'Essonne et l'auteur présumé a été interpellé et placé en garde à vue, a-t-on appris de sources concordantes.
 
Selon les premières constatations, le suspect, très défavorablement connu des services de police, aurait tiré sur un homme à l'entrée d'un bar de cette paisible commune de l'Essonne, avant de prendre la fuite à bord d'un puissant deux-roues.
 
Poursuivi par la police, il a finalement été interpellé à Thiais dans le Val-de-Marneavant d'être placé en garde à vue, a déclaré une source policière. Entre-temps, la victime, également connue de la police, est décédée.L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Versailles, a précisé une source judiciaire.

samedi 19 septembre 2015

Drame familial au Havre : une mère et sa fille tuées à l'arme blanche, le père hospitalisé

Deux personnes, une mère et sa fille, sont décédées samedi matin au Havre à l'issue d'une dispute sur fond de divorce. Le père a quant à lui été hospitalisé dans un état critique.
Drame familiale au Havre. Une mère et sa fille adolescente sont mortes et le père a été hospitalisé dans un état critique à l'issue d'une dispute sur fond de divorce samedi vers 6h du matin au Havre en Seine-Maritime, a-t-on appris de source policière.
 
La mère et la fille ont "probablement été tuées par arme blanche", selon la police qui précise que des autopsies sont en cours pour déterminer les causes de leur mort.
 
Le père, hospitalisé dans un état critique, et dont le pronostic vital est engagé, aurait tenté de se suicider, selon cette même source.
Une collision entre un poids lourd et un véhicule a faitune nouvelle victime hier, la seizième sur les routes du Gers depuis le début de l'année. La gendarmerie prévoit d'augmenter le nombre de contrôles routiers.
La sécurité routière fait désormais état de seize personnes décédées sur les routes du Gers depuis le début de l'année. En effet, une automobiliste gersoise de 78 ans a perdu la vie hier en fin de matinée, sur la commune de Maulichères, près de Riscle, suite à un choc frontal avec un poids lourd espagnol. L'accident s'est produit vers 11h30 sur la départementale 935. Selon les premiers éléments fournis par les témoins de la scène, la septuagénaire, qui circulait à bord d'une Renault Twingo se serait «lentement déportée sur la voie de gauche» avant de percuter frontalement le poids lourd. Le routier à bord du camion aurait tenté de l'esquiver mais la collision semblait inévitable. «La vitesse n'est pas en cause, souligne une source proche de l'enquête. Le conducteur roulait 78 km/h, sur une portion limitée à 90 km/h». Malgré l'intervention rapide du SAMU, la victime originaire de Sarragachies serait décédée sur le coup. L'enquête en cours devra déterminer les causes de l'accident, la piste du malaise cardiaque semble privilégiée. La gendarmerie annonce que de nouvelles opérations de sécurité vont être menées prochainement.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/19/2180455-une-gersoise-de-78-ans-tuee-dans-la-collision.html

vendredi 18 septembre 2015

Pyrénées-Orientales : une femme pompier volontaire meurt dans un incendie

Une femme pompier volontaire est morte dans la nuit de jeudi à vendredi dans un violent incendie qui ravage le maquis aux alentours de Cerbère dans les Pyrénées-Orientales. "Il ne peut s'agir que d'un incendie criminelle", selon le maire de la commune.
Une femme pompier volontaire est morte dans un violent incendie qui ravage le maquis aux alentours de Cerbère dans les Pyrénées-Orientales depuis jeudi soir. La femme, une mère de famille âgée de 50 ans, a été retrouvée morte vers 1h30 dans la nuit de jeudi à vendredi.
Selon Jean-Claude Portella, le maire de Cerèbre, une équipe de pompiers s'est retrouvée prise au piège des flammes et la femme a "suffoqué au fort dégagement de fumée".
200 pompiers mobilisés
L'incendie, qui a démarré aux environs de 21h45, n'est toujours pas maîtrisé ce vendredi matin et 250 hectares de maquis ont été ravagés. Selon France Bleu Roussillon, 200 pompiers sont mobilisé sur le feu de forêt et attendent des renforts venus de l'Aude et de l'Hérault ce vendredi matin.
La voie ferrée entre Cerbère et Perpignan est coupée, tout comme la N114 dans les deux sens à hauteur de Banyuls-sur-Mer, a également indiqué France Bleu Roussillon.

jeudi 17 septembre 2015

Accident grave à La Turbie sur l'A8 : 1 mort et trois blessés graves

Le bilan est lourd. Un bus a percuté plusieurs véhicules et une moto. Une personne est décédée et trois autres ont été blessées gravement dans l'accident selon les services de secours. Suite cet accident, l'autoroute A8 est fermée au péage de La Turbie en direction d'Aix en Provence. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/cote-d-azur/l-a8-bloquee-au-peage-de-la-turbie-809387.html

Bousbecque : deux morts dont une fillette de 4 ans dans un accident

Un choc frontal entre une Audi A3 et une BMW série 3 a fait deux morts et deux blessées graves mercredi soir vers 22h sur le boulevard de la Lys (RD 945) à Bousbecque.

Selon la police qui confirme une information de La Voix du Nord, le conducteur de l'Audi âgé de 32 ans et une enfant de 4 ans passagère de la BMW sont décédés sur place malgré l'arrivée d'importants moyens de secours.

Le frère de 8 ans de cette dernière ainsi que sa mère âgée de 33 ans ont été hospitalisés dans un état grave. Le pronostic vital du jeune garçon pourrait être engagé.

Sur place, la police n'a trouvé aucun témoin de ce terrible accident et lance donc un appel à témoignages afin d'éclaircir les circonstances de cette collision frontale.

Toute personne ayant des informations sur cet accident mortel est priée d'appeler la brigade accidents de Tourcoing au 03.20.69.27.47
http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/bousbecque-deux-morts-dont-une-fillette-de-4-ans-dans-un-accident-809033.html

Drame dans le Brivadois : un bébé de un an tué par un âne

Le drame remonte à lundi, à la mi-journée : à Allot, un village isolé de la localité brivadoise de Frugières-le-Pin (proche de Saint-Didier-sur-Doulon), un bébé âgé d'un peu plus d'un an (né en mai 2014) est décédé, sans doute rapidement, après avoir reçu un coup de pied d'un âne.
L'animal appartient à la famille. Il se trouvait dans le jardin de la propriété, en bordure de forêt. Echappant à la vigilance de ses parents, le petit garçon se serait glissé à proximité du sabot de l'équidé. Il recevait le coup mortel au niveau de la tempe. Les secours, pompiers et équipe du SAMU, prévenus aussitôt, allaient tout tenter pour sauver la petite victime. Malheureusement, son transfert en milieu hospitalier, n'aura même pas été possible. Le maire, Maurice Laurent, a été alerté, de même que les gendarmes de la compagnie de Brioude qui se sont rendus sur place pour constater le terrible accident

http://www.leveil.fr/Fil-info/Drame-dans-le-Brivadois-un-bebe-de-un-an-tue-par-un-ane-106148

mercredi 16 septembre 2015

Rhône: un homme tué par la chute d'un arbre

La préfecture du Rhône a annoncé sur twitter la mort d'une homme aujourd'hui, tué par la chute d'un arbre sur sa voiture à Limonest dans la banlieue de Lyon (Rhône).

En début d'après-midi, les pompiers comptabilisaient plus de 200 interventions liées aux vents violents dans la métropole de Lyon et le département du Rhône, placé en vigilance orange, avec de nombreuses chutes d'arbres et une façade de maison écroulée

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/16/97001-20150916FILWWW00249-rhone-un-homme-tue-par-la-chute-d-un-arbre.php

Belfort : retrouvée morte dans la Savoureuse

C’est un passant qui marchait le long de la piste cyclable qui a fait la macabre découverte. Arrivé au niveau du cinéma Pathé, le jeune homme qui ne s’exprime pas en français, aperçoit une forme dans la Savoureuse. Il croit voir un corps de jeune enfant. Il paraît coincé dans un trou d’eau au niveau des rochers. Le témoin appelle aussitôt un de ses proches pour qu’il alerte les secours.
« Mon ami était très ému », explique l’interprète du témoin. « Je ne parvenais pas à situer où se trouvait le corps. Mes premières indications à la police n’étaient pas très précises. »
À partir des premières informations, les pompiers commandés par le lieutenant Pascal Grosjean recherchent dans un premier temps la victime vers l’hypermarché Leclerc avant de recevoir une localisation plus précise. Le corps est bel et bien là. Les plongeurs du centre de secours de Belfort-Sud le remontent sur la berge. Les médecins du Samu 90 et les policiers du commissariat de police de Belfort remarquent alors que le corps n’appartient ni à un enfant ni à un adolescent, mais à une femme d’une cinquantaine d’années.
D’après les premières constatations, la victime était morte depuis plusieurs heures avant sa découverte, comme en témoignent les traces d’algues retrouvées sur ses bras.
Les enquêteurs de la police technique et scientifique sont bien entendu sur place pour photographier la malheureuse et la zone où son corps a été localisé. Leurs collègues ont tenté de retrouver des indices, tant sur les berges que dans l’eau, qui pourraient expliquer la mort de la femme. Des pompiers ont aussi dragué la zone où le corps a été repéré.
« Il n’a pas été trouvé de traces de lutte sur les berges, ni traces de coups ou d’objet contondant faisant supposer des violences », indiquait le parquet de Belfort quelques minutes après la découverte.
Il est très vite apparu que la victime correspondait en tout point au signalement d’une Belfortaine de 56 ans dont la disparition avait été signalée par la famille lundi soir. Dépressive depuis environ un an, elle aurait quitté son appartement du centre-ville avec des boîtes de médicaments dans les poches. Craignant un drame, ses proches avaient alerté la police qui avait lancé des recherches. Les premiers éléments de l’enquête et les auditions de témoins et de proches de la victime devraient dispenser le parquet d’ordonner une autopsie pour rechercher les causes de la mort. Le geste désespéré paraît plus qu’évident à ce stade des investigations.

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/09/15/belfort-une-femme-retrouvee-morte-dans-la-savoureuse

mardi 15 septembre 2015

Isère: un Italien se tue en canyoning

Un italien âgé de 40 ans s'est tué aujourd'hui en début d'après-midi après avoir avoir fait une chute fatale de plusieurs dizaines de mètres dans le Vercors isérois. La victime pratiquait la canyoning avec un groupe expérimenté de six personnes, selon Le Dauphiné Libéré. Le groupe descendait le canyon de Ruzand à hauteur de la commune de Saint-Pierre-de-Chérennes (Isère).

Si les raisons exactes du drame sont pour l'heure inconnues, la victime pourrait avoir chuté au cours d'une descente en rappel. Mobilisés les gendarmes du PGHM isérois et un médecin du Samu ont pris en charge la personne accidentée en arrêt cardio-respiratoire. Son corps a été rapatrié dans la vallée.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/15/97001-20150915FILWWW00324-isere-un-italien-se-tue-en-canyoning.php

Accident mortel sur l'A31 : un lorrain chauffeur de poids lourd décédé

Un homme est décédée, mardi 15 septembre 2015 vers 3h40, après le renversement de son camion-frigo en contrebas de l'autoroute L'accident s'est déroulé à hauteur de Lorry-Mardigny (Moselle). La victime lorraine était âgée de 35 ans.
Un lorrain de 35 ans est décédé après que le poids-lourd qu'il conduisait, mardi 15 septembre 2015, vers 3h40 du matin à hauteur de Lorry-Mardigny ( Moselle) dans le sens Nancy-Metz s'est renversé dans le talus pour une raison inconnue.

L'autoroute est restée ouverte, une seule voie étant fermée à la circulation. En raison du flot d'automobilistes en transit matinal, ce rétrécissement a causé un bouchon qui a atteint jusqu'à 10km autour de 8h. Le trafic est revenu à la normal vers 9h du matin.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/collision-avec-un-poids-lourd-accident-mortel-sur-l-a31-807351.html

Une enquête ouverte sur le décès d'un gendarme adjoint à Nice

Un gendarme adjoint de la brigade motorisée de Nice a mis fin à ses jours, samedi, dans les locaux de la brigade. Une enquête a été ouverte.  
Un gendarme adjoint est décédé, samedi, dans les locaux de la brigade motorisée (BMO) de Nice. Selon l'association Gendarmes et Citoyens, qui a rendu l'information publique, il pourrait s'agir d'un suicide.
"C'est en fin d'après-midi qu'il a mis fin à ses jours avec son arme de service dans les bureaux de sa nouvelle affectation. Il était depuis peu à la BMO de Nice dans les Alpes-Maritimes", précise le message posté sur la page Facebook de l'association.
"Nous n'avons pas plus d'informations. On ne sait pas ce qui s'est passé. Nous savons juste que cela se serait passé dans les bureaux", précise le président honoraire de l'association, Christian Contini.
"Droit, solide, bien dans ses rangers
Du côté du groupement de la gendarmerie des Alpes-Maritimes, on se refusait, dimanche, à tout commentaire. Une source judiciaire confirmait toutefois qu'une enquête avait été ouverte afin de faire toute la lumière sur ce décès par arme à feu et qu'un représentant du parquet de Nice s'était immédiatement rendu sur les lieux du drame.
En attendant les résultats de ces premières investigations, l'heure était à la tristesse et au recueillement, dimanche, dans les rangs des forces de l'ordre.
De très nombreux message de condoléances ont été postés sur la page Facebook de l'association Gendarmes et Citoyens.
Certains étaient manifestement adressés par des collègues et amis de la victime tenant à saluer la mémoire d'un "garçon droit, solide, bien dans ses rangers, souriant, motivé…". Un autre post ajoute : "C'était un exemple, un super classement, bref un mec qui méritait d'aller loin."

http://www.nicematin.com/nice/une-enquete-ouverte-sur-le-deces-dun-gendarme-adjoint-a-nice.2338767.html

Rue de Metz : un jeune homme de 19 ans se tue en tombant du 3ème étage

Un drame s'est joué cette nuit vers 2h30 rue de Metz, dans un immeuble situé au numéro 10 à Toulouse. Dans des circonstances qui ne sont pas encore clairement établies, un jeune garçon âgé de 19 ans a chuté du 3e étage. Les pompiers et une équipe du Smur 31 sont intervenus mais malgré les soins ils n'ont pas pu sauver la victime. La chute serait accidentelle, peut être liée à l'alcoolisation importante de la victime... La police est chargée de l'enquête.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/15/2177482-toulouse-jeune-homme-19-ans-trouve-mort-rue-metz.html

Corps retrouvé dans un sac poubelle au barrage de Soulage : une femme coupée en deux

Le sac poubelle retrouvé flottant sur le barrage de Soulage, à Saint-Chamond (Loire), contenait le corps d’une femme coupée en deux, a révélé l’autopsie réalisée ce week-end.
L’autopsie effectuée par l’Institut médico-légal de Saint-Étienne a permis de constater que le cadavre était séparé en deux parties au niveau de la taille", a déclaré Jean-Daniel Regnauld, le procureur de la République de Saint-Etienne.
"L’âge de cette femme, dont le corps a été retrouvé en état de décomposition avancé, n’a pas pu être déterminé (...) la date du décès et la durée du séjour dans les eaux du barrage ne sont pas non plus établies", a précisé le magistrat qui a confié l’enquête préliminaire à la police judiciaire, confirmant une information du Progrès.
Des prélèvements ADN ont été effectués pour tenter d’identifier la victime. Le corps pourrait avoir séjourné plusieurs semaines dans un sac immergé de ce barrage du massif du Pilat lorsqu’il a été aperçu, mercredi soir, par des promeneurs qui ont prévenu la police.
"Il a été ramené jeudi sur la berge par des sapeurs-pompiers pensant avoir à faire à des restes d’un animal, jusqu’à ce qu’un médecin-légiste envoyé sur place atteste qu’il s’agissait d’un être humain", précise-t-on de même source.
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/09/14/corps-retrouve-dans-un-sac-poubelle-au-barrage-de-soulage-une-femme-coupee-en-deux

lundi 14 septembre 2015

Une fillette de 6 ans tuée dans une collision sur la RN124

Le week-end a été endeuillé hier soir, par la mort d'une enfant de 6 ans, à 21 heures sur la RN 124, dans un accident de la route qui a impliqué 3 véhicules. Ce décès porte à 15 le nombre de victimes sur les routes du Gers.
Une collision sur la RN 124, survenue peu avant 20 heures à hauteur de Marsan, a causé la mort d'une enfant de 6 ans. Trois véhicules se sont télescopés, dans des circonstances que l'enquête de la gendarmerie de Gimont devra établir. L'accident s'est produit dans la côte qui suit l'échangeur de Marsan, à une heure où le soleil est rasant. Selon les témoins et les premiers rapports d'enquête, la route était sèche au moment des faits. Ce décès porte à 15 le nombre de tués sur les routes du Gers.
Sur place, une 308 et une ZX, la première ayant percuté la Citroën par l'arrière, sont encore visibles en bord de chaussée, propulsées là par la violence du choc, dans le sens inverse de la route.

Originaires d'Ordan-Larroque

Ce n'est pourtant pas là que le plus grand nombre de victimes est à déplorer. À près de 100 mètres de ces deux voitures, un Partner blanc immatriculé dans le Gers porte des traces de choc à l'avant.
C'est dans ce véhicule que quatre personnes de la même famille, originaire d'Ordan-Larroque, ont été blessées, dont la petite fille de 6 ans. Les sauveteurs l'ont trouvée en arrêt cardiaque à leur arrivée. En dépit de tous leurs efforts, les secouristes n'ont pas pu la ranimer.
Dans le Partner, la famille de la petite victime, deux adultes, une femme de 35 ans et un homme de 34 ans, ainsi qu'un garçon de 7 ans, sont légèrement blessés. Deux personnes sont sorties indemnes des collisions dans les autres voitures impliquées, et une jeune femme de 30 ans souffre de blessures sans gravité.
À l'origine du drame, une voiture qui aurait redémarré de la bande d'arrêt d'urgence quand le choc s'est produit. De source proche de l'enquête, on confirme qu'un véhicule s'est arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence avant de repartir, sans contrôler suffisamment le trafic arrivant dans la côte. «On s'était arrêté pour mettre des lunettes de soleil, avec le soleil très bas, on n'y voyait rien», a également déclaré un témoin rencontré sur place, qui parle aussi d'une seconde voiture effectuant la même manœuvre un peu plus haut. «À ce moment, on a été percuté par une voiture qui remontait à fond !» Des déclarations à prendre avec précaution selon les forces de gendarmerie : les témoins du drame, qui seront entendus prochainement, étaient bouleversés hier soir. Il est cependant probable qu'au moment où un véhicule a repris la route, une ou deux voitures — dont le Partner blanc — arrivaient. L'une des hypothèses est que les conducteurs auraient alors été surpris par la manœuvre. Mais impossible hier soir de savoir qui avait percuté qui. «Il y a pas mal de témoignages à exploiter, et les versions divergent pour le moment», relevait un gendarme sur place.
L'accident a entraîné la fermeture de la voie Toulouse-Auch de la RN 124 jusqu'aux environs de 22 h 30.
Outre le SMUR 32, la DIRSO, les brigades de Gimont, Auch et la BMO d'Auch ont été mobilisées aux côtés des pompiers d'Auch, Mauvezin, et Gimont

http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/14/2176381-une-fillette-de-6-ans-tuee-sur-la-rn124.html

dimanche 13 septembre 2015

Nika, le petit Géorgien malade, est décédé

Nika, le petit Géorgien âgé de 6 ans et atteint d’une leucémie couplée à un cancer ORL, est décédé. Il était arrivé à Annonay, avec ses parents, en 2011, pour y être soigné mais aussi pour fuir la Géorgie, où le père, Nino Kevkhishvili, était victime de racket. Ses sœur les avaient rejoints en 2013. Depuis, la famille, aidée par de nombreuses associations locales (Secours populaire, RESF, Asti…), était en attente d’une carte de séjour. Le petit garçon, qui était soigné au centre Léon Bérard de Lyon, avait, cette année, fait une rechute. Il est décédé samedi dernier. Ses obsèques ont eu lieu mardi. Les associations sont désormais inquiètes quant au devenir du reste de la famille.
http://www.ledauphine.com/ardeche/2015/09/13/annonay-nika-le-petit-georgien-malade-est-decede

Accident de la route mortel à Granieu

Dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 septembre vers 1 heure, un accident de la route a fait un mort, un homme de 74 ans. Sa voiture, seule impliquée, a fait une sortie de route sur la commune de Granieu. Le véhicule a terminé sa course dans les bois, à 50 mètres en contrebas
C'était au coeur de la nuit, vers 1 heure. Une voiture est sortie de la route dans un virage, atterrissant dans les bois, 50 mètres plus bas. Au volant, un homme de 74 ans.

C'est l'ami qui le suivait qui a donné l'alerte. Il l'avait perdu de vue depuis 45 minutes. Au moment de l'accident, les deux véhicules roulaient sur la route de la Cochère, commune de Granieu en Isère.

Le terrain était en pente (30 mètres de dénivelé), et dans la nuit noire l'opération s'annonçait délicate. Les sapeurs-pompiers du GRIMP, le groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux, ont donc été appelés.

A l'arrivée des pompiers et des gendarmes, l'homme au volant était en arrêt cardio-vasculaire. Le médecin du SMUR a constaté son décès sur place peu de temps après. 
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/accident-mortel-gragnieu-805877.html

Un jeune cyclomotoriste décède

Vers 18h ce samedi, un jeune cyclomotoriste âgé de 15 ans qui circulait rue de Seltz à Soultz-sous-Forêts en direction du centre-ville a dépassé un tracteur et n’a pas pu éviter la collision avec une voiture qui circulait en sens inverse.
Malgré l’intervention des sapeurs-pompiers de Wissembourg, le jeune homme n’a pas pu être réanimé. Fortement choquée, la conductrice du véhicule, 18 ans, habitant Drachenbronn, a été prise en charge par les pompiers puis par sa famille.
La route a été fermée à la circulation jusqu’à 18h40.
L’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 67, l’infirmière des sapeurs-pompiers, le médecin du SAMU et les gendarmes de Soultz-sous-Forêts étaient sur place, de même que le commandant de la compagnie de gendarmerie de Wissembourg, Christophe Richard, et le maire de la commune, Pierre Mammosser.
http://www.dna.fr/edition-de-wissembourg/2015/09/12/un-jeune-cyclomotoriste-decede

Explosion d’une bonbonne de gaz : 104 morts

Un premier bilan de 20 morts a très rapidement été dépassé alors que les sauveteurs extrayaient des dizaines de corps des gravats après la catastrophe, la plus meurtière survenue en Inde dans l’histoire récente du pays.
"Cent quatre morts ont été confirmées pour l’instant. 82 corps ont été (examinés) et 22 sont en attente de l’être", a déclaré M. L. Gond, un haut responsable de la police de Jhabua, le district où a eu lieu la tragédie.
"D’après mes informations 60 personnes ont été blessées, mais le nombre pourrait être plus élevé", a-t-il ajouté, alors que l’explosion survenue dans la localité de Petlawad a fait s’effondrer un bâtiment proche et a endommagé plusieurs autres.
Un peu plus tôt, Arun Kumar Sharma, responsable médical en chef de Jhabua, avait déclaré que "le nombre de blessés s’élevait à environ 100", dont une vingtaine grièvement.
Au moment du petit-déjeuner
La déflagration est survenue vers 8 heures 30 au moment où des dizaines d’employés de bureau et d’écoliers prenaient leur petit-déjeuner dans un restaurant, a déclaré Mme Seema Alava, haut responsable de la police du district.
Quelques heures après l’explosion, les autorités évoquaient une piste accidentelle, des détonateurs et des bâtons de dynamite, utilisés dans l’industrie minière, ayant été stockés soit dans le bâtiment où se trouvait le restaurant, soit dans des édifices voisins.
"Il semble que quelqu’un avait entreposé ces explosifs, ceux qu’on utilise dans l’industrie minière, dans l’un de ces bâtiments" a dit Mme Alava, "mais seule l’enquête apportera les informations exactes".
"Le restaurant se trouvait dans un quartier très animé de la localité de Petlawad et beaucoup de clients étaient en train de prendre leur petit-déjeuner, ce qui explique que le bilan soit aussi élevé", avait dit auparavant la responsable.
L’établissement était situé également près d’un arrêt de bus très fréquenté, a relevé un autre responsable de la police, Anurag Mishra, pour expliquer le bilan très lourd.
À mains nues
Des images de la télévision ont montré de nombreuses personnes et des sauveteurs fouillant à mains nues les gravats de béton et d’acier tandis que la police bouclait le quartier. Des corps recouverts de cendres et de poussière étaient déposés sur la route, à côté de carcasses de véhicules calcinés.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a réagi sur son compte Twitter, se disant "extrêmement peiné par les pertes de vie humaine à cause de la bonbonne de gaz à Jhabua".
Peu avant lui, le chef de l’exécutif du Madhya Pradesh, M. Shivraj Singh Chouhan, avait exprimé sur son compte Twitter ses condoléances aux familles endeuillées. "La tragédie de Jhabua brise le coeur. Je présente mes condoléances aux familles des victimes et prie pour le prompt rétablissement des blessés", a dit M. Chouhan, qui a ordonné l’ouverture d’une enquête. Il a offert 200 000 roupies (3 020 dollars) aux familles endeuillées et 50 000 roupies (755 dollars) aux blessés.
Les explosions de bonbonnes de gaz sont fréquentes en Inde où les normes de sécurité élementaires sont rarement respectées, mais un bilan aussi élevé reste exceptionnel.

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/09/12/explosion-d-une-bonbonne-de-gaz-au-moins-82-morts

samedi 12 septembre 2015

Rocade de La Rochelle : le motard perd une jambe dans l'accident

Vendredi, vers 13 h 20, un motard circulant sur la N 237, la rocade de La Rochelle, dans le sens La Rochelle-Ré, a été victime d'un accident à hauteur de la commune de Lagord, à 800 mètres de la sortie vers le quartier rochelais de Mireuil.
L'homme, un père de famille âgé de 51 ans, a perdu une jambe dans l'accident. Ce routier de profession, demeurant dans l'agglomération rochelaise, pilotait une Suzuki 1300. Certains automobilistes lui sont venus en aide. Les secours ont été appelés. Une douzaine de sapeurs-pompiers et une équipe du service mobile d'urgence et de réanimation (Smur) sont arrivés sur les lieux ainsi que des policiers. La rocade s'est retrouvée rapidement bloquée dans le sens La Rochelle-île de Ré.

Appel à témoins

Le blessé a été évacué vers le centre hospitalier Saint-Louis de La Rochelle, où il a été ensuite opéré. Une automobiliste, âgée de 32 ans, choquée en découvrant le blessé, a aussi été hospitalisée. Elle est ressortie de l'établissement dans l'après-midi.
Le commissariat de La Rochelle, en charge de l'enquête visant à établir les circonstances et responsabilités de cet accident, lance un appel à témoins (05 46 42 78 53). Outre l'espoir de recueillir des informations, les policiers recherchent aussi un véhicule Touran marron foncé ou gris, doté d'une plaque immatriculée 31, avec deux personnes à bord. Un véhicule dont rien ne dit qu'il est à l'origine de l'accident.
Les policiers comptent aussi beaucoup sur le récit du motard. Il effectuait des dépassements lorsque l'accident est survenu.
Cet accident grave s'ajoute à la longue liste établie depuis le début de l'année dans le département, soit 430 accidents (+10 % par rapport à 2014), à la fin août. Sur ces huit mois, 32 personnes sont décédées, dont six âgées de moins de 25 ans. Au total, 189 des 521 blessés ont été hospitalisés.
http://www.sudouest.fr/2015/09/12/un-motard-grievement-blesse-2121620-1391.php

Grenoble: il meurt après l'intervention de vigiles

Le quadragénaire, qui apparaît "très excité" sur les images des caméras de vidéosurveillance consultées par les enquêteurs, est sorti du tramway, puis a pénétré dans la galerie marchande jeudi, en début d'après-midi. Là, après avoir percuté une baie-vitrée qu'il n'avait pas vu, il a agressé physiquement plusieurs clients d'un bar et dégradé son mobilier.

Un employé du commerce et deux vigiles du centre commercial sont alors intervenus pour le maîtriser et l'ont immobilisé au sol, où il a peu après perdu connaissance. "L'homme est décédé après avoir été calmé par des vigiles. Ce n'était pas une interpellation. On a sur des vidéos la scène de son arrivée et la manière dont les vigiles le maîtrisent. Il semble que tout a été fait dans les règles", a précisé le parquet.

Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances exactes du décès du quadragénaire, qui a été découvert en arrêt cardio-respiratoire par les pompiers lors de leur arrivée sur les lieux. Transporté au CHU de Grenoble, l'homme est décédé quelques heures plus tard. "Est-ce qu'il était déjà blessé en entrant dans la galerie marchande ? Nous n'avons pas encore les vidéos du tramway", a ajouté le parquet de Grenoble.

Une autopsie du corps de la victime a été programmée d'ici lundi.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/12/97001-20150912FILWWW00101-grenoble-il-meurt-apres-l-intervention-de-vigiles.php