mercredi 30 novembre 2016

Paul Guers et sa femme retrouvés morts à leur domicile


Le comédien Paul Guers a été retrouvé mort lundi à son domicile de Montsoreau (Maine-et-Loire), près de Saumur, au côté de son épouse écrivaine.
Selon les premiers éléments de l'enquête, Paul Guers, 88 ans, serait décédé entre le 16 et le 19 novembre, tandis que son épouse Marie-Josèphe, âgée de 66 ans, serait morte après lui. "Il souffrait d'un cancer et devait subir un traitement lourd", a précisé la gendarmerie, qui s'oriente vers l'hypothèse d'un décès naturel suivi d'un suicide.
Paul Guers, de son vrai nom Paul Dutron, est né à Tours en 1927. Il vivait au "Logis de la Dame", à Montsoreau, au côté de son épouse. Pensionnaire de la Comédie-Française de 1953 à 1956, il débute sa carrière au théâtre, notamment dans des pièces mises en scène par Jean-Louis Barrault. C'est le film "La Tour de Nesle", réalisé par Abel Gance, qui le fait connaître du grand public en 1955.
Bel homme, il donnera la réplique à Danielle Darrieux, Bernard Blier ou Lino Ventura dans "Marie-Octobre" de Julien Duvivier, en 1959, puis à Marie Laforêt dans "La fille aux yeux d'or", en 1961. Lorsque sa carrière cinématographique décline au début des années 1970, il se consacre davantage au théâtre et à la télévision. Au théâtre, il a joué dans "La chatte sur un toit brûlant", mis en scène par Peter Brook en 1956, dans "Requiem pour une nonne", mis en scène par Albert Camus en 1961, ainsi que dans de nombreuses tragédies classiques.
Au total, Paul Guers a joué dans une trentaine de films, une trentaine de pièces de théâtre, et tourné dans une quinzaine de feuilletons télévisés.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php

Plouguernevel (22) : un homme se tue dans un accident

Un homme de 37 ans est mort dans la nuit de mardi à mercredi à Plouguernével dans les Côtes-d'Armor. A la suite d'un choc, la victime a été éjectée du véhicule. L'homme serait décédé sur le coup.
Les secours ont été appelés vers 1h du matin pour un accident sur la C3 au lieu-dit Locoal à Plouguernével. Sur place, ils ont trouvé le corps sans vie du conducteur gisant à 20 mètres de son véhicule, éjecté suite aux tonneaux qu'avait fait sa Mercedes après une collision avec le bas coté.

L'homme était le seul occupant de la voiture.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor

Un piéton percuté par un camion

Mais que faisait donc ce piéton en bord de route nationale au cœur de la nuit ? Les gendarmes n'ont pas pu encore avoir de réponse à cette légitime question. Et pour cause : le piéton en question, violemment percuté par un poids lourd alors qu'il marchait le long de la RN126, n'a pas encore pu être entendu.
Les faits se sont produits vers 2 h 40 hier matin. Un poids lourd circulait en direction de Toulouse. Vers Soual, peu après les étangs, le chauffeur aperçoit subitement un individu qui marche sur le côté gauche de la chaussée ; d'un coup, il se met à déambuler quasiment sur sa voie de circulation. Le choc est inévitable ! Le piéton est percuté violemment et projeté. L'ensemble routier s'arrête quelques mètres plus loin. Les secours sont immédiatement alertés. Le véhicule de secours routier des sapeurs pompiers puis le Smur du centre hospitalier portent assistance à la victime, laquelle, une fois prise en charge, est transportée au Chic Pays d'Autan dans un état jugé sérieux. Mais, hier au soir, les jours de la victime ne semblaient plus en danger. Il s'agit d'un jeune homme âgé d'une vingtaine d'années qui réside à Castres. Le chauffeur du poids lourd, demeurant Pont de l'Arn, très choqué, a également été pris en charge.
Cet accident a évidemment nécessité l'intervention de la gendarmerie, en l'occurrence les motocyclistes de la Brigade motorisée de la compagnie de Castres. L'enquête pour définir les modalités exactes de cet accident plutôt rare est également diligentée par ces derniers
http://www.ladepeche.fr/communes/cambounet-sur-le-sor,81054.html

mardi 29 novembre 2016

Mort d'un petit garçon de 3 ans à Reims : une marche blanche organisée ce mercredi

Le procureur de la République a ouvert une enquête criminelle pour meurtre aggravé samedi en fin de journée, après qu’un enfant de 3 ans, admis aux urgences de l’hôpital américain quelques heures plus tôt, ait succombé à ses blessures. La mère de l’enfant et son actuel compagnon se trouvent, depuis dimanche soir, en garde à vue
ACTUALISATION A 16 h 20  :
La Ville de Reims ne s’opposera pas à la marche blanche programmée ce mercredi par la famille du petit Tony. Si cette marche est autorisée par la préfecture, des membres du conseil municipal ont annoncé leur intention d’y participer. A noter que la municipalité prendra financièrement en charge les obsèques de l’enfant.
ACTUALISATION A 15 h 15  :
La famille du petit Tony Alves, mort brutalement ce samedi dans le quartier des Châtillons à Reims, se mobilise sur les réseaux sociaux pour organiser une marche blanche à la mémoire de l’enfant. Elle se déroulera ce mercredi à 18 heures. Elle partira de l’hôpital américain et se dirigera vers le quartier des Châtillons.
Par ailleurs, la tante du père de l’enfant a ouvert une cagnotte afin de récolter des fonds pour financer les obsèques du garçonnet. «Le papa étant bouleversé et sans emploi, nous voulons lui apporter notre soutien pour qu’il puisse inhumer son enfant dignement », explique-t-elle.
A la sortie de l’école maternelle où était scolarisé le petit Tony, nous avons rencontré des parents d’élèves sous le choc. Voici leurs témoignages.

LES FAITS

Les sapeurs-pompiers ont été appelés samedi peu après 15 heures, place des Argonautes, dans le quartier des Châtillons afin de porter secours à un enfant de 3 ans. L’équipe médicalisée du samu qui a été dépêchée sur les lieux a longuement prodigué les premiers soins à l’enfant qui se trouvait dans un état critique. Une fois son état de santé stabilisé, il a été conduit, vers 17 heures, à l’hôpital américain où il est donc décédé peu de temps après.
Depuis samedi soir, la mère de cet enfant de 3 ans ainsi que son compagnon sont auditionnés par les enquêteurs, sous le régime de la garde à vue, afin de comprendre dans quelles circonstances précises le drame s’est noué.
À ce stade de l’enquête, le procureur de la République, Matthieu Bourrette s’est refusé à tout commentaire, précisant qu’il avait ouvert une enquête criminelle pour homicide volontaire aggravé car commis sur mineur de moins de quinze ans. Le magistrat se veut prudent  : « l’enquête suit son cours. » Les rumeurs les plus folles qui circulent sur les réseaux sociaux ces dernières heures ont cependant été démenties. « L’enfant n’a pas été égorgé », ni sauvagement poignardé
http://www.lunion.fr/846129/article/2016-11-27/mort-d-un-petit-garcon-de-3-ans-a-reims-une-marche-blanche-organisee-ce-mercredi

L'accident d'avion en Colombie a fait 76 morts

L'accident d'avion survenu hier soir dans le centre de la Colombie a fait 76 morts, selon le premier bilan officiel, communiqué par la police.
L'avion, qui devait se poser à Medellin, avait à son bord 81 personnes, 72 passagers et neuf membres d'équipage.

L'appareil s'est écrasé dans le centre ouest de la Colombie. L'équipe brésilienne de Chapecoense, présente à bord, devait disputer le match aller de la finale de la coupe d'Amérique du sud. Il y a 5 survivants.
Le bilan est lourd: au moins 76 personnes ont perdu la vie dans le crash d'un avion ce lundi soir en Colombie, ont annoncé les autorités au lendemain du drame. L'appareil qui transportait 81 personnes, dont l'équipe brésilienne de football Chapecoense, s'est écrasé près de l'aéroport José María Cordova de Rionegro, qui dessert Medellin.
Seules cinq personnes ont survécu à l'accident et ont été transportées vers les hôpitaux les plus proches, avant que les opérations de sauvetage ne soient interrompues en raison de fortes pluies. Le nombre de rescapés est finalement moins important que ce que plusieurs sources avaient annoncé au départ. Selon des médias locaux, certains sportifs feraient partie des survivants. Les chaînes d'informations TV channels Globonews and SporTV pensent avoir identifié le défenseur Alan Ruschel, le gardien de but Danilo et son remplaçant Jakson Follmann.
Peu avant, l'aéroport avait indiqué sur son compte Twitter que «l'avion immatriculé CP2933 transportait l'équipe du @ChapecoenseReal». Cette équipe de football brésilienne se rendait à Medellin pour y affronter l'Atletico Nacional dans le match aller de la finale de la Copa Sudamericana (coupe d'Amérique du sud). À bord, se trouvaient les joueurs ainsi que leurs managers, plus d'une vingtaine de journalistes et des membres de l'équipage, selon les autorités aéroportuaires colombiennes, qui ont diffusé une liste des occupants de l'appareil.
L'avion était parti du Brésil et avait fait une escale à Santa Cruz de la Sierra en Bolivie, avant de repartir pour Rionegro, en Colombie. Un plan de vol très différent de celui qui était initialement prévu: selon Caracol Radio, les joueurs devaient au départ prendre un vol charter pour arriver directement du Brésil à Medellin en Colombie mais les autorités aéro-civiles brésiliennes (ANAC) n'avaient pas autorisé ce vol. Ce qui les a obligés à faire escale en Bolivie et à prendre un second avion
» Colombie : un avion s'écrase avec 81 personnes à bord, dont une équipe de football

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php

lundi 28 novembre 2016

Jura: un drame familial fait 2 morts et 1 blessé

Un différend familial entre trois frères a fait deux morts et un blessé grave aujourd'hui au domicile de leur mère octogénaire dans un village du Jura, a révélé le parquet de Lons-le-Saunier.
Deux des frères sont morts - l'un se serait suicidé - et un troisième a été grièvement blessé, son pronostic vital étant engagé, a indiqué à l'AFP le procureur de la République à Lons-le-Saunier, Jean-Luc Lennon. La dispute a éclaté pour un motif encore flou au domicile de la mère, âgée d'environ 80 ans, à Damparis, une commune d'environ 2900 habitants près de Dole.
D'après les premiers éléments de l'enquête de gendarmerie, l'un des hommes a tiré sur ses deux frères avec un fusil de chasse avant de retourner l'arme contre lui, a précisé le magistrat, soulignant que "les enquêteurs doivent finir les constatations afin de confirmer cette hypothèse". L'un des hommes visés est mort et l'autre a été grièvement blessé. Ce dernier a été transporté à l'hôpital de Dijon, son pronostic vital est engagé. La scène se serait déroulée sous les yeux de la vieille dame, très choquée, a dit le procureur.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php

Incendie mortel à Millau


Un homme de 56 ans est décédé cette nuit dans un incendie d'appartement à Millau, comme le rapporte Midi Libre.
Le feu s'est déclaré vers 1h30 du matin, au deuxième étage de l'immeuble en question. Lorsque les secours sont intervenus, l'homme était décédé dans son lit. Les causes du début de l'incendie sont encore inconnues.
Neuf personnes ont été évacuées et trois on été prises en charge par le centre hospitalier de Millau

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php

dimanche 27 novembre 2016

Un gendarme tué par un automobiliste lors d'un contrôle routier

Un gendarme a été tué samedi soir entre les communes d'Ussat et Tarascon-sur-Ariège (Ariège) par un automobiliste qui l'a renversé lors d'un contrôle routier, a indiqué dimanche à l'AFP la procureure de la République Lisa Bergereau.
L'automobiliste, un délinquant connu pour des délits plutôt mineurs, a été immédiatement interpellé et placé en garde à vue, a ajouté la même source, précisant que la thèse privilégiée des enquêteurs est celle d'un "acte délibéré". 
http://www.lexpress.fr/actualites-a-la-une/

Meurtre à Montferrier-sur-Lez : les employés de la maison de retraite racontent

L a victime, Catherine Segaud-Vallée, habitait Saint-Brès dans l'Hérault. Parmi le personnel de la maison de retraite, c'est le choc.
"On ne réalise pas ! Ça fait bizarre. Ce sont des choses qu'on voit au cinéma mais, là, c'est réel. D'imaginer que quelqu'un de notre équipe est mort comme ça, c'est dur... C'est dur." Au lendemain du drame, les trente-cinq personnes qui travaillent à la maison de retraite des Chênes verts étaient sous le choc. Jeudi soir, l'une d'elles, Catherine Segaud-Vallée, 54 ans, qui habitait Saint-Brès et travaillait à Montferrier-sur-Lez depuis de nombreuses années, a été retrouvée morte. Sa collègue de la nuit, Maryvonne, 61 ans, à quelques mois de la retraite, était toujours hospitalisée ce vendredi.

"Attaquée, bâillonnée"

"On ne comprend pas, explique une employée. Catherine était très agréable. Elle n'a jamais eu d'histoire. Elle s'occupait du linge et, de temps en temps, elle aidait aux soins. Avant, elle travaillait de jour." Comme sa collègue Maryvonne, qui a, elle aussi, basculé au travail de nuit. Jeudi soir, au moment des faits, elles étaient seules en service. "On nous a dit qu'elle était en train de fermer les portes quand le gars a surgi sur elle et l'a tiré jusqu'à la bibliothèque. Elle aurait même pris des coups. Là, il l'a attachée, bâillonnée. Mais avant, il lui a demandé : "Elle est où ta collègue ?'"
Sa collègue, Catherine, était à la buanderie, "dans l'autre aile, la maison est grande. Il l'a tuée là-bas..." L'homme y serait allé directement. "Apparemment, il connaissait les lieux. Le suspect dont on parle, il a travaillé chez nous il y a quelques années..."

"Comment on peut lui faire du mal comme ça ?"

Seule Maryvonne a vu l'individu, encagoulée. Aucun des pensionnaires ne s'est alors rendu compte du drame. "On ne sait pas les raisons de tout ça, s'il voulait s'en prendre aux pères. Aujourd'hui (vendredi en fait, NDLR), on était en pilotage automatique dans nos gestes. Et on n'a parlé que de ça ! Nous avons eu une réunion avec un psychologue extérieur, on a rempli des papiers, donné nos contacts..."
Aujourd'hui se pose également la question de la sécurité. Une semaine auparavant, de nuit déjà, la maison de retraite avait été cambriolée. Même constat pour le compagnon de la victime arrivé sur les lieux vers 1 h dans la nuit de jeudi à vendredi. "Elle est partie à 20 h, puis elle ne reviendra pas à 6 h 30 du matin... Elle était d'une gentillesse ! Comment on peut lui faire du mal comme ça ?", a déclaré le quinquagénaire sous le coup de l'émotion à la presse. "Il n'y avait rien de protégé, il n'y avait pas d'alarme, il n'y avait pas de gardien, il n'y a rien", a-t-il déploré. 

http://www.midilibre.fr/2016/11/26/meurtre-a-montferrier-sur-lez-les-employes-de-la-maison-de-retraite-racontent,1431169.php

samedi 26 novembre 2016

Normandie: accidents de chasse mortels

Un jeune homme de 16 ans a été tué accidentellement, samedi en fin de matinée, lors d'une partie de chasse organisée à Perriers-sur-Andelle (Eure), tandis qu'un autre, âgé de 38 ans, a été touché mortellement au sud de Rouen (Seine-Maritime), indiquent la police et la gendarmerie. "Un jeune de 16 ans a été victime d'un tir de carabine, il s'agit d'une erreur de manipulation de l'arme. Le jeune homme a été atteint à la tête, il est décédé sur le coup", a indiqué à l'AFP le capitaine du groupement de gendarmerie de l'Eure. "Il n'y a pas de lien de parenté entre l'auteur du coup et la victime", a-t-il précisé. Une enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie des Andelys. A peu près au même moment, également en Normandie, un homme de 38 ans a été tué lors d'une partie de chasse en famille dans la forêt domaniale de La Londe, à la frontière entre l'Eure et la Seine-Maritime. Selon la police, une balle tirée par un de ses cousins, âgé de 66 ans, aurait ricoché et atteint la victime à la tête. D'après les premières constatations, il s'agit d'un accident. L'auteur du tir, très choqué, a été hospitalisé.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/

Vienne : un homme de 19 ans décède dans un accident de voiture

Un homme de 19 ans a trouvé la mort ce samedi matin sur la D7 à Blanzay dans la Vienne. 
C'est très certainement une perte de contrôle qui est à l'origine de l'accident mortel qui a eu lieu ce samedi matin dans la Vienne. Vers 5 heures, un jeune homme âgé de 19 ans a été retrouvé par les pompiers, incarcéré dans son véhicule sur la D7 au niveau de la commune de Blanzay.
Les secours ont tenté de le réanimer mais en vain

http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/vienne

Dordogne : une jeune femme de 22 ans perd la vie dans un accident de la route

Dans la nuit de vendredi à samedi, un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule qui est allé percuter la pile d'un ancien pont SNCF. Sa passagère a été tuée. 
Un accident de la circulation a fait un mort et deux blessés dans la nuit de vendredi à samedi, à Nontron. Le drame s'est produit vers 2 h 20 avenue du Général-de-Gaulle.
Pour une raison indéterminée, le conducteur, un homme de 20 ans domicilié à Saint-Martial-de-Valette, a perdu le contrôle de son véhicule qui est allé heurter la pile d'un ancien pont SNCF.

Egalement deux blessés

L'accident a causé la mort d'une passagère, une femme de 22 ans domiciliée à Saint-Astier. Le conducteur du véhicule, a dû être désincarcéré. Polytraumatisé, il a été transporté au centre hospitalier de périgueux, tout comme une femme de 23 ans, domiciliée à Nontron.
http://www.sudouest.fr/2016/11/26/dordogne-un-jeune-fille-de-22-ans-perd-la-vie-dans-un-accident-de-la-route-2581825-1980.php

Le photographe David Hamilton s'est suicidé à son domicile

Selon les informations d'Europe 1, le photographe David Hamilton a été retrouvé mort, ce vendredi soir, dans son appartement du 6e arrondissement à Paris.
C'est son voisin qui a prévenu les secours, entre 20 et 21 heures, après avoir découvert le Britannique en arrêt cardio-respiratoire. Son décès a été confirmé à 21h30. Des médicaments ont été découverts à proximité de son corps, accréditant la thèse d'un suicide.
Ce geste intervient une semaine après les nouvelles accusations de viol à son encontre. Plusieurs femmes, parmi lesquelles Flavie Flament, qui a affirmé il y a quelques jours que son agresseur était David Hamilton, accusent le photographe d'avoir abusé d'elles dans les années 80, dans son appartement du Cap d'Agde.
David Hamilton s'était dit "innocent" et avait menacé de porter plainte pour diffamation
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2016/11/25/le-photographe-david-hamilton-a-tente-de-se-suicider

vendredi 25 novembre 2016

Aisne: une sexagénaire meurt écrasée par son véhicule à Blesmes

La petite commune de Blesmes, située près de Château-Thierry, a été le lieu d’un drame ce vendredi soir.
Une sexagénaire, Christine Bertin, est décédée, écrasée par son véhicule selon les premiers témoignages. Devant son domicile, dans une rue pentue, revenant de courses, elle aurait oublié de mettre le frein à main. Appelés sur place, les sapeurs-pompiers et l’équipe du Smur ont tenté de la réanimer pendant de longues minutes, mais en vain. Les gendarmes de Château-Thierry étaient également sur place.
Épouse du D r  Bertin, cette femme était une personnalité de la commune. Très ému, le maire, André Simon, signalait que Christine Bertin était sa première adjointe il y a quelques années, et qu’elle avait interrompu son mandat en grande partie pour s’occuper de son mari malade. Bénévole pour la mairie, elle préparait actuellement le repas de fin d’année.
http://www.lunion.fr/node/845389

Bompas : le conducteur secouru par une jeune fille est décédé

L’automobiliste, victime d’un malaise qui avait été courageusement secouru par une jeune fille de 19 ans mercredi matin à Bompas, a malheureusement succombé à l’hôpital de Perpignan où il avait été transporté en urgence.
La victime était tombée inconsciente au volant de son Porsche Cayenne qui avait percuté plusieurs fois la barrière de sécurité. La conductrice qui le suivait l’avait alors dépassé, et s’était placée devant lui avec sa voiture afin de stopper sa course, lui porter assistance et éviter de mettre en péril la vie des autres usagers.
Elle s’apprêtait à descendre quand son véhicule avait été heurté par le 4X4 et avait été sérieusement endommagé.
Par chance, elle était sortie indemne et s’était, avec d’autres personnes présentes, précipitée auprès de l’inconnu. Un pompier professionnel en repos et un ambulancier privé avaient effectué un massage cardiaque sur le conducteur, âgé d’une cinquantaine d’années, avant qu’il ne soit évacué par les secours.
Malgré ce geste de bravoure remarquable, il n’a pas survécu
http://www.lindependant.fr/2016/11/25/bompas-le-conducteur-secouru-par-une-jeune-fille-decede,2278416.php

Villey-Saint-Étienne (54) : une femme retrouvée noyée

Ce jeudi à 10 h 45, le corps d’une femme d’une soixantaine d’années a été retiré des eaux par une équipe de gendarmes plongeurs. Ses proches ayant signalé sa disparition la veille au soir auprès de la brigade de gendarmerie de Liverdun, les grands moyens ont alors été déployés pour retrouver cette sexagénaire originaire de Saizerais.
C’est finalement l’hélicoptère de la gendarmerie qui a permis de la localiser sur le territoire de Villey-Saint-Etienne. Plus exactement sur le plan d’eau du Terrouin, autrement appelé « Sous le pont de Fresne ». Son véhicule était garé à proximité. Selon les premières constatations, il s’agirait d’un acte désespéré.

Plongeurs d’Alsace

La défunte a été retirée de l’eau par deux plongeurs de la brigade fluviale de gendarmerie basée à Vogelgrun, près de Colmar. Des hommes assurant la permanence sur la zone de défense Est, épaulés pour cette intervention par les gendarmes de Liverdun. Le maire de la commune, Jean-Pierre Couteau, était également sur place ce jeudi matin.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-toul/2016/11/24/une-femme-retrouvee-noyee

jeudi 24 novembre 2016

Un jeune homme retrouvé mort après une défenestration à Grenoble

Un homme d'une vingtaine d'années a été retrouvé mort jeudi 24 novembre 2016 vers 6 heures 30 à l'angle de la rue Marbeuf et du boulevard Joseph Vallier à Grenoble
Selon France Bleu Isère, des pochons de cocaïne ont été retrouvés chez lui. Une étude toxicologique devra déterminer s'il était sous emprise de la drogue au moment de sa mort.
Il aurait fait une chute de plusieurs mètres avant de tomber sur une voiture en stationnement.

Une enquête doit déterminer s'il s'agit d'un suicide ou d'un accident.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/grenoble

CHU de Nantes : une patiente meurt après avoir été violentée par sa voisine de chambre

Un drame s’est déroulé mardi dernier au CHU de Nantes (Loire-Atlantique), rapporte France Bleu. Une femme âgée de 78 ans est décédée de manière suspecte alors qu’elle était hospitalisée depuis quelques semaines dans le service gastro-hépato-entérologie. La septuagénaire avait appelé à l’aide lundi vers 21h car elle se faisait agresser par sa voisine de chambre. Intervenus en urgence, des aides soignants se sont précipités pour séparer les deux femmes et ont prévenu le directeur général adjoint de l’incident.

Le CHU visé par deux enquêtes

Pour une raison encore indéterminée, on a retrouvé la vieille femme morte dans sa chambre le lendemain de l’agression. Une autopsie a été réalisée pour déterminer si les violences commises par sa voisine de chambre sont à l’origine de sa mort et si le personnel du CHU a commis une faute. Une enquête a été ouverte. L’hôpital de Nantes est actuellement dans la tourmente : la semaine dernière, la ministre de la Santé a saisi l’Inspection générale des affaires sociales après la mort de 3 patients soignés pour un cancer
http://www.ladepeche.fr/faits-divers/

Accident mortel entre Alès et Quissac : deux victimes de 17 et 21 ans

L e choc frontal d'une extrême violence s'est produit à la sortie d'une courbe.
Le choc frontal a été d'une extrême violence, ce mardi, en fin d'après-midi. La Peugeot 106 de deux jeunes originaires de Saint-Jean-de-Crieulon, âgés de 17 et 21 ans, qui est entrée en collision avec une Renault Kangoo, a fini sa course sur le toit, dans le fossé.
Le conducteur d'un troisième véhicule, une 206, témoin du drame, a donné un coup de volant pour éviter l'accident. La voiture est, elle aussi, tombée dans le fossé, du côté opposé, mais le conducteur est indemne.

Un dispositif de secours impressionnant

Rapidement, un imposant dispositif de secours converge sur la RD 35, commune de Logrian. Près de 18 sapeurs-pompiers, venus de Lédignan, Saint-Geniès-de-Malgoirès, Saint-Hippolyte-du-Fort et Sommières prennent en charge les trois victimes.
Les médecins du service mobile d'urgence et de réanimation (Smur) d'Alès, et ceux du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) tentent de réanimer, en vain, les deux jeunes victimes. Ils finiront par constater leur décès. La personne dans le Kangoo, légèrement touchée, a été conduite pour observation à l'hôpital Carémeau de Nîmes.

La conductrice a perdu le contrôle pour une raison encore inconnue

Pour une raison que l'enquête des gendarmes de Quissac devra déterminer, la conductrice semble avoir perdu le contrôle de son véhicule à la sortie de la courbe, connue pour sa dangerosité, avant d'entamer une ligne droite. Circulant en direction d'Anduze, elle serait sortie sur la partie gauche de la chaussée, avant de frapper le véhicule qui arrivait en face.
Le patron de l'escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de Nîmes, le capitaine Didier Richard, venu en renfort, semble dépité malgré son expérience : "Rien qu'en zone gendarmerie, ce nouveau drame porte à 43 le nombre de tués sur les routes gardoises."
http://www.midilibre.fr/2016/11/23/accident-mortel-deux-victimes-de-17-et-21-ans,1429670.php
 

mercredi 23 novembre 2016

Un homme meurt après une chute du 4ème étage de l'université Richter à Montpellier

Ce matin,un homme de 39 ans a chuté du 4e étage à la bibliothèque universitaire Richter à Montpellier. Il est tombé d'une quinzaine de mètres.
Les témoins, passants, étudiants, personnels qui ont assisté au drame sont sous le choc. La rue des Etats Généraux située devant la bibliothèque universitaire dans le quartier Richter a été bloqué une partie de la matinée. . Quand les pompiers sont arrivés l'homme etait déjè  décédé. Le corps du défunt a été évacué  et la rue rouverte à la circulation. Une enquête de police est en cours pour déterminer s'il s'agit d'un suicide ou d'un accident.
Philippe Augé le président de l'université de Montpellier explique que la victime n'est ni un etudiant ni un membre du personnel enseignant ou admnistratif de l'université. Des membres du personnel ont tenté de ranimer la victime. Une cellule psychologique a été installée pour accompagner les étudiants et les personnels témoins du drame.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/herault/montpellier-metropole/montpellier

Un enfant de 7 ans meurt intoxiqué par un produit contre les cafards

Un enfant de sept ans est mort le week-end dernier à Paris, après avoir inhalé un produit toxique utilisé par sa mère pour «éliminer les parasites», comme les cafards ou les puces, dans l'appartement familial. 
Terrible drame dans un immeuble du XVe arrondissement de Paris. Un enfant de 7 ans est décédé après avoir inhalé un produit toxique, que sa mère avait répandu à leur domicile le week-end dernier. Il s'agissait de phosphure d’aluminium, utilisé pour lutter contre la prolifération des cafards et des puces de lit dans l'appartement familial. Produit chimique dangereux, le phosphure d'aluminium n’est pas en vente libre, explique «Le Parisien» qui révèle l’affaire, précisant qu’il devient extrêmement toxique au contact de l’eau.
La mère de famille a répandu ce produit qui se présente sous forme de poudre blanche dans son domicile, alors que la famille était présente. L’un de ses fils, âgé de 7 ans, s’est ensuite senti mal. L’enfant a été emmené à l’hôpital Necker dans le XVe arrondissement mais il est brutalement décédé samedi en fin d’après-midi, indique encore le journal. 

Le produit acheté "sur un marché"

Deux autres enfants, son frère et sa grande soeur, ont été incommodés par les émanations du même produit et ont aussi été hospitalisés. Leurs jours ne sont pas en danger. Au total, il y a eu onze blessés légers : six personnes présentes dans l'appartement et cinq faisant partie des équipes de secours, précise l'AFP. Les pompiers sont intervenus au domicile pour assainir les lieux.
Selon «Le Parisien», la mère de famille aurait précisé avoir acheté le produit chimique sur «un marché». «L’utilisation de ce phosphure d’aluminium est particulièrement délicate et réservée à des professionnels, indique une source proche de l’affaire citée par le quotidien. Celui ou ceux qui lui ont vendu ce produit alors qu’ils n’auraient pas dû le faire sont activement recherchés». Une enquête a été confiée à la brigade de protection des mineurs (BPM) de la police judiciaire de Paris
http://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers
 

mardi 22 novembre 2016

Le village sous le choc après le décès des époux Soubiran dans un accident de la route à Vergoignan

La commune de Montréal et particulièrement le hameau de Balarin sont en deuil. En quelques heures, suite à l'accident tragique survenu dimanche soir à Vergoignan, les noms de Max et Raymonde Soubiran se sont ajoutés à la trop longue liste des victimes de la route. Comme nous le relations dans notre édition de lundi, un choc frontal entre deux véhicules, survenu dimanche en fin d'après-midi à Vergoignan, a coûté la vie à un Montréalais de 89 ans. Max Soubiran, passager du véhicule que conduisait l'un de ses fils Guy, est décédé sur les lieux de l'accident. Son épouse Raymonde, 84 ans, considérée en «urgence absolue» par les secours, avait été héliportée sur le CHU de Pau. Hélas, Mme Soubiran a succombé à ses blessures hier matin. Une triste nouvelle reçue avec beaucoup d'émotion par Gérard Bézerra. «C'est une famille emblématique de la commune. M. Soubiran était un homme de caractère mais aussi avenant, respectueux de la fonction de maire. Les années semblaient ne pas avoir eu de prise sur lui. Il se portait très bien. Son épouse était toujours souriante, une personne très agréable», confie le maire de Montréal qui «avait eu le plaisir d'être invité à leurs noces d'or» il y a une dizaine d'années.

La pétanque et le rugby dans le chagrin

Gérard Bezerra souligne à quel point Max Soubiran était attaché à son hameau «qu'on appelle parfois en s'amusant la commune libre de Balarin». «Pas plus tard que vendredi, j'avais rencontré M. Soubiran au marché. On avait discuté des travaux d'assainissement en cours à Balarin. ça l'intéressait beaucoup.»
Le double deuil qui frappe cette famille montréalaise est partagé par la Pétanque Balarinoise, association que préside Guy Soubiran, mais aussi par le club de rugby de l'USM dont Max était un fervent supporter. Gérard Bezerra se souvient aussi de l'époque, quand il présidait le SDIS du Gers, où il avait créé un centre de formation des jeunes sapeurs-pompiers à Balarin. «Les habitants, notamment les Soubiran, étaient fiers d'avoir cette école sur leur territoire.» Le maire, comme de nombreux habitants du village, auront la gorge nouée au moment d'évoquer le souvenir, si vivant, de Max et Raymonde Soubiran, «un couple très soudé, qu'on voyait toujours ensemble sur les manifestations». Le destin, tragique, n'a pas voulu les séparer
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/11/22/2463285-village-sous-choc-apres-deces-epoux-soubiran.html#6HYPCScPvi4AivUY.99
 

Meurtre à Nîmes : le petit ami de l'étudiante aurait avoué

L a jeune fille de 20 ans avait été frappée à mort dans son appartement. Elle avait été découverte dimanche 20 novembre, au petit matin. 
Le corps d'une étudiante de 20 ans, portant de nombreuses traces de coups, avait été retrouvé dimanche 20 novembre à l'aube dans son appartement fermé à clé du centre de Nîmes. Elle était décédée des suites des violences subies quelques heures plus tôt.
Son compagnon âgé de 23 ans avait été interpellé en fin de matinée et placé en garde à vue. Interrogé par les enquêteurs du SRPJ de Montpellier, chargés de l'enquête, il aurait reconnu en grande partie les faits, qui se seraient déroulés dans un contexte d'alcoolémie.
http://www.midilibre.fr/2016/11/21/meurtre-a-nimes-le-petit-ami-de-l-etudiante-aurait-avoue,1427932.php

lundi 21 novembre 2016

Isère: un homme décède dans un incendie à Voiron

Un incendie s'est déclaré aux alentours de 22 heures 30 dimanche 20 novembre 2016 dans l'appartement d'un immeuble situé à Voiron, en Isère, provoquant la mort d'un homme de 87 ans et faisant quatre blessés
Un important incendie s'est déclaré, dimanche 20 novembre, vers 22 heures 45, dans un appartement situé au troisème étage d'un immeuble qui en compte quatre au 4, rue Expilly dans le centre-ville de Voiron.
Un homme âgé de 87 ans a péri dans l'incendie.

Quatre personnes ont été légèrement blessées et transportées à l'hôpital


http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/isere-homme-decede-incendie-voiron-1135943.html

Accident de chasse : un mort dans l'Oise

Le drame s'est produit vers 16h30. Dans un bois situé à proximité de la commune de Quincampoix - Fleuzy, dans l'Oise, un chasseur a trouvé la mort. Un balle, qui aurait ricoché, l'a atteint en pleine tête. 
Nouvel accident de chasse mortel cet après-midi. Un chasseur, dont l'identité n'a pas encore été déterminé, a trouvé la mort vers 16h30. D'après les témoins, une balle aurait ricoché et l'aurait atteint en pleine tête.
Les pompiers de Seine-Maritime sont immédiatement intervenus, mais la victime est morte sur le coup. Une enquête a été ouverte par le Parquet de Beauvais. Les témoins sont entendus par la brigade de Grandvilliers. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/

dimanche 20 novembre 2016

Cyril Lignac renversé à scooter à Paris

Dans la nuit de samedi à dimanche à Paris, comme le rapporte Le Parisien, Cyril Lignac aurait été victime d’un accident de scooter et souffrirait d’une fracture fermée des tibia et péroné de la jambe gauche.
>> A lire aussi: Sophie Marceau officialise son couple avec Cyril Lignac et s'en prend à la presse people

Deux alcootests négatifs 

Alors qu’il se dirigeait vers la Tour Eiffel, Cyril Lignac aurait été victime d’un accident de la circulation à 2h30 du matin ce dimanche. En scooter, le « pâtissier télévisuel », tel que l’aurait décrit le policier dans son procès-verbal, n’aurait pas pu éviter une voiture qui lui aurait grillé la priorité, au croisement du quai d’Orsay et du pont des Invalides dans le VIIe arrondissement. Les deux alcootests de Cyril Lignac et de l’automobiliste se seraient révélés négatifs.
Comme le précise Le Parisien, si les jours du célèbre pâtissier ne seraient pas en danger, il aurait été transporté à l’hôpital Bichat et souffrirait d’une fracture fermée des tibia et péroné de la jambe gauche.
http://www.20minutes.fr/dossier/accident

Un piéton meurt fauché par une voiture à Villemolaque

Dans la nuit de samedi à dimanche vers 1h40 du matin, un piéton de 30 ans, originaire de Villemolaque, a été fauché accidentellement par un véhicule au Mas Sabol alors qu'il circulait en bordure de la chaussée de la D900. 
Malgré l'intervention des secours, le jeune homme n'a pas pu être réanimé et les sapeurs-pompiers ont dû constater son décès. 
Le conducteur originaire de Céret, très choqué, a été prise en charge par la brigade de gendarmerie
http://www.lindependant.fr/2016/11/20/un-pieton-meurt-apres-avoir-ete-fauche-par-une-voiture-a-villemolaque,2277540.php

Palavas : un policier se serait suicidé sur la plage ce samedi

C e samedi vers 14 h, un promeneur a fait une macabre découverte, sur une plage de la rive gauche à Palavas. Un homme a été découvert, mort, une arme près de son corps.
Il était aux alentours de 14 h, ce samedi 19 novembre, lorsqu'un promeneur a fait une macabre découverte, sur une plage de la rive gauche à Palavas-les-Flots. Voyant une silhouette allongée sur le sable, il s'est approché de l'individu et s'est rendu compte qu'il était mort d'une balle dans la tête. Il a alors immédiatement alerté les secours qui ont dépêché sur place les gendarmes de la compagnie de Lunel.

Enquête en cours

Selon nos informations, un examen du corps a été pratiqué par un médecin légiste mais, pour l'heure, aucune explication n'a été officiellement donnée sur les circonstances du décès. L'arme aurait été retrouvée à côté du corps, ce qui pourrait laisser penser qu'il s'agisse d'un suicide. Sur place, les enquêteurs de la cellule d'identification criminelle du groupement de l'Hérault tentent, pour leur part, de prélever le moindre indice pour lever les différentes zones d'ombre de cette macabre découverte.
La victime est un policier d'une quarantaine d'années, qui était en exercice au commissariat central de Montpellier. C'est son arme de service qui a été retrouvée près du corps. La nouvelle a provoqué la stupéfaction et une grande tristesse dans les rangs des policiers montpelliérains. Il n'y aurait aucun lien avec sa profession.
http://www.midilibre.fr/2016/11/19/palavas-un-homme-decouvert-mort-d-une-balle-dans-la-tete,1427369.php

samedi 19 novembre 2016

Vannes: Un adolescent meurt percuté par un TGV

Les raisons du drame sont encore inconnues. Un adolescent de 15 ans est mort vendredi soir après avoir été percuté par un TGV à un passage à niveau à La-Vraie-Croix, à une quinzaine de kilomètres à l'est de Vannes (Morbihan), a-t-on appris samedi auprès des pompiers et de la gendarmerie.

Une enquête a été ouverte

Les sapeurs-pompiers du Morbihan ont été appelés peu avant 20h30. A leur arrivée, l'enfant, un adolescent des environs, était déjà mort. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame, a précisé la gendarmerie
http://www.20minutes.fr/societe/morbihan/

31 morts sur les routes de Meurthe-et-Moselle

Elle n’y va pas par quatre chemins, Marie Argouarch. « Ce qui nous marque, ce sont ces 31 morts depuis le début de l’année contre 22 l’an passé sur la même période », observe la directrice de cabinet de la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Avec une fulgurante accélération du phénomène entre le 31 octobre et la Toussaint où l’on a déploré pas moins de six morts en six jours.
La perte de contrôle survenue sur la RD 60 entre Blénod-lès-Toul et Toul et ses trois victimes à bord du seul véhicule en cause, illustre tristement ce constat. Avec Briey, le Toulois - 3 morts sur la totalité de 2015 contre 7 à l’heure actuelle - restent actuellement les principaux points noirs dans la géographie de la mortalité routière. Alors même que le nombre d’accidents corporels se stabilise (560 contre 562 l’an dernier) tout comme le nombre de blessés (679 contre 690 en 2015). « Les accidents sont plus graves et nous rapprochons cela à un relâchement des comportements », analyse Marie Argouarch quand bien même, « pas moins de 92 actions de prévention ont déjà eu lieu cette année à l’image d’ateliers de maniabilité pour les motards en alternative à la sanction ou encore des crash-tests dans les établissements scolaires en partenariat avec l’éducation nationale ».
Téléphone portable, ceinture, alcool, stups, vitesse… Un tableau parfois mortel qui fait déjà l’objet d’une traque sans répit. « Nous avons renforcé les contrôles depuis le début du mois et ils le seront encore davantage jusqu’à la fin de l’année », prévient la dir’cab alors que depuis le début de l’année, 2.085 conducteurs ont été visés par une suspension administrative du permis de conduire prononcée par le préfet. La conduite en état d’ivresse reste le principal motif de suspension tandis que les stups sont de plus en plus présents (lire ci-contre). Un cocktail alcool/stups impliqué dans 17 % des accidents mortels même si la faute de conduite (dépassement dangereux, déport voie opposée…) reste prédominante (70 %). Loin devant le facteur vitesse (30 %).
« À eux seuls, les services de l’État ne peuvent assurer la sécurité de tous sur la route. Il faut une prise de conscience des usagers, il faut qu’ils se responsabilisent ! », indique Marie Argouarch. Les fêtes de fin d’années se profilent et avec elles, leur lot d’excès en tout genre. À table comme sur la route. La préfecture entend mettre tout en œuvre pour que la vie ne se perde pas sur le bitume alors que depuis 2014 (41 tués) et 2015 (27 tués), la sombre courbe s’était nettement inversée.

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2016/11/19/31-morts-sur-les-routes-de-meurthe-et-moselle

vendredi 18 novembre 2016

Gard : un Viganais de 19 ans tué dans un accident de la route

M ercredi 16 novembre, vers 19 heures, la voiture a percuté un arbre et terminé sa course dans le fossé. Le conducteur de la voiture, 19 ans, est  légèrement blessé. Son passager a été éjecté de la voiture et est décédé. 
Un Viganais âgé de 19 ans a perdu la vie dans un tragique accident de la route, mercredi 16 novembre à Saint-Julien-de-La-Nef ,vers 19 heures. Il était le passager d'une Renault Laguna circulant dans le sens Ganges-Le Vigan. La voiture conduite par un automobiliste âgé de 19 ans et domicilié à Molières-Cavaillac a brusquement quitté la chaussée à la sortie d'un virage, a percuté un arbre et terminé sa course, sur le toit, dans un fossé.

Les pompiers ont cherché le corps d'un second passager, qui avait, en réalité, été déposé avant l'accident par le conducteur qui avait bu

Le passager avant a été éjecté et est décédé. Le conducteur a été légèrement blessé et transporté vers un établissement de soins. Il avait laissé un deuxième passager à Ganges avant l'accident, et ne s'en souvenait plus car il était sous l'effet de l'alcool (0,87 g). Les pompiers d'Alès, Bagnols-sur-Cèze et Sommières, équipés d'une caméra infrarouge, et une équipe cynotechnique de trois chiens ont cherché jusqu'à 23 heures, un second corps alors que ce second passager était indemne et se trouvait bien à Ganges
Le conducteur a été placé en garde à vue ce jeudi matin
http://www.midilibre.fr/2016/11/17/un-viganais-de-19-ans-tue-dans-un-accident-de-la-route-a-saint-julien-de-la-nef,1426002.php

jeudi 17 novembre 2016

Pêche à pied à l'Ile Tudy (29) : un grand-père et son petit-fils retrouvés morts

Un homme de 74 ans et son petit-fils de 7 ans ont été retrouvés morts dans l'anse de Tromarzin près de l'île Tudy dans la nuit de mercredi à jeudi. Leur disparition avait été signalée en fin d'après-midi alors qu'ils étaient partis pratiquer la pêche à pied
C'est peu après 18h ce mercredi que la disparition de cet homme et de son petit-fils a été signalée par des proches. Originaires de Quimper, ils étaient partis vers 14h pour une pêche à pied dans le secteur de l'Ile Tudy.
Aussitôt une patrouille de la gendarmerie de Pont-l'Abbé s'est rendue sur place. Vers 20h, le dispositif de recherches a été renforcé avec l'engagement d'une équipe cynophile et des moyens nautiques des pompiers. Il a été fait également appel à l'appui de l'hélicoptère Dragon 29.

C'est vers 1h30, à la basse mer que le corps sans vie de l'homme de 74 ans a été retrouvé dans l'Anse de Tromarzin. Cet endroit situé au fond de la baie de la rivière de Pont-l'Abbé est connu des habitués pour la pêche à la palourde. Le lieu est connu pour être dangereux. Le corps du petit garçon de 7 ans a été retrouvé mort plusieurs minutes plus tard. Ils ont été hélitreuillés.

Une enquête de gendarmerie est en cours pour déterminer les circonstances exactes de ce drame. La thèse de l'accident est largement privilégiée par les enquêteurs.


http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere

Vosges: une ado tuée par un poids lourd

Une adolescente de 12 ans est morte aujourd'hui au Thillot (Vosges) après avoir été "happée" par l'arrière d'un poids lourd sur un passage piéton, ont révélé des pompiers et la gendarmerie.
La jeune fille se rendait au collège, vers 7h30, lorsqu'elle a été percutée en traversant sur le passage piéton, selon les premières constatations de la gendarmerie. Elle a succombé une heure plus tard, malgré une tentative de réanimation, ont ajouté les secours, confirmant une information de l'Est Républicain. Une des ses amies, âgée de 15 ans, "légèrement blessée", a été prise en charge à l'hôpital de Rémiremont.
Les deux adolescentes ont été "happées" par l'arrière du semi-remorque, a précisé une source proche de l'enquête. Le chauffeur, de nationalité française, en état de choc, était entendu par les gendarmes dans la matinée. Une cellule psychologique a été mise en place au collège Jules Ferry.
» Le nombre de morts sur les routes chute en octobre
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php

Il tue son père à l'arme blanche

Homicide volontaire sur ascendant. C’est ce qu’indique le scellé n° 5 apposé sur la porte d’entrée du logement, au 17, rue du Colonel-Fabien, à Varangéville. D’autres scellés barrent également les volets clos.
Le drame est survenu mardi, vers 22 h, dans cet appartement situé au rez-de-chaussée d’un immeuble modeste, à 50 m de la boulangerie « Festival des pains ». Ni nom ni prénom ne figurent sur la sonnette ou la boîte aux lettres. « J’ai vu des gyrophares, la police et les pompiers mais je ne sais pas ce qu’il s’est passé », confie une habitante.
Dans le voisinage, les paroles restent rares et les portes closes. D’après les premiers éléments recueillis, le père âgé de 47 ans, « habitait là, seul, depuis plusieurs années, je pense », assure un riverain à qui le malheureux rendait parfois visite « pour me taxer une clope ou de l’argent ». « Il avait souvent une main bandée comme s’il s’était blessé. Je l’ai toujours vu seul. Il n’avait pas l’air trop bien mentalement… »

Le fils alerte lui-même les secours

A priori, Raphaël Tisserand hébergeait son fils depuis environ un mois dans son petit appartement de location au 17, rue du Colonel-Fabien. Jusqu’à ce différend fatal entre père et fils. Pour l’heure, le mobile du parricide reste encore à éclaircir par les enquêteurs.
Armé d’un couteau, le fils âgé de 25 ans est suspecté d’avoir poignardé son père au moins à cinq reprises. Des coups portés dans un contexte d’alcoolisation. Les deux hommes étaient seuls au moment du drame. Légèrement blessé au niveau du visage, le fils alertait lui-même les secours alors que son père baignait déjà dans une mare de sang au niveau du salon. La victime - agonisante mais toujours en vie - était prise en charge par les pompiers et le SAMU. Médicalisé sur place dans l’ambulance des pompiers, le quadragénaire était évacué vers les urgences de l’hôpital central. Il ne survivra pas à ses blessures.
Interpellé sur les lieux, le fils était dans un premier temps placé en garde à vue pour homicide au commissariat de Dombasle qui procédait aux premières investigations. Avant que le dossier ne soit repris par la brigade criminelle de la Sûreté départementale en même temps que le suspect était transféré en cellule de garde à vue, à Nancy. Prévenu dans la soirée, René Bourgeois, le maire de Varangéville, s’était rendu immédiatement sur les lieux du drame. « Je n’ai pu que constater les faits », observe le premier magistrat varangévillois. « Je n’avais jamais entendu parler de la victime ou de son fils ».
L’enquête de la Crim’ se poursuivait, hier. Le suspect devrait sans doute être soumis à une expertise psychiatrique au cours du prolongement de sa garde à vue.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-agglomeration/2016/11/17/il-tue-son-pere-a-coups-de-couteau

mercredi 16 novembre 2016

Ils refusent de laisser les médecins débrancher leur fille Marwa, petite Niçoise âgée d'un an

La famille niçoise de la petite Marwa, 1 an, a saisi lundi le tribunal administratif de Marseille. Elle refuse que l'appareil respiratoire qui maintient la petite fille en vie soit débranché.            
Depuis le 25 septembre, la petite Marwa est hospitalisée à La Timone, à Marseille, après avoir été transférée de l'hôpital Lenval à Nice. L'enfant, victime d'un virus qui a causé de sévères troubles neurologiques et endommagé plusieurs organes, a été placé dans un coma artificiel.
La petite fille bénéficie depuis d'un appareil respiratoire qui la maintient en vie. 
Le 4 novembre, les médecins ont collégialement proposé d'arrêter l'appareil, estimant que la poursuite des soins constituait un acharnement thérapeutique. Aucune décision n'a été prise, précise cependant l'AP-HM (Assistance publique-Hôpitaux de Marseille), qui souhaite que la famille soit associée à la décision.
Hors de question pour plusieurs membres de la famille de Marwa, dont son père, Mohamed Bouchenafa, qui a saisi lundi le tribunal administratif de Marseille. Percevant des mouvements de la part de l'enfant, ils estiment qu'elle est consciente et qu'une chance doit lui être donnée, malgré la perspective de lourdes séquelles.
La famille a lancé la pétition "Jamais sans Marwa" sur la plateforme change.org. Elle a déjà recueilli près de 70.000 soutiens.
http://www.nicematin.com/sujet/faits-divers

P.-O. : un homme de 35 ans retrouvé mort chez lui, un suspect interpellé

L 'alerte a été donnée samedi 12 novembre en fin de journée par un ami inquiet de ne pas avoir de nouvelles depuis quelques jours d'un habitant de Prats-de-Sournia qui, en outre, ne répondait plus à ses appels.
Les services de gendarmerie se sont aussitôt rendus sur les lieux et ont malheureusement découvert l'homme, âgé de 35 ans, gisant à son domicile, dans une maison du centre du village. Or, d'après les premières constatations, la victime présentait des "traces plus que suspectes", précise le procureur de la République Jean-Jacques Fagni. Au point qu'un représentant du parquet a été mandaté en urgence sur les lieux et un examen du corps a été ordonné.

L'homme a-t-il été agressé ? 

L'expertise médico-légale a alors mis en évidence la présence de plaies visiblement occasionnées par des coups portés à l'arme blanche. Sont-ils à l'origine du décès ? L'homme a-t-il été agressé ? Et si oui, quel est le mobile ? Des analyses complémentaires devraient être effectuées pour déterminer la cause exacte de la mort.
En outre, une information judiciaire a été ouverte pour "meurtre" et les investigations ont été confiées à la section de recherches de la gendarmerie. Lesquels ont rapidement identifié un suspect qui a été interpellé dans un département extérieur. Il doit être rapidement transféré dans les Pyrénées-Orientales afin d'être interrogé et fournir peut-être un début de réponse à cette mystérieuse affaire. Pour l'heure, l'enquête se poursuit
Selon nos sources, le défunt avait emménagé depuis la fin de l'été à Prats-de-Sournia et y était encore peu connu.
SOURCE : L'INDEPENDANT)
http://www.midilibre.fr/2016/11/15/p-o-un-homme-de-35-ans-retrouve-mort-chez-lui-un-suspect-interpelle,1424731.php

mardi 15 novembre 2016

Chambéry: un SDF retrouvé mort sur un parking

C'est sur un parking devant les locaux de services sociaux que le corps de l'homme a été retrouvé mort au petit matin le lundi 14 novembre.
Une autopsie est en cours pour élucider les causes de son décès. Selon les policiers en charge de l'enquête le corps de ce SDF ne présentait pas d'ecchymose laissant penser à une bagarre ou une agression. Selon les premiers témoignages des travailleurs sociaux qui le connaissaient, sa situation était compliquée, dans la mesure où il avait refusé à plusieurs reprises l'hébergement d'urgence qu'on lui proposait.
Selon les premiers éléments de l'enquête, il pourrait avoir sombré dans un coma éthylique.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/savoie/chambery

lundi 14 novembre 2016

Il tente de s’immoler par le feu à Bovelles

D’importants moyens de secours se sont rendus rue des Frères Guénard, ce lundi matin, à Bovelles, où un riverain âge de 54 ans, a tenté de s’immoler par le feu, chez lui. L’homme a été transporté dans un état grave au CHU d’Amiens, après avoir été pris en charge par le SAMU. Il est notamment gravement brûlé au niveau des voies respiratoires.

Le désespéré aurait visiblement laissé un courrier expliquant son geste.

Parallèlement au sauvetage du malheureux, les pompiers ont dû circonscrire l’incendie qui a pris sur une partie de la maison, et éviter l’embrasement de la grange attenante.
http://www.courrier-picard.fr/region/il-tente-de-s-immoler-par-le-feu-a-bovelles-ia201b0n880971

Une personne percutée et tuée par un TGV

Pratiquement à hauteur de la gare des Arcs-Draguignan (Var), une personne a été heurtée par le TGV 5184, reliant Nice à Lille via Marseille. Le drame (apparemment un suicide) a eu lieu un peu avant 11 heures. Le trafic est coupé dans les deux sens au niveau du choc qui n'a laissé aucune chance à la victime. Le train à grande vitesse est immobilisé. La police et les secours sont encore sur place.
Entre Nice et Marseille, de nombreux retards (TER, TGV) sont à prévoir dans les heures qui arrivent

http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4200484/une-personne-percutee-et-tuee-par-un-tgv.html

Suisse : un homme mortellement fauché par une voiture aux Emibois près de Maîche

Drame de la route, dans la nuit de vendredi à samedi aux Emibois, en Suisse : un homme de 21 ans a été mortellement fauché par une voiture entre Saignelégier et le Noirmont, alors qu'il traversait sur un passage protégé.  L'automobiliste, âgé de 26 ans, a pris la fuite. Il a percuté de plein fouet deux bornes de signalisation avant de regagner son domicile où la police l'a interpellé plus tard dans la soirée.
La victime, qui rejoignait un arrêt du Noctambus en compagnie de sa petite amie, est décédée malgré l'arrivée fortuite d'un médecin, puis d'une ambulance, sur les lieux de l'accident. Les secours ont pris en charge la jeune femme, légèrement blessée mais très choquée.
La circulation a été régulée jusqu'au petit matin, le temps pour les enquêteurs de procéder aux différents relevés.

http://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2016/11/13/suisse-un-homme-mortellement-fauche-par-une-voiture-aux-emibois

dimanche 13 novembre 2016

Meurtre d'une quinquagénaire: le mari mis en examen

Quelques heures après le drame qui s’est noué jeudi soir dans une villa à quelques mètres de la rue du 14-Juillet à Clonas-sur-Varèze, les enquêteurs sont parvenus à obtenir quelques explications sur les circonstances des tirs qui ont touché mortellement à la tête Isabelle Vuillemin. Son mari, Jean-Paul Vuillemin a été mis en examen pour meurtre sur conjoint.
L’homme, un agent de la centrale EDF retraité depuis trois mois, était suivi pour des troubles dépressifs et souffre de tendances suicidaires. Jeudi soir, un peu avant 20  heures, c’est lui qui a appelé les gendarmes pour avouer le meurtre de son épouse. D’après les premiers éléments de l’enquête et l’audition de Jean-Paul Vuillemin, ce dernier, sous l’emprise de l’alcool, est suspecté d’avoir tiré à plusieurs reprises, dont une fois en direction du sol. Une seule balle, mortelle, a atteint son épouse, âgée de 52 ans. L’homme a affirmé aux enquêteurs qu’il n’a jamais voulu blesser ou tuer son épouse, indiquant qu’il voulait simplement lui faire peur.

http://www.ledauphine.com/

Roquefort-des-Corbières/Autoroute A9: un automobiliste tué sur le coup dans un accident

Samedi en fin d'après-midi, vers 17h40, un automobiliste a perdu la vie dans un accident sur l'autoroute A9 à hauteur de Roquefort-des-Corbières.
Alors qu'il circulait sur l'autoroute A9 dans le sens Narbonne – Perpignan, un automobiliste de 44 ans qui était seul à bord a perdu le contrôle de son véhicule, une Ford focus, en effectuant un dépassement. La voiture a percuté les glissières de sécurité de la bande d'arrêt d'urgence et a fini sa course dans le fossé, 20 mètres en contrebas.
Sous la violence du choc, le chauffeur a été éjecté et est décédé sur le coup. Une prise de sang pour analyse des stupéfiants et alcool a été réalisée par le médecin. La victime âgée de 44 ans demeurait chez son fils à Narbonne. C'est le peloton autoroute de Narbonne qui est intervenu sur les lieux. 
http://www.lindependant.fr/2016/11/13/narbonne-un-automobiliste-tue-sur-le-coup-dans-un-accident,2276352.php

Lorraine : une femme décède à Chaudeney-sur-Moselle dans le toulois

Ni la gendarmerie, ni le Parquet présent sur les lieux par le biais de la vice-procureur arrivée peu avant minuit, ne souhaitaient communiquer ce samedi soir sur les circonstances dans lesquelles une femme, âgée d’une soixantaine d’années, venait de perdre la vie sur le territoire de Chaudeney-sur-Moselle, à côté de Toul.
Alertés vers 19 h 30, les pompiers et les gendarmes de Toul se sont rendus sur les bords de la Moselle, où vivent depuis des années des gens du voyage sédentarisés. C’est au sein de cette communauté que les faits se sont produits.
En soirée, un hélicoptère a survolé cette zone bouclée par un important dispositif de forces de l’ordre, et passée au peigne fin par les hommes de la police scientifique, effectuant les prélèvements indispensables à l’enquête
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-toul/2016/11/13/toulois-une-femme-decede-a-chaudeney-sur-moselle

samedi 12 novembre 2016

Drame familial à Bressuire : l'état de la mère "incompatible" avec une garde à vue

Que s'est-il passé dans la maison du quartier de la gare à Bressuire où ont été découverts hier les corps poignardés de deux enfants de 5 ans et 8 ans ? La mère des garçonnets est-elle bien l'auteur des coups de couteau, fatals à l'ainé ? Et si oui, quelles sont les raisons qui l'ont poussée à commettre un tel geste ?
Toutes ces questions demeurent à ce jour sans réponse. Les enquêteurs n'ont en effet pas encore pu entendre la mère de famille. Placée depuis la macabre découvert en hôpital psychiatrique, son hospitalisation d'office devrait être confirmée ce week-end. Selon les élements communiqués ce samedi par le parquet de Niort, l'expert psychiatrique qui l'a rencontré dans la soirée de vendredi a conclu que son état n'est pas compatible avec une garde à vue.

L'autopsie de l'aîné des deux enfants s'est achevée hier soir à l'institut médico-légal de Poitiers. Le médecin légiste a confirmé le décès par arme blanche et relevé de multiples plaies; une dizaine au total. Quant au cadet, il se trouve toujours en réanimation pédiatrique au CHU dans un état jugé critique par les médecins.

L'enquête ouverte pour homicide et tentative d'homicide sur mineurs de moins de 15 ans a été confiée à la gendarmerie de Bressuire. Les faits se seraient déroulés dans la journée de jeudi. Alors que les pompiers interviennent dans la soirée pour un accident de voiture à Noireterre, ils découvrent la conductrice, indemne mais extrêmement agitée, qui leur indique alors avoir commis un homicide. Reconnaissant l'ex-épouse d'un collègue, ils alertent ce dernier qui se rend aussitôt auprès des enfants et les découvre dans la salle de bains.

Selon les premières constatations, la mère âgée de 42 ans aurait, pour une raison encore indéterminée, asséné plusieurs coups de couteaux à ses enfants, et les aurait abandonnés, inconscients, prenant la fuite en voiture, avant de perdre le contrôle du véhicule sur une petite route non loin du domicile, a indiqué le vice-procureur de Niort, Pierre Martello.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/deux-sevres/bressuire

Corse : un photographe tué lors d'un rallye

Un photographe indépendant d'une cinquantaine d'années a été tué samedi matin lors du rallye Mare è Machja, qui se déroulait sur la rive sud du golfe d'Ajaccio, a indiqué le procureur de la République d'Ajaccio, Eric Bouillard.
L'accident a eu lieu en fin de matinée. La victime a été fauchée par un concurrent à la réception d'une bosse. Elle a été tuée sur le coup. Selon le procureur, l'homme se trouvait "dans un endroit qui n'était pas autorisé au public".
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/index.php

vendredi 11 novembre 2016

Clonas-sur-Varèze : un retraité abat son épouse

Le drame s'est noué dans la soirée de jeudi. Dans des circonstances que l'enquête devra déterminer, un retraité a tué son épouse d'un coup de revolver. Les secours ont été appelés peu après 20 heures.
Selon les informations du Dauphiné Libéré, une violente altercation verbale a éclaté au sein de ce couple de quinquagénaires. Le mari s'est emparé de son arme en visant son épouse à la tête. Plusieurs coups sont partis, un seul a atteint mortellement la victime. Rapidement sur place, les secours n'ont strictement rien pu faire pour ramener à la vie l'épouse. Les gendarmes ont interpellé le mari qui était visiblement sous l'emprise de l'alcool. À la retraite depuis quelques mois seulement, le mari a été placé en garde à vue. Le parquet de Vienne a saisi la BR de Vienne.
http://www.ledauphine.com/isere-nord/2016/11/11/clonas-sur-vareze-un-retraite-abat-son-epouse

Collision mortelle pour une femme de 43 ans sur la D 14

Une terrible collision entre une automobiliste et un semi-remorque a fait un mort, hier en début de soirée, sur la D 14 entre Lafitte et Cordes-Tolosannes. Il était environ 17 h 30 lorsque Christelle Vasseur, 43 ans, qui rentrait en direction de son domicile à Castelsarrasin, a perdu, pour une raison encore indéterminée, le contrôle de son véhicule. Elle terminait sa manœuvre contre un poids lourd arrivant en sens inverse. L'impact est terrible et fatal. Avant l'arrivée des pompiers et du SAMU, la victime qui avait été sortie de l'épave par des témoins, était déjà en arrêt cardiaque. Les secours n'ont rien pu faire pour la quadragénaire.
http://www.ladepeche.fr/communes/lafitte,82086.html

jeudi 10 novembre 2016

Choc entre poids lourd et voiture à Viry (Haute-Savoie), deux hommes de 19 ans décédés

Un accident s'est produit ce jeudi 10 novembre peu avant 9 heures. Un camion est entré en collision avec une voiture sur la RD1026 à Viry, en direction de Saint-Julien
Les deux hommes, qui se trouvaient dans la voiture, sont décédés.
L'accident a eu lieu à la sortie de Viry en direction de Saint-Julien, devant "Tropicaland". La voiture des deux jeunes hommes s'est déportée et est venue percuter le camion qui conduisait dans le sens opposé.

Le chauffeur du poids lourd,  choqué, a été hospitalisé pour des contrôles. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/haute-savoie

Un tramway déraille près de Londres : sept morts

Un tramway a déraillé dans un tunnel près de Londres ce mercredi matin. L'accident a fait au moins sept mort et plus de 50 blessés.

Une arrestation

Un homme de 42 ans a été interpellé et placé en garde à vue. Il s'agirait, selon les médias britanniques, du conducteur du tram. Il est soupçonné d'homicide involontaire

La vitesse en cause ?

Les premières indications suggèrent que le tramway circulait à une vitesse significativement supérieure à la vitesse autorisée. L’accident est intervenu alors que le tramway abordait une courbe où la vitesse est limitée à 20 km/h.

«Tout le monde s’est littéralement envolé»

Martin Bamford, un habitant de Croydon âgé de 30 ans, et qui était dans le tramway, a raconté l’avoir senti «accélérer». «Tout le monde s’est littéralement envolé», a-t-il témoigné, ajoutant que le lieu de l’accident était «un carnage» avec «du sang partout».
«Nos officiers vont continuer de travailler pendant les jours qui viennent au côté du bureau d’enquête sur les accidents ferroviaires pour établir les circonstances» du déraillement, a précisé la police
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2016/11/09/un-tramway-deraille-au-moins-un-mort

mercredi 9 novembre 2016

Rochefort : un homme perd la vie dans la Charente

Pour une raison encore indéterminée, son véhicule a quitté la chaussée et est tombé à l'eau dans la nuit de mardi à mercredi
Un automobiliste de 40 ans, domicilié à Tonnay-Charente, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, vers 1h30, à Rochefort. Pour une raison encore indéterminée, son véhicule a quitté la chaussée et est tombé à l'eau au niveau du quai de Bougainville. Lorsque l'homme a été récupéré par les plongeurs des services de secours, il était en arrêt cardio-respiratoire. Le médecin du Smur (Service médical d'urgence et de réanimation) a constaté le décès.
Le parquet de La Rochelle indique qu'un examen toxicologique et un examen du corps ont été ordonnés dans le cadre de l'enquête. L'hypothèse accidentelle est pour l'heure privilégiée.
http://www.sudouest.fr/2016/11/09/rochefort-un-homme-perd-la-vie-dans-la-charente-2562786-1504.php

Accident : un mort sur l'autoroute A 62

C'est un terrible concours de circonstance et un enchaînement de faits dramatiques qui ont conduit à un véritable scénario noir, hier après-midi, sur l'autoroute A 62, dans le sens Toulouse-Bordeaux, à hauteur de Fronton. Le bilan est lourd : une personne tuée, un blessé grave et 8 blessés légèrement touchés dont certains transportés au CHU Purpan par les pompiers de Grisolles, Verdun-sur-Garonne et Villebrumier. Peu avant 14 heures, hier, une camionnette s'immobilise sur la bande d'arrêt d'urgence, en direction de Montauban et à hauteur de la commune de Fronton, sur l'A62, à la suite d'un problème mécanique. Une épaisse fumée s'échappe du véhicule. Alors que la visibilité est de moins en moins bonne, une première voiture ralentit. Une seconde la percute par l'arrière et ensuite les circonstances du drame restent à affiner. Lors de ces premières collisions, un occupant d'un des véhicules sort d'une des voitures accidentées et se retrouve en plein milieu de l'autoroute. Cet homme est alors fauché puis percuté par plusieurs autres véhicules qui n'auraient manifestement pas eu le temps de freiner ou de s'apercevoir de la présence de cette personne sur la voie. Au total, 9 voitures sont impliquées dans cette collision en chaîne. Les pompiers et une équipe du Samu 82 interviennent sur les lieux. Malgré leurs efforts, ils constatent le décès d'un homme dont l'identification était toujours en cours hier soir. Les techniciens en investigation criminelle de la gendarmerie de Toulouse étaient également sur les lieux. Sur place, les premières constatations ont été effectuées par le peloton motorisé de la gendarmerie de Montauban. Un important ralentissement de plus de 1 kilomètre était enregistré sur cette voie hier après-midi
http://www.ladepeche.fr/communes/fronton,31202.html

mardi 8 novembre 2016

Deux ouvriers tués dans la chute d'une nacelle

Deux ouvriers sont morts cet après-midi dans la chute de la nacelle sur laquelle ils étaient juchés, à Issy-les-Moulineaux, près de Paris, selon des sources concordantes.
La nacelle "a lâché" à hauteur du "troisième étage" d'un chantier et l'un des ouvriers est mort "écrasé" par celle-ci, a rapporté la police des Hauts-de-Seine, tandis que le second, "projeté dans le vide", n'a pu être réanimé.
Selon les premiers éléments de l'enquête, "un problème sur l'arrêtoir de la nacelle" pourrait être à l'origine du drame, a précisé cette source. Un porte-parole des pompiers de Paris a évoqué pour sa part une chute de "10 à 15 mètres" de la nacelle où se trouvaient les deux victimes, "qui travaillaient sur un pylône électrique". Le commissariat d'Issy-les-Moulineaux est chargé des investigations.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php

Un jeune de Lectoure tué sur la RN 21 dans une collision frontale

Un jeune homme de 20 ans domicilié à Lectoure a trouvé la mort ce mardi 8 novembre à 7h30, sur la RN 21 à Auch. L'accident s'est produit hors agglomération, à hauteur de l'aéroport d'Auch-Gers. L'automobiliste a percuté un camion de la Poste qui arrivait en sens inverse après avoir perdu le contrôle de son véhicule pour une raison encore indéterminée. Selon un premier témoignage, la voiture serait d'abord partie sur la droite de la chaussée avant d'effectuer une embardée et de se retrouver sur la voie de gauche, heurtant de plein fouet le camion.
Secouru par les pompiers et le SMUR d'Auch, le jeune conducteur a été conduit en arrêt cardio-respiratoire à l'hôpital, mais il n'a pas survécu à ses blessures.
Le conducteur du camion, un homme de 43 ans a été conduit par les sapeurs pompiers de Pavie au centre hospitalier pour recevoir des soins
http://www.ladepeche.fr/communes/auch,32013.html

Mort d'une jeune femme à Perpignan : son mari écroué

U n homme de 43 ans a été mis en examen et écroué dimanche à Perpignan pour "meurtre par conjoint" après avoir reconnu avoir porté des coups mortels à son épouse.
"Les services de police ont été saisis en début d'après-midi (vendredi, ndlr) suite à la présence d'une femme gravement blessée, inconsciente, dans son logement", a indiqué le parquet de Perpignan. Son mari, qui s'était rendu "par ses propres moyens" au commissariat de police, a été interpellé et placé en garde à vue à 15 heures a-t-il poursuivi. La jeune femme, âgée de 27 ans, a été transportée à l'hôpital mais a succombé à ses blessures dans la nuit. Le mis en cause "reconnait dès la première audition avoir porté des coups à son épouse dans les prémisses d'une séparation", a indiqué le parquet. Après 48 heures de garde à vue, l'homme, qui n'avait pas d'antécédent judiciaire, a été déféré dimanche et mis en examen pour "homicide volontaire par conjoint", avant d'être placé en détention provisoire.
http://www.midilibre.fr/2016/11/06/mort-d-une-jeune-femme-a-perpignan-son-mari-ecroue,1420235.php

lundi 7 novembre 2016

Jura: 1 décès après le carambolage sur l'A39

Une jeune femme de 22 ans est décédée hier dans le Jura, dans un important carambolage provoqué sur l'autoroute par une averse de grêle, a révélé aujourd'hui la gendarmerie.
Six autres personnes ont été légèrement blessées dans ce carambolage impliquant une quinzaine de véhicules et 35 "naufragés de la route" indemnes ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers du Jura et accueillis dans une salle ouverte par la société d'autoroute, a précisé la même source.
Le carambolage s'est produit vers 16h20, dans les deux sens de circulation sur l'autoroute A39, au niveau de La Charme (Jura). Les automobilistes ont perdu le contrôle de leurs véhicules en arrivant sur un "mur de grêle", a indiqué la gendarmerie. La jeune femme de 22 ans, grièvement blessée dans l'accident, a été héliportée à l'hôpital de Dijon où elle est décédée.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php

Dordogne : un chasseur de 26 ans tué au cours d'une battue

Il est mort ce dimanche en milieu d'après-midi, victime d'un tir en plein thorax à Campsegret
Un chasseur de 26 ans est mort ce dimanche après-midi à Campsegret, près de Bergerac, victime d'un tir lors d'une battue au sanglier
Il a été touché accidentellement en plein thorax par un autre chasseur, vers 15 heures, sur un terrain entre bois et parcelle agricole, non loin de la RN21. Les secours n'ont pu ranimer la victime. Le malheureux était domicilié dans la commune, tout comme le tireur, plus âgé. Ce dernier s'est spontanément désigné, a livré sa version aux enquêteurs. Il est "très choqué, très ébranlé", décrit Charles Charollois, vice-procureur au parquet de Bergerac. Il sera entendu ultérieurement.
Le dépistage de stupéfiants et le contrôle d'alcoolémie se sont avérés négatifs, tant pour le tireur que pour la victime.
Le parquet de Bergerac a mandaté l'Office national de la chasse et de la faune sauvage pour seconder les gendarmes de la brigade de La Force dans leur enquête visant à déterminer les circonstances du drame. 
Les techniciens en investigation criminelle du groupement de gendarmerie étaient encore sur place, en fin d'après-midi, pour procéder à divers relevés.
http://www.sudouest.fr/2016/11/06/campsegret-24-un-chasseur-de-26-ans-tue-au-cours-d-une-battue-2559341-1765.php

Val-et-Châtillon (54) : Un enfant et son père périssent dans un incendie

« Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux, la maison était déjà embrasée », explique le lieutenant Olivier Baptiste. Les sapeurs-pompiers de Badonviller avaient été appelés un peu avant 3 h, ce matin, pour un incendie venant de se déclarer chemin du Nitra, à Val-et-Châtillon, dans le Lunévillois (54).
Trois personnes vivaient dans la maison, seule la maman a pu s’échapper du brasier. A l’intérieur, les secours découvrent au premier étage les corps sans vie de son enfant, un garçon âgé de 8 ans, et de son mari, 73 ans.
La toiture qui s’effondre blesse deux pompiers de Badonviller au début de l’intervention. Appelés en renfort, les soldats du feu de Baccarat, Blâmont et Lunéville ap arrivent rapidement sur place, où se trouvent déjà les gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention.
La rue est bloquée, le courant y a été coupé tandis que les secours arrosent la maison du haut de la grande échelle. La maman est rapidement prise en charge pour un soutien psychologique. Elle rejoint un peu plus tard une nièce habitant à Petitmont.
Sous les ordres du commandant Olivier Martet, officier de garde, les sapeurs-pompiers vont deux heures durant lutter contre l’incendie et tenter de préserver la maison mitoyenne appartenant à des Allemands, absents.
Vers 5 h, l’adjudant-chef Luc Helfenstein, qui commande la brigade de gendarme de Blâmont, tente de pénétrer dans les pièces où gisent les corps des deux victimes, mais est obligé de rebrousser chemin. « Ça charbonne encore », lui explique Olivier Martet parti en éclaireur.
Le commandant Brasseur, adjoint au commandant de la compagnie de Lunéville, le rejoint peu après. Les gendarmes de la brigade de recherches de Lunéville sont attendus sur les lieux, ainsi que les enquêteurs de la cellule d’identification criminelle de Nancy.
Les prochaines heures vont être mises à profit pour déterminer l’origine de l’incendie et les causes des deux décès. L’examen des dépouilles est prévu à Nancy dans la journée. La consternation règne dans le village. Josiane Tallotte, son maire, est restée présente pendant toutes les opérations de secours
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-luneville/2016/11/07/val-et-chatillon-(54)-un-enfant-et-son-pere-perissent-dans-un-incendie

dimanche 6 novembre 2016

Un jeune ouvrier fait une chute mortelle à Steinsoultz

Un dramatique accident s’est produit vendredi dernier, peu après 15 h, dans la localité de Steinsoultz, dans le Sundgau.
Un ouvrier de 29 ans, employé d’une entreprise de charpente, est décédé après avoir fait une chute alors qu’il effectuait des travaux sur le toit d’un hangar. L’accident s’est produit sur le site d’une exploitation agricole, où un hangar contenant 2000 bottes de fourrage avait été entièrement ravagé par les flammes, le 15 septembre dernier.
Selon nos informations, le jeune ouvrier aurait glissé alors qu’il était en train de poser des bâches de protection sur le toit du hangar. Il serait tombé d’une dizaine de mètres de hauteur.
Arrivés rapidement sur place, les pompiers de Waldighoffen et de Hirsingue ne sont pas parvenus à réanimer la victime. Il s’agit d’Arnaud Mattler, 29 ans, domicilié dans le village de Durlinsdorf.
Une enquête est en cours à la brigade de gendarmerie d’Altkirch pour établir les circonstances exactes du drame.
http://www.lalsace.fr/actualite/2016/11/06/un-ouvrier-fait-une-chute-mortelle-a-steinsoultz